Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Les Biographies
Droïdes et Technologie
Exoethnologie
Faune et Flore
Histoire
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
La Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maître Kiara Jinn


Mais tu te prends pour un Jedi à me faire des tours de passe-passe avec les mains ? Je suis Toydarien, moi. Tes trucs mentaux, ça marche pas sur moi. Pas d'argent, pas de pièce, pas d'affaire.
Watto à Qui-Gon Jinn


Ce ferrailleur toydarien de 1 m 37 de haut est incontestablement le plus populaire de son espèce en raison de sa relation directe avec un esclave de 9 ans, Anakin Skywalker qui deviendra Dark Vador.

Watto est né sur Toydaria, sur la Bordure Moyenne, à la limite de l'espace Hutt. Il était très jeune quant il commença à combattre lors des guerres saisonnières fréquentes sur son mode natal. Adolescent, il faisait partie de l'armée de la Confédération d'Ossiki. Cette Confédération était connue pour utiliser la guerre chimique et empoisonner les réserves de nourriture de ses rivaux. Son mot d'ordre était : si nous ne l'avons pas, personne ne l'aura ". Cette phrase hantera le jeune Watto, si bien qu'il en fera sa propre ligne de conduite, des années plus tard.

Sa défense cassée est un souvenir de ses combats ainsi qu'une blessure sur une jambe qui le faisait boiter. Il ne pouvait donc plus combattre. Il fut contraint de se retirer du service actif. Il décida de se lancer dans les affaires. Il avait une excellente mémoire qui lui permettait de suivre un inventaire, quelque fut son importance. Après réflexion, il décida de se rendre sur Tatooine où il avait de la famille, même s'il n'avait plus aucun contact avec elle. Elle avait, selon lui, abusé de sa trop grande générosité. Le monde désertique de Tatooine lui semblait l'endroit idéal pour ouvrir une boutique de récupération de ferraille. Il s'y installa peu de temps après.

Toujours de mauvaise humeur et acariâtre, Watto apprit rapidement le huttese, ce qui lui permettait de traiter avec un groupe de Jawa peu scrupuleux qui devinrent ses amis. Ils lui apprirent les ficelles du métier. Il apprit d'eux l'opiniâtreté et le goût du commerce. Il apprit comment récupérer la meilleure ferraille et en tirer un bon prix. Il comprit très vite l'avantage qu'il avait à négocier avec les colons, faciles à intimider. Plus tard, Watto s'emportera contre les Jawa, en disant qu'ils essayaient de lui voler tout ce qu'il possédait. Il ne fait aucun doute que l'âpreté et la mauvaise foi de Watto l'ont considérablement aidé à s'imposer dans ce monde hostile de fraudes et rapines qu'était Tatooine.

Il monta très vite sa propre affaire en empruntant des fonds à ses amis. Il avait implanté son magasin près des arènes de Mos Espa. Il fut le premier à proposer une boutique de pièces détachées, " digne " de ce nom. Son affaire prit un essor important et il put rembourser ses emprunts en moins d'un an. L'essor de Watto s'expliqua par la variété extraordinaire de pièces qu'il avait en stock, obtenues par des méthodes peu orthodoxes. Il était souvent le seul à posséder du matériel rare et pouvait le vendre à prix d'or. Pourtant, sa boutique ne se démarquait pas de celle des autres petits commerçants. Elle était sombre et désordonnée. Lui-même était sale et grossier. Le ferrailleur n'acceptait que la monnaie locale et exceptionnellement les billets à ordre. Il savait que les crédits républicains étaient difficiles à changer dans un marché contrôlé par les Hutt. Pourtant, il préférait escroquer les étrangers de passage qu'il méprisait plutôt que d'avoir une clientèle locale.

En dehors de son commerce, le Toydarien avait deux biens auxquels il tenait par dessus tout : un bâton relativement ordinaire et une pipe à huile shisha. En hommage à son monde natal, il posa un toit en forme de cloche sur le dôme abritant son magasin. Il avait même construit, sous ce toit, un nid identique à ceux qui existaient sur Toydaria. Le vaporisateur d'éther d'épices venait tout droit de son monde natal.

Le Toydarien avait également un vice qui affecta ses bénéfices d'une manière importante. Il pariait et il jouait. Il pariait lors des courses de modules qui avaient lieu sur Tatooine et dont il était friand. Il gagna un pari contre Gardulla la Hutt et obtint deux esclaves : Shmi Skywalker et son fils Anakin qui avait trois ans. La rumeur dit que le Toydarien les avait achetés à la Hutt mais rien ne fut prouvé. Il les mit au travail. Shmi Skywalker travaillait à son domicile pour le Toydarien. Elle faisait de menues réparations et nettoyait les pièces délicates. Son fils Anakin, qu'il appelait "Pedunkel" ou "Peduki" (un mot hutt signifiant marmot), l'aidait à tenir son magasin et faisait les basses besognes. L'enfant avait un talent certain pour réparer toutes sortes de machines. Il réparait les pièces récupérées chez les Jawa et effectuait les réglages les plus délicats, à la grande satisfaction du Toydarien qui n'hésitait pas à vendre du matériel pratiquement hors d'usage à ses clients. Le ferrailleur en était reconnaissant au jeune garçon. Il s'attacha à lui au fil du temps et il le traita moins durement qu'il l'aurait fait en d'autres circonstances. Anakin reconnaissait que Watto était un meilleur maître que Gardulla. Pourtant le Toydarien était fourbe et sans scrupules.

L'enfant et sa mère vivaient dans le quartier des esclaves, une enclave de Mos Espa sale, aux habitations à peine salubres. La masure des Skywalker était en fait un assemblage de trois " appartements " . Elle était un peu plus grande que la majorité des habitations du quartier. Ceci était du à la générosité du Toydarien mais surtout au fait qu'il possédait deux esclaves alors que la majorité de ses " amis " n'en avaient qu'un seul. Cela lui permettait de les intimider par sa " richesse ".

Anakin avait d'autres talents tout aussi utiles. Il était un très bon pilote de modules et l'un des seuls humains qui puissent participer à ces courses d'une extrême dangerosité. Le ferrailleur ne savait pas que le don de l'enfant était lié à son extrême capacité à utiliser la Force, un détail que la mère de l'enfant lui avait caché. Quand le gamin commença à courir sur les circuits, Watto y vit une manière de gagner des paris et donc de l'argent. Le Toydarien laissait entendre que l'enfant était un pilote hors pair et ses amis pariaient sur lui. Cependant, il découvrit très vite que, si l'enfant avait un don certain pour le pilotage, il ne parvenait pas à terminer les courses. Le Toydarien pariait en cachette sur le Dug Sebulba qui était pratiquement toujours vainqueur, par des manœuvres souvent illégales et mortelles pour les autres concurrents. Watto ramassait ainsi des sommes considérables qu'il jouait à nouveau.

Watto fournissait aussi le pilote gran Mawhonic, notamment les pièces qui lui permettaient de booster son moteur. Le gran refusa un Radon-Ulzer 620 C que le Toydarien avait déniché. Anakin Skywalker le récupéra pour le monter sur le module qu'il construisait en cachette de son maître. L'enfant avait également récupéré un coupeur d'énergie dont son amie Jira, la maraîchère, avait besoin pour réfrigérer son étal.

Le Toydarien ne s'intéressait pas seulement aux courses et aux droïdes. Il acheta un stock de matériel militaire à Dreddon le Hutt. Il le revendit à prix d'or. Anakin y puisa ce dont il avait besoin pour son pod. Watto avait également engagé le Devaronien Wilmar Grahrk pour s'occuper de ses affaires peu recommandables d'achat de droïdes.

Le Toydarien était peu populaire à Mos Espa. Il y était traité de " vieille fripouille avare ". Le surnom peu flatteur lui fut donné par Wald, un esclave rodien de 6 ans, ami d'Anakin Skywalker. Toutefois, le Toydarien avait des amis riches comme l'esclavagiste anx Graxol Kelwyyn. Les deux compères assistaient d'ailleurs à toutes les courses de modules depuis la loge privée de Watto.

Quand Anakin eut 9 ans, un Chevalier Jedi nommé Qui-Gon Jinn arriva sur Tatooine. Il voulait acheter un hyperdrive pour un vaisseau spatial endommagé. Watto était ravi de le servir. Les hyperdrives étaient parmi les pièces les plus chères. Il se mit en colère quand il découvrit que le Jedi n'avait rien d'autre que des crédits républicains pour payer. Il ne disposait même pas d'une somme suffisante. Jinn rencontra Anakin Skywalker qui le conduisit chez lui juste avant le déclenchement d'une tempête de sable. Là, l'enfant lui parla des courses et de son module. Jinn et surtout la jeune fille qui l'accompagnait, lui parlèrent de leur souci d'hyperdrive. L'enfant voulait les aider à quitter Tatooine et espérait partir avec eux. Le Jedi, conscient du potentiel considérable de l'enfant dans la Force, voyait l'opportunité de le former dans l'art Jedi.

Qui-Gon Jinn paria donc avec le Toydarien. Anakin serait au départ de la course. Le Jedi pourrait réparer son vaisseau et partir si l'enfant gagnait. S'il perdait, le Toydarien gagnait le vaisseau. Watto accepta l'offre. Une autre condition fut ajoutée. La liberté de l'enfant conte le pod gagnant. Le Toydarien accepta également, ignorant que l'étranger avec qui il pariait était un Jedi. Il croyait que c'était le père de l'enfant. Jinn paria sur Anakin et Watto sur Sebulba. Anakin gagna la course et sa liberté. Sebulba ne termina pas la course et perdit son pod juste avant la ligne d'arrivée. Furieux, Watto refusa le marché passé et le Jedi lui proposa de traiter avec les Hutt. Watto accepta à contrecœur d'affranchir l'enfant. Jinn vendit le pod d'Anakin à Sebulba.

Gardulla la Hutt voulut racheter Anakin quand elle apprit que l'enfant n'appartenait plus à Watto. Le Toydarien y vit un moyen de gagner de l'argent. Il ignorait toujours que Jinn était un Jedi même s'il avait fait une allusion aux Jedi lors de la négociation concernant l'hyperdrive défectueux. Watto engagea quelques hommes de main, dont un Abyssin nommé Vomak afin d'attirer le Jedi dans une embuscade et le rosser. Ce dernier s'en sortit sans aucune difficulté, après les avoir mis KO.

Le jour du départ d'Anakin, le Toydarien perdit son dé de la chance. Ce dé était pipé. C'est à ce moment qu'il considéra que sa chance l'abandonnait. Watto ne récupéra jamais tout à fait de cette perte. Anakin avait été remplacé par un autre esclave, le jeune Rodien Wald. Le Toydarien regrettait le départ d'Anakin. Pour lui, Wald n'était pas à la hauteur. Il se montra alors plus aimable avec Shmi, la mère d'Anakin. Il lui demandait souvent des nouvelles d'Anakin, qu'il n'obtint jamais. L'enfant était entré au Temple Jedi de Coruscant et tout lien avec sa mère était rompu.

Six ans après le départ d'Anakin, un cultivateur d'humidité, un humain nommé Cliegg Lars tomba amoureux de Shmi et offrit d'acheter sa liberté. Watto accepta. Il savait qu'elle serait heureuse avec Lars. En fait, sous son abord bourru, le Toydarien appréciait Shmi Skywalker, une femme discrète et courageuse. De plus, l'argent gagné par la vente de Shmi lui permettait de remonter ses affaires qui commençaient à péricliter.

Quatre ans plus tard, la santé et l'affaire du Toydarien se détériorèrent. Watto était aigri, n'avait plus d'esclave et passait son temps à se lamenter sur sa splendeur passée. Il vivait de " renseignements " qu'il fournissait à Boba Fett par l'intermédiaire de Rozatta, une de ses amies, qui connaissait bien le chasseur de primes.

Un jour, un padawan Jedi se présenta à son échoppe. Watto se demanda bien ce que le Jedi lui voulait et reconnut Anakin Skywalker. Il était content de le revoir mais ne lui demanda pas moins de l'aider à récupérer des impayés. Anakin voulait voir sa mère et le Toydarien finit par lui avouer qu'il l'avait vendue à Cliegg Lars. Anakin partit à sa recherche. Il n'avait gardé aucune rancœur contre Watto pour les années passés comme esclave auprès de lui.

Un peu plus d'un an après la bataille de Geonosis, Anakin Skywaker revint sur Tatooine. Il était à la recherche d'une espionne, Raala Ponchar qu'il devait ramener au Temple Jedi pour qu'elle y soit interrogée. Le padawan savait que Watto pourrait le renseigner. Il en fut pour ses frais. Le Toydarien ignorait que la femme avait été capturée par Jabba le Hutt. Ce fut la dernière fois que Watto vit Anakin Skywalker.

On ne sait plus rien de Watto après la dernière visite d'Anakin. Il vendit sa boutique à Wald et se retira des affaires. Certaines sources indiquaient que le Toydarien était toujours vivant au moment de la bataille de Yavin.

D'autres disaient que Watto aurait été tué quelques années après l'avènement de l'Empereur Palpatine par le " clone " de Dark Maul. Le Sith était à la recherche de Obi-Wan Kenobi à qui il voulait faire payer sa mort sur Naboo. Il se serait présenté à la boutique de Watto et aurait décapité le Toydarien qui était incapable de lui fournir les renseignements demandés. Cette source est impossible à vérifier.

On suppose donc que Watto mourut ruiné et misérable après avoir vendu sa boutique à Wald qu'il avait employé durant des années.


Sources

- Star Wars Episode I : La menace Fantôme (Film de George Lucas)
- Star Wars Episode i : La Menace Fantôme (Terry Brooks)
- Star Wars Episode II : l'Attaque des Clones (Film de George Lucas)
- Star Wars Episode II : l'Attaque des Clones (R.A. Salvatore)
- Star Wars :the New Essential Guide to Characters (Daniel Wallace)
- Star Wars Visionaries - Old Wounds (non traduit)
- Urching (Tales n°14) non traduit


Nom :
Watto

Espèce :
Toydarien
Sexe :
Mâle

Planète :
Toydaria

Date de naissance :
inconnue

Mort :
16 avant Yavin (supposée)

Taille :
1 m 37

Affiliation :
Crime

Fonction :
Esclavagiste, ferrailleur

Sensibilité à la Force :
Non

Epoque :
Ancienne République, Avènement de l’Empire, Empire