Le Lieutenant Arven Wendik était un homme de taille moyenne, à la peau sombre, originaire de Deeja Peak, une petite ville perdue dans la campagne Naboo.
Assez solitaire, le jeune Arven rêvait de devenir pilote depuis son enfance.
Quand il eut l'âge requis, il intégra les Forces de Sécurité Royales du Palais de Theed avant d'être dirigé sur l'escadron Bravo où il servit sous les ordres de Ric Olié. Il répondait au matricule de Bravo 3.
Wendik s'était spécialisé dans l'étude des vaisseaux gros porteurs et il connaissait parfaitement les schémas des plus importants en circulation peu avant la bataille de Naboo. C'est pour cette raison qu'il fut nommé spécialiste des stratégies contre ce type de vaisseau et obtint le grade de lieutenant des Forces Spéciales de Sécurité Naboo.
C'est lui qui étudia les points faibles des vaisseaux de contrôle droïdes en orbite autour de Naboo pendant le blocus instauré par la Fédération du Commerce en représailles à la taxation des routes commerciales votées à l'initiative du Sénateur de Naboo, Palpatine.
Quand la Reine Amidala mit au point avec Boss Nass, le Capitaine Panaka et les deux chevaliers Jedi qui assuraient sa protection, le plan d'attaque des forces de la Fédération du Commerce, Wendik indiqua les meilleurs moyens de détruire le vaisseau droïde et ses directives furent transmises à ses camarades.
Il participa à la bataille spatiale aux côtés des autres membres de l'Escadron Bravo, dont son ami Porro Dolphe. Il combattit avec courage contre les vagues incessantes de chasseurs vautour qui sortaient des entrailles du vaisseau que les Naboo devaient détruire.
Comme les autres pilotes, il se rendit compte que les boucliers du vaisseau droïde étaient trop puissants pour être percés par les armes des chasseurs N1 et que la bataille tournait court pour les Naboo.
Il fut surpris puis laissa éclater sa joie quand le vaisseau explosa après que le jeune Anakin Skywalker qui s'était engouffré dans le hangar du vaisseau amiral droïde eut collé deux torpilles à protons dans son réacteur.
Arven Wendik assista auprès des autres membres de son équipe, aux festivités données sur le parvis du palais de Theed à la suite de la victoire de Naboo sur l'armée de la Fédération du Commerce, 32 ans avant la bataille de Yavin.
On ignore ses états de service par la suite.
Source :
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme