Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


La Force est très puissante en lui. Peut être pas autant que chez le jeune Anakin Skywalker mais il sera un aussi grand Jedi que lui. Maks Leems à Obi-Wan Kenobi en parlant de Whie Malreaux. J'ai rêvé que j'allais mourir de la main d'un Jedi. Whie Malreaux à son Maitre Maks Leem.

Whie Malreaux fut le troisième padawan du Maitre Jedi Gran Maks Leems. Elle en était très fière et confia un jour à Obi-Wan Kenobi qu'il serait un aussi grand Jedi que l'Elu.

Whie Malreaux naquit sur Vjun, une planète rocheuse et désolée, ravinée par des pluies acides. Il était l'unique héritier mâle d'une puissante famille qui dirigeait la planète, la Famille Malreaux. Les membres de cette famille présentaient tous une importante affinité avec la Force, comme c'était le cas dans d'autres grandes familles de cette planète. D'ailleurs, dès son plus jeune âge, sa mère avait senti que le jeune Whie avait une intense connexion avec la Force.

Le Vicomte Malreaux s'intéressait vivement à la Force et aux manifestations de sensibilité chez les humains. Il décida de faire des travaux sur les midi-chloriens. Il voulait en augmenter le nombre chez les membres de sa famille. Il pensait qu'un taux élevé leur apporterait plus de puissance. Il fit mettre au point une sorte de sérum qu'il testa d'abord sur la population. Le résultat fut une catastrophe. Ceux qui avaient reçu le sérum s'entre-tuèrent. Ceux qui n'étaient pas morts devinrent fous. Très peu d'habitants s'en sortirent sans séquelles.

Whie devait tout naturellement devenir le dix-huitième Comte Malreaux et régner sur Vjun quand le moment serait venu pour lui. Mais son chemin allait être tout autre.

Quand la République ouvrit une route commerciale vers Vjun, les Chevaliers Jedi qui savaient que la population abritait un fort pourcentage d'êtres réceptifs à la Force se rendirent sur la planète. Ils se présentèrent au Château Malreaux afin de solliciter l'accord du Vicomte pour recruter d'éventuels futurs Jedi. Maitre Maks Leem, une Gran sentit un très fort remous dans la Force au sein du château et se rendit compte qu'il s'agissait du jeune Whie. Whirry, la mère du garçonnet, traumatisée par les expériences faites par son mari et rendue incapable de s'occuper de Whie accepta que l'enfant parte pour Coruscant avec la Gran qui lui promit de veiller sur lui.

Whie intégra les classes enfantines et ce qu'avaient ressenti sa mère et Maks Leem s'avéra exact. L'enfant avait des capacités impressionnantes. Quand il eut douze ans, Maks Leem qui, comme elle l'avait promis à la mère de Whie, le prit comme padawan et le guida pour cultiver les dons que la Force lui avait conférés. Il avait notamment celui de voir le futur à travers ses rêves ou lors de ses séances de méditation. Whie avait peur de ses rêves et Maitre Leem lui enseigna à les accepter et à s'endormir sans crainte. Elle lui enseigna également que le futur était toujours en mouvement et que ce qu'il " voyait " ne se produirait pas forcément. Par contre, Whie faisait un rêve récurrent de sa propre mort. Il n'en parla pas à son maitre mais Maks Leem, qui avait un lien très étroit avec lui le sentit et l'aida à en lui parler.

Le lien entre Maks Leem et son padawan était très fort. Whie considérait la Jedi gran comme sa mère, ayant très peu connu la sienne qui, devenue folle à la vue des conséquences des pseudo-travaux scientifiques de son mari, vivait recluse dans son château.

Durant son entraînement, Whie Malreaux s'attacha à une de ses camarades, une jeune fille un peu plus âgée que lui, Tallisibeth Enwandung-Esterhazy, surnommée Scout. Il l'avait connue lors d'un tournoi de padawan destiné à désigner les futurs Jedi qui accompagneraient Maitre Yoda lors de d'une mission sur Vjun. En effet, peu avant la fin de la guerre des Clones, le Comte Dooku, un ancien Jedi leader de la Confédération des Systèmes Indépendants et hostile à la République, avait réquisitionné le Château Malreaux et en avait fait sa cachette. Il décida d'y tendre un pièce au plus puissant des Maîtres Jedi, son propre Maitre, Yoda. Décidé à le tuer, il avait " sollicité " un rendez-vous avec son ancien formateur pour " discuter d'une éventuelle reddition " des Séparatistes. Le rendez-vous devait avoir lieu au Château Malreaux.

Maitre Yoda réunit son équipe comportant notamment Maks Leem et son padawan Whie Malreaux. Le Maitre Jai Maruk les accompagnait avec la jeune Scout qu'il venait de prendre pour élève après l'avoir vue dans le tournoi dont les deux padawan étaient sortis vainqueurs. Les Jedi se firent passer pour une famille qui rentrait chez elle. Les deux maîtres et les padawan étaient parents et enfants et Maitre Yoda était caché dans leur droïde modèle R2. C'est durant ce voyage vers son monde natal que le cauchemar de Whie réapparut : Il voyait Scout blessée menacée par une femme chauve et voyait aussi sa propre mort de la main d'un Jedi vêtu de noir.

Le lendemain, à bord du vaisseau, Whie fut abordé par un droïde du nom de Solis qui se présenta à lui en l'appelant par son prénom. Whie démentit en donnant son faux nom, Fidelis mais le droïde insista et lui dit qu'il venait de la part de Whirry Malreaux. Il devait l'avertir que le Comte Dooku occupait le château et que le rendez-vous était un piège. Whie prévint les deux Maîtres Jedi de ce qu'il venait d'apprendre.

Maitre Maruk l'écouta attentivement. Se sentant en confiance avec lui, Whie lui fit part d'un autre tourment qui l'habitait. Il était tombé amoureux de Scout. Le Maitre Jedi le rassura en lui disant que bien des padawan étaient sujets à de telles tentations et que cela était normal. Il lui dit aussi que la Force l'aiderait à surmonter cette épreuve. Maitre Maruk lui confia également qu'il avait rencontré le même dilemme quand il était padawan et qu'il l'avait surmonté. Whie lui fit également part d'une crainte qu'il n'osait avouer à son maitre. Il avait peur de succomber au Côté Obscur ou de voir Scout faire de même. Il s'inquiétait surtout d'elle en raison de ce rêve où elle était menacée par une femme chauve au visage blanc. Maitre Maruk le rassura en lui disant que même si les tentations étaient grandes, elles ne conduisaient pas forcément au Côté Sombre.

Quelques heures après, le vaisseau était détourné sur Phindar pour " problème technique ". Le droïde Solis dit à Scout et à Whie qu'ils devaient passer au contrôle. Les deux padawan s'y rendirent avec l'accord de leurs Maîtres respectifs. Solis les accompagnait. Les titres de transit des droïdes n'étaient pas valables suivant l'agent astroportuaire, en fait à la solde de Asajj Ventress et les deux padawan furent capturés. La Jedi Noire qui était arrivée avant eux, sortit alors de sa cachette et attaqua Maitre Leem et Maitre Maruk qui attendaient les padawan dans la salle de transit du spatioport. Elle était accompagnée de droïdes assassins.

Les deux padawan réussirent à se libérer et coururent pour rejoindre leurs Maîtres qui protégeaient le droïde où Maitre Yoda était caché. Whie reconnut avec stupeur la femme chauve de son cauchemar. Scout fut touchée par une fléchette tirée par un des droïdes de Ventress. Whie se rua sur eux afin de libérer la jeune fille. Mais elle était maintenue immobile par un droïde assassin et pouvait à peine respirer. Whie s'arrêta ce d'autant qu'il venait de ressentir un immense trouble dans la Force. Son maitre venait de mourir, tué par Asajj Ventress. Maitre Maruk grièvement blessé succomba peu après. Whie était anéanti. Scout avait elle aussi ressenti la mort de son Maitre. C'est à ce moment que Ventress, qui avait remarqué le très fort potentiel du jeune homme dans la Force, se tourna vers lui.

Elle lui raconta brièvement son histoire et comment elle avait été " abandonnée " par son propre maitre et par l'Ordre Jedi et lui parla également de ce que lui avait apporté l'Ordre Sith. Elle lui dit que l'Ordre n'interdisait pas d'aimer alors que le Code Jedi prohibait l'attachement. Elle sentit le trouble du jeune homme et vit les regards qu'il lançait à Scout toujours prisonnière du droïde. Elle lui proposa alors un cruel marché. Soit il renonçait à son entraînement Jedi, acceptait de devenir son apprenti et Scout vivait. S'il refusait, elle mourrait. Le dilemme était épouvantable pour le jeune garçon. Il était tiraillé entre son engagement et l'affection qu'il portait à Scout. Il ne voulait pas qu'elle meure. La jeune fille se débrouilla pour lui faire savoir que, " quoiqu'il fasse, il ferait le bon choix ".

Asajj Ventress décida finalement de les laisser en vie et vola une navette pour quitter Phindar, laissant les deux padawan et Maitre Yoda qu'elle avait, en apparence, renoncé à traquer. Maitre Yoda réunit les deux jeunes gens autour d'une table pour leur parler de leurs maîtres défunts. Whie fut profondément choqué de voir que le vieux Maitre ne pleurait pas alors que lui était anéanti par le chagrin. Il le lui dit et Maitre Yoda lui expliqua longuement que son Maitre et celui de Scout seraient toujours vivants dans leur cœur et au sein de la Force. C'est à ce moment que Maitre Yoda parla aux deux padawan de la notion de non attachement chère aux Jedi.

Le lendemain, Maitre Yoda et les deux padawan repartaient pour Vjun. Ils entrèrent au Château Malreaux par un passage secret que Whie connaissait. Yoda laissa les deux padawan dans les sous-sols du château et partit à la rencontre de Dooku. Les deux jeunes gens n'avaient plus qu'à attendre que l'entretien soit terminé et qu'il revienne les chercher. Leur attente fut de courte durée. Les sous-sols furent envahis par des droïdes de la Fédération du Commerce et les deux padawan durent s'enfuir. Ils furent rattrapés et conduits devant Asajj Ventress qui se trouvait dans le grand salon du château. Ventress s'inclina devant Whie en l'appelant " Maitre Malreaux ". Elle tenta à nouveau de le faire chuter du Côté Sombre mais Whie, fort des paroles de Yoda résista et lui fit comprendre qu'il ne succomberait pas.

De son côté, Yoda affrontait le Comte Dooku mais l'ancien Jedi réussit à s'échapper. Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, que Yoda avait réussi à contacter arrivèrent alors que Asajj Ventress s'enfuyait du château et quittait la planète à bord d'une navette volée. Les Jedi repartirent pour Coruscant mais Whie était rongé par les doutes. Serait-il à nouveau chez lui au Temple, au sein de l'Ordre alors qu'il s'était rendu compte qu'il enfreignait le Code en aimant une autre padawan ? Il fit part de ses doutes à Yoda qui l'assura qu'il se sentirait chez lui tant qu'il serait en contact avec la Force.

Whie Malreaux faisait partie des padawan qui étaient restés au Temple Jedi quand Dark Sidious lança l'Ordre 66. Il était en train de s'entraîner avec une autre padawan, Bene quand Anakin Skywalker entra dans la Salle des Mille Fontaines. Whie n'eut pas le temps de se demander pourquoi la Force était devenue menaçante et pesante. Dark Vador s'avança vers lui. Le padawan vit en quelques dixièmes de secondes les images de son cauchemar. Il se dit pourtant que Anakin Skywalker, mêmevêtu de noir, n'était pas venu pour le tuer. Il se rua sur Vador pour l'empêcher d'avancer. Il venait de voir les cadavres des premiers Jedi tués par le nouvel apprenti de Dark Sidious.

Malgré son courage, Whie Malraux ne put rien faire contre Vador qui lui lacéra la poitrine d'un revers de lame. Quelques minutes après, Bene et Cin Drallig, le maitre bretteur le suivaient dans la mort.

Le rapport établi par Sate Pestage à l'intention de l'Empereur Palpatine stipulait que " le Jedi Whie Malreaux fut exécuté pour avoir tenté d'exhorter les habitants du District du Temple à se révolter contre l'Empire, en usant de manipulation mentale. "

Sources :

- Yoda - Sombre Rencontre (Sean Stewart)
- Star Wasrs Episode III - La Revanche des Sith (Matthew Stover)
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith (film de George Lucas)


Nom :
Malreaux

Prénom :
Whie

Espèce :
Humaine

Origine : Vjun

Sexe : Masculin

Naissance : 32 ans avant Yavin

Mort : 19 ans avant Yavin

Affiliation : Ordre Jedi

Rang : Padawan

Maitre : Maks Leem

Sabre laser : Lame Verte

Epoque : Ancienne République, Avènement de l'Empire