Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Les Biographies
Droïdes et Technologie
Exoethnologie
Faune et Flore
Histoire
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
La Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maître Kiara Jinn



Mes ténèbres m'ont fait souffrir mais Maitre Thon m'en a ramené. Je ne peux être guéri que par la lumière.

Oss Wilum


Né sur Vulta, Oss Wilum y passa toute son enfance. Ses parents voulaient faire de lui un commerçant et son père, commerçant lui-même, l'emmenait avec lui à chacun de ses déplacements dans la galaxie. Ils allaient de planète en planète. Son père voulait aussi le faire sortir de sa réserve et l'aider à vaindre un manque de confiance en lui. En effet, le jeune Oss pensait qu'il était quantité négligeable et que ses actes n'avaient aucune incidence sur son entourage. Rien ne l'intéressait. Son père réussit à lui donner le goût du voyage. Oss commença à bien apprécier les livraisons périlleuses pour les sensations qu'elles procuraient et pour la rémunération conséquente qu'ells lui rapportaient.

Grâce à son père, Oss acquit une ouverture d'esprit qui l'aida beaucoup à prendre conscience de tout ce qui vivait dans la galaxie et qui fut certainement pour beaucoup dans son " futur ". En souvenir de son enfance, Oss dira plus tard que " son seul foyer était un vaisseau ".

Le père et le fils étaient partis d'Arkania et faisaient route vers Alderaan pour y livrer des diamants quand une défaillance de propulsion les fit sortir de l'hyperespace à un endroit inconnu. Le jeune Oss se plongea alors dans ses banques de données et calcula que le prochain saut était à deux jours de voyage de l'endroit où ils se trouvaient. Le vaisseau continua donc sa route vers le point de saut suivant. Au bout de trente-six heures de voyage, ils découvrirent un vaisseau semblant abandonné qui dérivait dans l'espace. Oss tenta d'entrer en communication avec son équipage mais personne ne répondit à ses appels. Il scanna la structure et ne trouva aucune trace de vie à l'intérieur. Il reconnut un vaisseau sonde républicain, identique à ceux qu'il avait croisés lors des voyages avec son père. Il conclut donc que ce type de vaiseau croisant dans ce coin perdu de l'espace profond ne pouvait qu'être important.
Il approcha donc son vaisseau au plus près du navire en détresse et activa le rayon tracteur qu'il avait installé tout récemment.

Il réussit à shunter le système de communication du vaisseau endommagé et envoya un signal de détresse donnant la position du navire à secourir. Il hésita ensuite à le laisser à la merci des pirates. Il teregiversait encore quand un autre vaisseau républicain, le Starpin, arriva. Il redonna à Wilum le code de réception et le radio l'informa quils allaient prendre en charge le vaisseau immobilisé. Il lui demanda également de quitter les lieux, ce que Wilum fit immédiatement après avoir vérifié qu'il n'avait pas affaire à des pirates. Il put reprendre ainsi sa route vers Alderaan avec une journée de retard sur son planning.

Quelques semaines après cet incident, Oss Wilum apprenait par l'Holonet qu'un vaisseau d'exploration faisant partie de la Flotte d'Expansion, venait d'arriver à Coruscant après avoir été secouru. Les coordonnées correspondaient à celles du vaisseau dérivant qui avait, selon le communiqué, été endommagé après avoir traversé les débris d'une supernova. Les faits furent relatés mais le nom de Wilum fut occulté. Oss Wilum comprit alors toute l'importance des affirmations de son père sur les incidences de chaque acte et se rendit compte de l'importance de ce qu'il avait accompli en portant secours à ce vaisseau. Il avait compris que ses actes pouvaient influer le futur et à plus grande échelle apporter sa pierre à des actes plus importants qui pourraient avoir une incidence sur l'avenir de la galaxie.

Il eut ce qu'il appelera une révélation. Il se rendit compte qu'il avait gaspillé sa vie durant son adolescence et qu'il avait négligé ses devoirs de membre de la communauté galactique. Il s'isola pendant près d'une année pour faire son introspection. Jusqu'à présent, sa vie avait été focalisée sur le travail, l'argent et les loisirs. Il devait se détacher de cette futilité, méditer et trouver un moyen d'aider les peuples de la galaxie et donner un sens à sa vie. Etait-ce un nouveau moyen de se mettre en avant ? Il était incapable de réponde à cette question mais il se trouva de plus en plus attiré vers ceux qui se faisaient appeler Jedi et qui luttaient pour la paix et la justice. Il décida alors, coute que coute, de rejoindre les Jedi.

On ne sait comment Oss Wilum rencontra le Maitre Jedi Neti Garnoo. Le Neti constata que le jeune homme avait une très forte sensibilité à la Force et décida de le prendre comme padawan. Il débuta sa formation mais avant que Oss ne l'eut terminée, Maitre Garnoo qui était relativement âgé, mourut. Le jeune Vultan était désespéré de la perte de son maitre.
Sentant sa fin prochaine, Garnoo avait pris les devants et contacté le Maitre Tchuukthai Thon et lui avait confié Oss Wilum. Quand Garnoo rejoignit la Force, en 4 002 avant Yavin, Maitre Thon contacta Wilum et lui demanda de venir sur Ambria.

Wilum fit de remarquables progrès sous la tutelle de Maitre Thon avec qui il resta cinq ans. Sa vie lui convenait parfaitement. Il était heureux entre son maitre, ses condisciples et les troupeaux de stagas dont il s'occupait. Sous l'égide de Maitre Thon, Wilum approndissait encore une connection très intense à la Force. C'est durant cette période que Nomi Sunrider arriva sur Ambria à la recherche de Maitre Thon. Andur Sunrider, un chevalier Jedi, époux de Nomi avait été adressé à Thon par Maitre Chamma qui lui avait confié des gemmes aldegan pour le Maitre Tchuukthai. Malheureusement, Andur Sunrider fut tué pendant le voyage par les hommes de main d'un Hutt, Bogga. Peu après sa mort, son esprit était apparu à son épouse et il lui avait dit de trouver Maitre Thon et de se mettre sur sa tutelle. Andur lui avait également remis son sabre laser afin qu'elle défende leur fille, Vima.

Sur Ambria, Nomi et sa fille Vima furent accueillies par Oss Wilum qui chevauchait une énorme créature écailleuse. Nomi prit Oss Wilum pour le Maitre Jedi dont son époux lui avait parlé et sa monture pour un animal domestique. Thon ne s'en offusqua pas, ce d'autant que la méprise était fréquente.

Peu après, les hommes de main de Bogga le Hutt arrivaient sur Ambria. Ils voulaient récupérer les cristaux Adegan que la jeune femme avait remis à Maitre Thon à la demande de son époux défunt. Les malfrats attaquèrent Nomi et Oss Wilum arriva pour la défendre. Il se batit courageusement mais fut dépassé par le nombre. C'est à ce moment que Thon révéla son identité et attaqua les criminels dont il vint rapidement à bout. Nomi Sunrider reconnut son erreur.

Le Maitre Tchuukthai ne commença pas immédiatement la formation de sa nouvelle élève, préférant attendre qu'elle ait fait son dueil. Impressionnée par Thon, Nomi se rapprocha peu à peu de Oss. Quelques mois après l'arrivée de Nomi sur Ambria, Oss lui proposa de réparer son droïde A-4DO, sérieusement endommagé. Pendant que Wilum réparait le droïde, Tott Doneeta arrivait de Onderon. Son Maitre, Arca Jeth avait besoin de renforts pour endiguer la révolte des Naddistes menés par la Reine Amanoa d'Iziz. Il demanda à Thon l'autorisation de repartir avec Oss Wilum. Jugeant son élève apte à remplir cette mission, Thon accepta.

Arrivés sur Onderon, Doneeta présenta Wilum à son propre maitre, Arca Jeth dont le Vultan avait entendu parler par son propre maitre et qu'il admirait. Les Jedi partirent immédiatement pour Iziz où ils arrivèrent en pleines funérailles de la Reine Amanoa qui était morte en invoquant l'esprit du Seigneur Sith Freedon Nadd.
Pendant la procession, Oss Wilum ne se sentit pas bien. Il avait froid et il en parla avec Maitre Jeth qui lui dit qu'il avait ressenti l'énergie sombre qui émanait de l'ancienne cité. Il lui parla alors du conflit qui avait revagé la planète et lui raconta les derniers affrontements qui avaient permis de découvrir les restes de Fredoon Nadd dans les douves de la citadelle d'Iziz. Il lui expliqua également comment la Reine Amanoa était morte.
Oss Wilum dit alors au Maitre Jedi qu'il était indispensable que les restes de Nadd et la dépouille de Amanoa ne restent pas sur Onderon et proposa alors de les enfouir sur sa lune, Dxun.

Les Jedi assistaient à la procession quand un guerrier en armure qui n'était autre que l'apprenti Krath Warb Null attaqua. Il voulait récupérer les cercueils contenant les dépouilles de Nadd et de Amanoa. Durant le combat qui s'ensuivit, Wilum se battit aux côtés de Jeth et de Doneeta. Ils repoussèrent Null mais le répit fut de courte durée. Null revenait avec des droïdes de guerre Krath et l'affrontement reprit jusque dans les profondeurs de la cité.

Peu après cet accrochage, le Maitre Jedi Arca Jeth entrait dans le palais à l a demande de la princesse Galia, la fille de Amanoa et du roi Ommin. Elle lui avait dit que son père était un fervent adepte du Côté Obscur. Quand le Jedi arriva près du roi qui était maintenu en vie par un exo-squelette métallique, il ne se méfia pas. Le roi fit appel à l'esprit de Nadd et, ragaillardi par l'énergie sombre, parvnt à capturer Jeth et l'emprisonna dans un champs de stase sombre. La capture de Jeth fut un énorme choc pour son élève, Ulic Quel-Droma. Il demanda des renforts pour attaquer le palais royal et délivrer son maitre.

Les Jedi firent appel à Modon Kira et aux Chevaucheurs des Bêtes, les opposants au régime despotique des souverains d'Iziz. Devant la violence des invocations du Roi Ommin qui était bien un adepte sombre, les Jedi durent se réfugier dans la Forteresse Kira et demander de l'aide afin de mettre fin au régime d'Iziz et anéantir définitivement l'esprit de Nadd.

Une équipe arriva d'Ossus pour investir la citadelle d'Iziz, délivrer Jeth et combattre les adeptes sombres. Elle était composée de Dace Diath, Shoaneb Culu, Kith Kark, Qrrl Toq et Nomi Sunrider. Ils rejoignirent Doneeta, Wilum et les deux frères Qel-Droma, Ulic et Cay. Ils attaquèrent la forteresse pour délivrer Maitre Jeth. Le Roi Ommin fut tué dans l'affrontement. Quelques jours plus tard, Arca Jeth et les Jedi qui l'avaient délivré supervisaient le transfert des restes de Freedon Nadd sur Dxun où ils furent enfermés dans un tombeau inviolable aux parois renforcées.

La défaite du roi Ommin laissa un peu de répit aux Jedi présents sur Onderon. Oss Wilum, comme ses collègues eut l'honneur d'apprendre à chevaucher les Bêtes, d'immenses créatures ailées natives de la planète. Mais ce répit fut de courte durée. Maitre Arca Jeth revenait avec des nouvelles alarmantes. Des troubles allaient en grandissant dans le système Empress Têta. Jeth demanda alors à Oss Wium, Dace Diath, Qrrl Toq et à Shoaneb Culu de repartir pour Ossus et d'informer les Jedi puis les dignitaires de la République de ce qui s'était passé sur Onderon et qui se produisait à nouveau dans le système Teta où la guerre menaçait.

Les Maitres d'Ossus informés du péril prirent la décision d'envoyer une force d'intervention sur Koros Majeur, la dernière planète du système Teta. Elle résistait encore aux troubles environnants. Arrivés près de la planète, la flotte républicaine et les Jedi furent repoussés par la violence de la magie Krath et Ulic Qel-Droma fut blessé.

La situation était grave et les Jedi décidèrent de se réunir sur Deneba. Ils organisèrent un conclave sur le Mont Meru afin de décider des actions à mener contr le péril sith. Oss Wilum y fut convié avec Ulic Qel-Droma et les Jedi qui combattaient les Naddistes. C'est le moment que les Krath choisirent pour attaquer. Ils lancèrent des centaines de droïdes de guerre sur les Jedi. Durant les combats, Maitre Arca Jeth fut tué devant les yeux de Ulic Qel-Droma qui ne put rien faire pour éviter sa mort. Profondément choqué, le Jedi décida alors d'infiltrer les Krath pour les détruire de l'intérieur.

Le mobile de Ulic, bien qu'il s'en défende était la vengeance et il fut rapidement évident qu'il était happé par le Côté Obscur. Wilum et les autres décidèrent alors de le libérer de l'emprise Krath et d'attaquer Iziz où l'ancien Jedi s'était réfugié. Oss Wilum fut l'un des premiers Jedi qui volèrent dans les nouveaux chasseurs " Sabres Stellaires ". Alors qu'il arrivait au-dessus d'Iziz, il vit les forces de l'ancien Jedi Exar Kun approcher. C'est alors qu'il eut une vision qui le troubla profondément. Il se vit combattre aux côtés d'Exar Kun.

L'opération menée pour sauver Ulic Qel-Droma fut un échec et Ulic, qui voulait détruire les Krath se laissa corrompre par le Côté Obsur. Il s'allia avec Exar Kun et fut nommé apprenti Sith par l'esprit de Fredoon Nadd. Les deux hommes déclenchèrent ce qui allait être connu comme la Grande Guerre des Sith. Conscients de leur sous-effectif, Oss Wilum et les autres Jedi se replièrent sur Ossus.

Six mois plus tard, la guerre faisait rage. Kun avait un but : détruire l'Ordre Jedi. Il décida alors de se rendre sur Ossus et de récupérer les Jedi à sa cause. Il pensait qu'il serait plus facile de corrompre des êtres sensibles à la Force que des citoyens lamda. Il rencontra, entre autres, Oss Wilum et Cay Qel-Droma. Il leur expliqua qu'il avait découvert des secrets que les Jedi ne voulaient surtout pas divulger et qu'il les partagerait avec eux s'ils le suivaient. Oss Wilum médita longuement les paroles de l'ancien Jedi. Le Jedi introspectif voulait en savoir plus mais il savait que s'il le faisait, il devrait abandonner son maitre, Thon. Kun contourna les questions de Wilum en disant que les Maitres Jedi étaient timorés et qu'ils refusaient de voir que les choses changeaient et qu'ils devaient s'adapter.
Il lui dit aussi que Maitre Arca Jeth n'avait rien compris à l'évidence et qu'il s'était contenté d'aller sur Onderon pour trouver l'esprit de Freedon Nadd et le détruire. Il disait qu'il avait agi par peur et qu'il avait refusé de comprendre quelque chose à ce qui se passait à Iziz.

Kun lui dit aussi qu'il avait énormément appris de l'esprit de Freedon Nadd et qu'il était devenu plus puissant dans la Force. Il avait également appris de Nadd la cachette de nombreux artefacts sith et avait réussi à vaincre l'esprit de Nadd qui l'avait provoqué. Malgré cela, Wilum était toujours sceptique et réticent à le suivre. Kun lui montra alors une amulette Sith où Wilum le vit combattre et vaincre l'esprit de Nadd. Il fut profondément choqué et dit à Kun qu'il n'acceptait pas que son maitre et d'autres aient caché de tels enseignements à leurs élèves. Kun sentait que Oss Wilum doutait. Il lui dit que s'il se souciait de l'avenir de l'Ordre, il devait étudier ces secrets et qu'il pourrait ainsi changer les choses.
Pour Wilum qui disait sans cesse que le plus petit grain de sable avait son importance, les paroles de Kun ne pouvaient que le conforter dans la décision qu'il allait prendre.

Oss Wilum en parla avec d'autres Jedi qui avaient assisté à l'entretien avec Kun et il décida de le suivre. Il le retrouva dans la grande Bibliothèque d'Ossus où Kun venait de tuer le Maitre Jedi Odan-Urr avant de lui voler son holocron. Kun demanda alors à ses huit nouveaux adeptes de l'accompagner sur Yavin 4.

Quand il arriva sur cette planète recouverte de jungle, Oss Wilum sentit que quelque chose n'était pas naturel. Il percevait une lourdeur qu'il avait du mal à s'expliquer. Il se rendit compte que c'était le Côté Obscur qu'il ressentait ainsi. Il se rendit alors compte qu'il se serait jamais à sa place auprès de Kun et décida de retourner vers son vaisseau et de repartir. Le vaiseau était en vue quand Wilum fut attaqué par un nombre important de guerriers massassi. Zona Luka qui était en route pour le rejoindre, vit les guerriers et se précipita vers Wilum pour l'aider. Les deux Jedi affrontèrent alors les Massassi. Ce fut seulement quand Exar Kun arriva et leur ordonna de s'arrêter que les Massassi reculèrent.

Kun, à qui Oss Wilum avait expliqué ce qu'il ressentait et son malaise, lui dit que sa perception était juste et que le Cöt Obscur était présent sur la planète. Il lui dit qu'avec l'aide des Jedi qui l'avaient suivi, il allait " nettoyer " Yavin. Oss Wilum fit alors demi-tour et rejoignit les autres Jedi qui s'apprêtaient à écouter Kun qui allait leur expliquer ce qu'il attendait d'eux sur Yavin. Kun brandit devant Oss Wilum et les autres Jedi un Holocron Sith qu'il avait volé. Il leur dit que la destruction de cet Holocron allait aider à repousser l'énergie sombre de Yavin. Oss leva les mains devant son visage pour se protéger de l'éclair aveuglant. L'holocron vola en menus éclats, chacun porteur d'énergie sombre. Ces éclats allèrent se planter dans les mains des Jedi présents.
Dès qu'il sentit la piqure, Oss Wilum ressentit la magie sith inonder son esprit. Sa tête était prise dans un étau douloureux et Wilum vit avec stupeur les éclats plantés dans ses paumes disparaître. A ce moment, la douleur qu'il ressentait disparut. Il avait cessé d'être un Jedi pour devenir un apprenti Sith.

Kun avait un groupe d'apprentis prêts à accomplir ses moindres désirs. Kun pouvait maintenant mettre en œuvre son plan pour asservir la galaxie. Devant ses élèves, il condamna tous les Maitres Jedi à mort. Les Maitres devaient être tués par leurs propres élèves. Ce qui serait perçu comme une trahison mettrait l'Ordre Jedi à bas. Oss Wilum reçut donc l'ordre de tuer Thon. Toujours sous l'emprise de Kun, il repartit pour Ambria avec le Cathar Crado. Les deux anciens Jedi attaqèrent Thon près du lac Nath Ils firent appel à la magie Sith et à leurs nouveaux pouvoirs pour faire sortir de l'eau, un groupe de Hssiss, des créatures pétries d'énergie sombre, que Thon y avait immergé quelques années plus tôt. Wilum et Crado lancèrent les Hssiss sur les trois Jedi. Thon les repoussa avec l'aide de Nomi Sunrider et de la Cathar Sylvar, l'ancienne petite amie et condisciple de Crado.
Ils réussirent à tuer les Hssiss et contre-attaquèrent Wilum et Crado. Wilum fut blessé par son ancien Maitre et capturé pendant que Crado réussissait à s'enfuir. Thon voulait aider Oss à se dégager de l'emprise du Côté Sombre sur son esprit. Il réussit avec difficultés à libérer son élève de l'emprise de Kun.

Ceci se passait durant les jours qui précédèrent la dévastatation de la Grande Bibliothèque d'Ossus, menacée par l'onde de choc déclenchée par Aleema Keto qui avait provoqué une implosion des étoiles de l'Amas de Cron. A ce même moment, Ulic Qel-Droma affrontait son frère Cay en duel, Cay voulait ramener Ulic vers la lumière. Ulic blessa mortellement son frère. Il se rendit compte de son geste et voulut l'aider mais Nomi Sunrider le priva de toute connection avec la Force. Oss Wilum qui était revenu pour aider à l'évacation d'Ossus, tenta de réconforter son ami Ulic.

On sait que Oss Wilum repartit sur Yavin 4 avec d'autres Jedi. Ils avaient pour mission de combatttre et d'anéantir Exar Kun. Ils réunirent une immense flotte qui se plaça en orbite autour de la planète. Ils combinèrent leurs pouvoirs en une immense méditation de bataille pour affaiblir Kin et l'enmurer dans le grand Temple de Yavin 4. Ils mirent ainsi fin à la grande guerre des Sith.

On ne connaît pas les circonstances de la mort de Oss Wilum mais tout laisse supposer qu'elle fut violente. On sait que sa mémoire fut honorée au Momument érigé sur New Holstice en hommage aux Jedi morts., peu après la seconde bataille de Jabiim, et la défaite des troupes républicaines pendant la guerre des Clones, près de 4 000 ans après sa mort. Le padawan Jedi Anakin Skywalker et le Chevalier A'Sharad Hett apportaient leur aide à l'hôpital militaire situé sur lar planète. Anakin tua la Jedi Sora Mobari en voulant en fait lui faire un massage cardiaque à l'aide de la Force. Hett se rendit compte que Skywalker avait une difficile approche de la mort et du retour au sein de la Force.
Il décida alors de l'accompagner au Mémorial où des mites de mémoire tournaient inlassablement en murmurant le nom des Jedi morts. Il pensait que Anakin pourrait ainsi vaincre sa peur. Intrigué, Anakin s'approcha et entra dans l'aura lumineux qui entourait le monument. Il attrapa une mite, l'approcha de son oreille et l'entendit murmurer sans fin le nom de Oss Wilum. A'Sharad Hett lui expliqua alors que les Mites de mémoire perpétuaient ainsi les Jedi morts.

Sources

- Tales of the Jedi : The Freedon Nadd Uprising
- Tales of the Jedi : Dark Lords of the Sith
- Tales of the Jedi : The Sith War
- Tales of the Jedi Compagnon
- Power of the Jedi Sourcebook


Nom :
Wilum

Prénom :
Oss

Espèce :
Vultan

Sexe :
Mâle

Planète :
Vultan

Affiliation :
Ordre Jedi, Fraternité Sith

Rôle :
Chevalier Jedi puis élève sith

Maitres :
Garnoo (Jedi), Thon (Jedi), Exar Kun (Sith)

Sabre laser :
lame verte

Sensibilité à la Force :
Oui

Epoque :
Ancienne République