Femelle Vuvrian qui vivait sur Tatooine. Elle portait des toges amples ressemblant à celles des chevaliers Jedi et elle était souvent prise pour une Jedi.
Elle était assez secrète et personne ne savait rien d'elle ou de son passé, ni même d'où elle venait. En fait, Wioslea venait de et avait quitté sa planète pour fuir un passé douloureux.
Elle se fit embaucher par l'Arcona Unut Poll dans son atelier de réparation et de vente de speeder, les Speeder du Port. Il avait été impressionné par la Vuvrian qui parlait plusieurs langues. Elle le déchargeait ainsi des relations avec les clients, rôle qu'elle remplissait à merveille par son côté apaisant et conciliant. Par contre, Wioslea ignorait tout des activités de son patron qui faisait de fausses identités pour des réfugiés.
Un jour, elle vit arriver un jeune fermier qui avait besoin d'argent et voulait vendre son speeder, un X-34. Le prix demandé était assez élevé et la Vuvrian tiquait un peu quand le vieil homme qui accompagnait Luke Skywalker réussit à la persuader mentalement de conclure l'affaire pour une somme de 2 000 crédits, bien plus que la valeur réelle du speeder. Elle ignorait que son patron convoitait l'engin. Sept mois plus tard, Wioslea qui avait besoin de crédits pour payer ses dettes, revendait le speeder à un anthropologue shi'hido, Mammon Hoole.
Wioslea était une joueuse invétérée. Elle était souvent à la Cantina Chalmun où elle perdait régulièrement ses mises. Elle avait une dette de 1 000 crédits envers un des hommes de Jabba le Hutt et celui-ci lui avait ordonné d'espionner pour son compte, en échange du remboursement de sa dette. Elle y vit le moyen de se débarrasser rapidement de ce qu'elle devait et de quitter Tatooine pour se faire oublier sur une autre planète. Comme elle parlait le Bocce, le Jawa et le Talz, Wioslea n'avait aucun mal à rapporter à Jabba les informations qu'il désirait, ce d'autant que sa présence rassurante à une table déliait les langues de ses occupants.
On ignore si Wioslea réussit à s'acquitter de sa dette et à partir de Tatooine.
Sources
-Star Wars Episode IV - Un Nouvel Espoir
-Star Wars Trilogy: Apprentice of the Force
-Star Wars Adventure Journal 11
-Galaxy Guide 7: Mos Eisley
-Star Wars: Chronicles