Si vous vous arrêtez pour écouter la Force Unificatrice, vous pourrez apercevoir ce qui arrivera.
Maître Yaddle
Yaddle était un Maitre Jedi qui siégea au Conseil de Coruscant. Elle était la seule femelle non-humaine. Elle était de la même race que Yoda. Dans la salle ronde de réunion du Conseil Jedi, Yaddle était assise auprès de Depa Billaba.
Yaddle avait 477 ans au moment de la bataille de Naboo. Elle était relativement jeune par rapport à Yoda, de la même espèce qui avait 864 ans. Yaddle était connue pour sa discrétion, son calme, sa profonde compassion et sa patience. Elle était maitre de l'art ancien du Morichro, une méthode qui permettait à son utilisateur de ralentir les fonctions vitales d'un être ou les siennes propres. Cette méthode était considérée comme dangereuse car elle s'approchait du Côté Obscur et pouvait entraîner la mort en cas de non-maitrise. La connexion de Yaddle avec la Force était si importante que la Jedi pouvait utiliser cette méthode sans danger pour elle ou pour ceux sur qui elle l'utilisait. Elle l'enseigna d'ailleurs à l'un de ses padawan, Sartochi Ramora qui l'utilisa sur des Géonosiens.
Contrairement à son maitre, Ramora ne put maîtriser la puissance de cet art.
Outre ce potentiel, Yaddle était également, avec Maitre Thon, une des rares Jedi qui maîtriseraient le pouvoir de " Force Light ", qui permettait d'éradiquer toute manifestation ou focalisation du Côté Sombre en un endroit donné.
300 ans avant la bataille de Yavin, Yaddle était padawan de Maitre Polvin Kut. Ils se rendirent incognito dans le système Koba pour observer les événements graves qui s'y déroulaient et qui avaient été rapportés au Conseil. Ils devaient surtout négocier avec le seigneur de guerre local, un Advosze nommé Tulak. Celui-ci mettait la planète à feu et à sang. Peu après leur arrivée, les deux Jedi furent trahis par les espions de Tulak qui semaient la terreur en rapportant les moindres faits et gestes de la population au Seigneur de guerre, ce qui entraînait de terribles représailles. Un guet-apens leur fut tendu. Kut fut tué et Yaddle capturée. Elle fut jetée dans un cul de basse-fosse humide et sombre.
Elle allait y rester plus d'un siècle. Elle fut bientôt connue sous le nom de " Celle des profondeurs " et certains disaient même que son existence n'était qu'un mythe. Pourtant, Yaddle survécut en puisant son réconfort dans la Force et dans la méditation. A la grande surprise de ses geôliers, Yaddle était calme et sereine. Elle n'éprouvait ni haine, ni rancœur, considérant cette épreuve comme une manière pour elle de tester sa foi dans la Force. Elle était très peu alimentée mais elle réussit à survivre tout en attendant une opportunité pour s'échapper. Celle-ci se présenta sous forme d'un tremblement de terre qui ouvrit une faille jusqu'à la surface et Yaddle put sortir de son cachot, affaiblie mais vivante.
Libre, Yaddle aurait pu repartir à Coruscant, amère de l'expérience vécue et désireuse d'oublier. Il n'en fut rien. Elle resta sur Koba et aida les Koban à reconstruire leur société. Ses efforts et les résultats obtenus attirèrent l'attention du fils de Tulak, Kalut. Il eut peur que la Jedi ne soulève la population contre lui et il tenta de la tuer lors d'une réunion qu'il avait organisée pour la " remercier ". Yaddle le vainquit facilement et la population déposa le tyran qui se retrouva en prison. Elle acheva ainsi la mission de son maitre mort.
Yaddle repartit alors pour Coruscant et passa devant le Conseil. Les maîtres présents furent ravis de la revoir. Ils la croyaient morte depuis longtemps. Elle raconta son histoire. Les maîtres reconnurent que sa survie pendant plus d'un siècle et sa participation à la libération de Koda étaient une épreuve digne d'un Maitre. Impressionné par le récit de Yaddle, Even Piell demanda au Conseil l'autorisation de lui accorder le titre de Maitre Jedi. C'était une première car elle n'était que Padawan. Les discussions furent animées, Yoda opposant sa voix car il craignait que cette nomination dans de telles conditions n'en entraîne d'autres. Pour lui, cette nomination était contraire aux principes de l'Ordre. Finalement il accepta et Yaddle devint Maitre Jedi.
Elle obtint un siège de membre temporaire au sein du Conseil. L'Histoire dira que Yaddle restera en place pendant près de trois siècles.
En plus de ses fonctions de conseiller, Yaddle entraîna une douzaine de padawan, dont Oppo Rancisis, un mâle Thisspiasan, qui fut nommé membre du Conseil par la suite. Elle entraîna également Empatojayos Brand, un humain qui combattit sur Géonosis durant la guerre des Clones et survécut à la Purge instaurée par l'Empereur Palpatine qui n'était autre que Dark Sidious. Yaddle était très proche et à l'écoute de ses padawan qui le lui rendaient bien. Elle était considérée comme un Maitre très doux tout en ayant une certaine fermeté. Elle préférait les jeux à l'entraînement au sabre laser.
Ce fut elle qui mit au point les tests pratiqués par une grande partie des Younlings du Temple, notamment celui où les élèves devaient dessiner des figures dans des récipients remplis de sable en s'aidant uniquement de la Force.
Yaddle était également responsable de l'Assemblée des Conservateurs de la Bibliothèque du Temple. Elle s'occupait plus particulièrement de la salle des Holocrons avec le Maitre Ashka Boda et veillait sur les Holocrons Sith. Elle passait tout son temps libre à fouiller les banques de données afin de dénicher l'information qu'elle n'avait pas encore donnée à ses étudiants. Elle étudia plus particulièrement les écrits de Maitre Tharence Wo qui avait fait une étude remarquable sur les Yinchorri, une race reptilienne agressive. Quand sa présence n'était pas indispensable à Coruscant, Yaddle passait également beaucoup de temps dans le Temple Jedi de Kamparas où elle s'occupait d'élèves qui ne pouvaient venir sur Coruscant.
Yaddle était également une guérisseuse émérite et une diplomate hors pair. Elle participa à de nombreuses missions de médiation où ses avis très sûrs étaient écoutés. Elle s'exprimait rarement mais le faisait d'une voix douce et posée.
Une dizaine d'années avant la bataille de Naboo, Yaddle fut d'une aide précieuse lors du conflit hyperspatial de Stark. Elle était en contact constant avec Plo Koon, par l'intermédiaire de sa nièce Sha et put ainsi apporter ses conseils aux Jedi en place pour mettre fin aux agissements terroristes et trouver un terrain d'entente entre Iaco Stark et les autorités républicaines.
Un an avant la bataille de Naboo, au Temple de Coruscant, Yaddle repoussa avec Yoda et Yarael Poof une attaque des Yinchorri, une race reptilienne particulièrement agressive qui semait la terreur dans les mondes du Noyau. Les agresseurs avaient tué Jude Rozess qui tentait de les empêcher d'entrer dans l'enceinte du Temple mais ils furent vaincus par les Maîtres présents.
Trois équipes de Jedi étaient d'ailleurs parties dans le système Yinchorr pour mettre fin aux agissements des Yinchorri, dès la chute d'une des planètes jouxtant le système Yinchorr, Mayvith 7. Quelques semaines avant le départ des trois équipes, les deux premiers négociateurs, Maitre Naeshan et son padawan Ebor Taulk avaient été tués par les Yinchorri. Là encore, l'aide de Yaddle fut précieuse. Elle informa ses collègues que les Yinchorri n'étaient pas réceptifs aux manipulations mentales et, fait notable, ils possédaient des boucliers de cortosis, capables d'arrêter un sabre laser. Trois Jedi périrent dans les affrontements contre les Yinchorri : Maitre Lilit Twoseas, Maitre Micah Giiett et le padawan Theen Fida. En cherchant dans l'holocron de Maitre Tharence Wo, Yaddle découvrit le quartier général secret des Yinchorri et en informa ses collègues présents dans le système.
Les Jedi réussirent à mettre fin aux massacres.
Quelques semaines plus tard, Yoddle faisait partie d'une équipe composée de Jedi (Qui-Gon Jinn, Ki-Adi Mundi, Depa Billaba, Obi-Wan Kenobi et Verger) et de membres du Département Judiciaire du Sénat qui se rendit sur Asmeru afin de préparer un important sommet à la demande du Chancelier Valorum, conseillé par le Sénateur Palpatine. Les membres du Front Nebula, une organisation dirigée par le Capitaine Arwen Cohl, pillaient les navires de transport de la Fédération du Commerce pour protester contre les agissements de cette organisation et contre le monopole qu'elle imposait sur les routes commerciales. Devant les plaintes répétées de l'organisation, le Chancelier Valorum avait décidé de confronter les protagonistes afin de trouver un terrain d'entente. Il envisageait aussi de taxer les routes commerciales afin de briser le monopole némoïdien.
L'accord devait être signé sur Eriadu, après les réunions préparatoires. L'équipe d'Asmeru tomba dans un piège tendu par les pirates du Front Nebula. Les Jedi et les membres du Département Judiciaire furent emprisonnées dans des grottes, sous bonne garde. Ils réussirent à se libérer pour rejoindre Eriadu où le Chancelier Valorum échappa de justesse à un attentat qui décima le Directoire e la Fédération du Commerce. On sut, plus tard, que le Seigneur Sith Dark Sidious manipulait les Némoïdiens et certains membres du Front Nebula. Ce fut également l'occasion pour le Sénateur Ranulph Tarkin d'Eriadu de se mettre en avant et de devenir, par la suite, un allié fidèle du futur Chancelier Palpatine. C'est à ce moment que le Conseil, dont Yaddle, décida de soutenir secrètement le Chancelier Valorum.
Quelques mois plus tard, le Chancelier Valorum demanda au Conseil d'arbitrer un différent entre la Fédération du Commerce et la Reine Amidala de Naboo concernant la taxation des routes commerciales. Devant le refus de la souveraine de signer un traité laissant le champ libre à la Fédération du Commerce, les Némoïdiens mirent la planète sous embargo. Deux Jedi furent dépêchés pour trouver un terrain d'entente, en vain. Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi revinrent devant le Conseil Jedi avec un enfant de neuf ans découvert sur Tatooine que Maitre Jinn présenta comme l'Elu de la Prophétie Jedi. Il informa également le Conseil qu'il avait affronté un Sith. Yaddle, comme ses confrères, refusa la formation de l'enfant et nia la résurgence des Sith.
Elle revint sur sa décision et sur son point de vue quelques semaines plus tard quand Qui-Gon Jinn fut tué sur Naboo par le Sith dont il avait parlé.
Maitre Yaddle assista aux funérailles de Qui-Gon Jinn sur Naboo avec les autres membres du Conseil Jedi.
Quelques mois après la bataille de Naboo, le nouveau Chancelier Suprême Palpatine demandait au Conseil d'envoyer des négociateurs sur Malastare pour trouver un terrain d'entente entre les Lannik et les terroristes du Iaro Rouge, une organisation qui revendiquait sa place au sein du gouvernement lannik après avoir reversé le Prince régnant R'cardo Sofflie IX, un dirigeant fantaisiste et incapable. Les Jedi, qui venaient incognito, furent démasqués et pris à partie durant les négociations pendant que le Prince assistait à une course de Pods. Le Prince n'estimait pas devoir participer aux négociations qui intéressaient pourtant sa planète. Pour lui, le problème était réglé d'avance et il refusa de s'asseoir à la table des négociations.
Les membres du Iaro Rouge tentèrent de tuer le prince qu'ils jugeaient indigne de ses fonctions. Les Jedi, qui devaient protéger les protagonistes, remplirent leur devoir mais deux d'entre eux, Even Piell et Adi Gallia faillirent être tués. Mace Windu échappa également à la mort alors que Yaddle et son groupe parvenaient à faire fuir leurs assaillants. Les terroristes lancèrent des chiens akk dressés pour tuer sur le véhicule transportant le roi qui fut récupéré in extremis par Yaddle qui l'évacua sous un déluge de tirs de blasters. Finalement, les Jedi parvinrent à maîtriser leurs assaillants et à mettre fin au complot du Iaro Rouge.
Yaddle avait 484 ans au moment de sa mort. Elle mourut trois ans avant la guerre des Clones. Elle était partie en mission sur Mawan avec Obo-Wan Kenobi et son padawan, Anakin Skywalker. Les Jedi devaient aider les habitants de la planète à mettre un nouveau gouvernement en place et déjouer les plans des criminels locaux, un Hutt nommé Decca, Feanna Tala et un homme mystérieux qui se faisait appeler Striker. Le plus dangereux d'entre eux n'était autre que cet homme, Striker, en fait Granta Omega, le fils de Xanatos, le second padawan de Maitre Qui-Gon Jinn. Omega voulait se venger de Obi-Wan Kenobi qui avait assisté à la mort de son père sur Telos, quatorze ans auparavant. Il disait que Qui-Gon Jinn mort, Obi-Wan devait payer pour ce qu'avait subi Xanatos de la part des Jedi.
Omega était non seulement un être plein de haine et de désir de vengeance, il était surtout un des alliés de Dark Sidious, le Seigneur des Sith. Omega, voué au culte du Cöté Obscur, voulait éliminer un membre du Conseil Jedi. De cette manière, il prouverait sa valeur à Dark Sidious qui ne lui reconnaissait aucune envergure.
Il captura Anakin Skywalker pour forcer Yaddle à intervenir. Elle accepta de le rencontrer pour négocier la libération de Skywalker mais se rendit compte que Omega avait aussi l'intention d'empoisonner la cité de Naatan à l'aide d'un gaz mortel, le Dihexalon. Yaddle réussit à s'enfermer avec la bombe dans un champ de Force. La charge implosa à l'intérieur. Yaddle craignait que l'onde de choc ne fasse exploser le bouclier. Elle inspira la totalité du gaz et mourut sur le coup, sauvant la population d'une mort certaine. Anakin Skywalker assista, impuissant à la mort de Maitre Yaddle.
Ainsi périt l'une des Jedi les plus humbles et discrètes que l'Ordre connut.
La Togruta Shaak Ti la remplaça au sein du Conseil Jedi.
Source :
- Yaddle's Tale : The One Below
- Jedi Council : Acts of War
- Vent de Trahison (James Luceno)
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme (roman de Terry Brooks)
- Star Wars Republic - Emissaries to Malastare
- Jedi Quest - The Master of Disguise
- Jedi Quest - The Shadow Trap
- The Phantom Menace Visual Dictionary
- The New Essential Guide to Characters
- The New Essential Chronologie
- Star Wars Episode 1 - La Menace Fantôme (film de George Lucas)