Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


With me, she can be herself. When we are together, we are friends, we can laugh, cry, and act like the girls we are. It is with me she can enjoy the childhood that was taken from her."

"Avec moi, elle peut être elle-même. Quand nous sommes nesemble, nous sommes amies. Nous pouvons rire, pleurer et agir comme les jeunes filles que nous sommes. C'est avec moi qu'elle peut goûter à l'enfance qu'elle a quitté.".


Yané


Yané était la plus jeune des cinq dames de compagnie de la Reine Amidala, en 32 avant Yavin.

Elle fut choisie par le Capitaine Panaka, le Chef des Gardes du Palais, pour devenir dame de compagnie de la Reine. Panaka avait remarqué sa loyauté, son excellente condition physique et sa taille, semblable à celle de la Reine.

Elle subit, comme les autres dames de compagnie, un entraînement intense afin de servir de garde du corps. Elle suivait la souveraine dans tous ses déplacements et, discrète, assistait à toutes les réunions ou réceptions, à ses côtés.

Yané était considérée comme le « cerveau » du groupe. Elle était cependant assez secrète et difficile à cerner, même pour ses compagnes.
Elle était la seule des dames de compagnie à avoir une formation médicale et soignait ses compagnes et la Reine si besoin. Elle assistait également le médecin du Palais quand ce dernier avait besoin d’elle.

Quand la Reine Amidala fut arrêtée par les droïdes de la Fédération du Commerce qui avaient envahi Naboo, en 32 avant Yavin, Yané fut également arrêté et conduite avec la souveraine, ses compagnes et le Gouverneur Sio Bibble au camp de rétention n° 4.

En chemin, le groupe fut délivré par les Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi qui étaient arrivés sur Naboo à la suite de l’échec des négociations avec le Vice-Roi de la Fédération du Commerce.

Elle resta à Theed avec Saché et le Gouverneur de Naboo Sio Bibble quand Amidala accompagnée de Sabé, Rabé et Eirtaé, partit pour le Sénat de Coruscant avec les Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi. Yané pleura en voyant le vaisseau quitter Naboo. Elle craignait pour la sécurité de la Reine.

On pense qu’elle fut arrêté de nouveau avec le Gouverneur de Naboo après le départ de la Reine. Elle retrouva Amidala qui revenait libérer Theed avec ses compagnes et les deux Jedi. Elle participa à la bataille du Palais et faisait du groupe conduit par Sabé. Amidala était restée avec le Capitaine Panaka et quelques gardes.
Sabé et ses compagnes distrayèrent le Vice-Roi Gunray dans la salle du Trône, permettant à Amidala, habillée en dame de compagnie, de l’arrêter.

Yané était présente aux funérailles de Maitre Qui-Gon Jinn tué par le Seigneur Sith Dark Maul dans le générateur du palais et à la parade de la Victoire qui eut lieu le lendemain.

On ne sait rien du destin de Yané après la bataille de Naboo.

Source :

-Star Wars Episode I Visual Dictionary
- Star Wars Episode I – La Menace Fantôme (film de George Lucas)


Nom :
Yané

Race :
Humaine

Planète :
Naboo

Sexe :
Féminin

Date de Naissance :
58 ans avant Yavin

Affiliation :
Palais de Theed (Naboo)

Fonction :
dame de compagnie, garde du corps

Epoque :
Ancienne Répubique