Femelle askajienne petite et corpulente, Yarna d’al’Gargan était danseuse au palais de Jabba le Hutt sur Tatooine. Avec d’autres artistes comme Lyn Me, Oola, Jess, Neelah, Diva Shaliqua, Rystall Sant, elle se produisait devant le seigneur du crime, accompagnée par l’orchestre de Max Rebo.
Yarna d’al’ Gargan, dont le nom signifiait belle dans sa langue natale, était la fille d’une cheftaine de tribu. Depuis son enfance, elle aimait la musique et la danse et voulait devenir danseuse. Elle pourrait ainsi honorer son peuple et sa famille. Elle dansait avec un autre Askajian, un tisserand de laine de tumuon, Nautag qui dansati pendant ses loisirs. Leurs prestations étaient très appréciées par les tribus qui assistaient à leurs prestations. Quelques mois après leur association artistique, Nautag demanda la main de Yarna à la cheftaine. Les deux danseurs se marièrent et eurent quatre enfants.
Trois ans après la bataille de Yavin, Yarna participait à une compétition de danse qu’elle gagna. Son mari et ses enfants l’attendaient au village. La danseuse était à peine rentrée à son campement que le village était attaqué par des esclavagistes à la solde de Jabba le Hutt. Tous les habitants furent capturés. Dans la bagarre, un des petits de Yarna fut tué malgré la protection de son père. Tous les prisonniers furent conduits au palais de Jabba le Hutt, sur Tatooine.
Dès leur arrivée au palais du Hutt, Yarna et Nautag furent conduits devant Jabba qui donna ordre de les séparer de leurs petits. Le Hutt avait prévu d’envoyer les enfants à sa résidence privée où ils seraient serviteurs. Les parents seraient affectés au palais. Nautag qui voulait empêcher les gardes Nikto et Weequay de prendre ses petits, se précipita sur eux et, au moment où il était sur la grille de la fosse du rancor, Jabba actionna l’ouverture. Nautag tomba dans la fosse du rancor et fut dévoré par le montre devant les yeux de Yarna de de ses enfants. Les trois petits Gargan survivants furent alors séparés de leur mère et conduits immédiatement à Mos Eisly. Yarna fut enchainée et jetéedans un cachot où elle resta plusieurs jours sans boire ni manger.
Yarna fut donc forcée de danser pour le seigneur du crime qu’elle détestait. Le marché lui avait été simplement expliqué. Si elle refusait, ses enfants mourraient. Yarna n’eut pas le choix. Quand elle ne dansait pas ou n’accomplissait pas de tâches ménagères à la demande de Jabba, elle restait seule, refusant de se mêler aux nombreuses personnes qui gravitaient à demeure autour du Hutt. Par contre, elle n’hésitait pas à lier la conversation avec les visiteurs occasionnels.
Par contre, celle qui était surnommée le Laideron par les habitués du palais avait pris sous son aile les autres danseuses. Yarna souffrait du manque maladif de ses enfants, qu’elle ne voyait jamais et dont elle n’avait aucune nouvelle. Elle s’occupait des danseuses, les écoutait et surtout les protégeait des attentions un peu trop appuyées des sbires de Jabba, surtout les Weequay. Elle appréciait tout particulièrement la jeune Twi’lek Oola sur qui Jabba avait jeté son dévolu et dont elle refusait les avances. Elle devait aussi se protéger elle-même. Elle faillit devenir la « soupe » de l’Anzat Dannik Jerikko et dut son salut à sa corpulence et à sa force qui lui permrent de le repousser.
La danseuse disait souvent que la traduction de son prénom en basic signifiait Beauté. Elle était d’ailleurs considérée comme très belle dans son monde natal, beauté qui était souvent cachée sous le maquillage épais que Jabba l’obligeait à porter. Il lui faisait également appliquer de fausses verrues le visage. Il lui disait qu’ainsi, elle lui rappelai sa mère, en fait Zorba Desilijic Tiure. D’ailleurs, le Hutt demandait souvent à Yarna de danser de la Vague de Sable, qui l’aidait à s’endormir.
Quand Luke Skywalker, Han Solo et Chewbacca furent condamnés à mort par Jabba et conduits à la fosse du sarlacc dans la barge à voile du Hutt, Yarna d’al’Gargan resta au palais. Elle était bouleversée après avoir assisté à la mort atroce de son amie Oola, jetée dans la fosse du Rancor. C’est à ce moment que la danseuse askajiane fit la connaissance du sergent Doallyn, un Geran qui venait souvent au palais. Ils sympathisèrent. Le Geran lui promit de la protéger des avances de Jerriko, du Gamorréen Warlug et de Eran Tornik, un humain qui l’avait déjà agressée. De son côté, Yarna se débrouillerait pour lui trouver des capsules respiratoire de gaz Hidron 3, qui lui étaient vitales. Quelques heures plus tard, le Quarren Tessek (un des lieutenants du Hutt) revenait au palais et annonçait aux personnes présentes la mort de Jabba. Doallyn et Yarna décidèrent alors de quitter le palais.
La danseuse voulait récupérer ses enfants prisonniers à la résidence du Hutt. Ils devaient faire vite. La maison privée de Jabba devait être également agitée, comme l’était le palais qu’ils venaient de quitter. Ils devaient aussi échapper aux sbires de Tessek le Quarren qui s’était certainement aperçu de leur fuite. En chemin, ils furent attaqués par une panthère des sables qui blessa gravement Doallyn au visage avec ses griffes empoisonnées. Le Geran parvint à tuer l’animal. Ils repartirent et, quelques heures plus tard, tombèrent sur un dragon krayt qui leur barrait la route.
Bien qu’affaibli par sa blessure, les instincts de chasseur de Doallyn reprirent le dessus. Il tua le dragon par un tir bien ajusté au niveau de ses sinus. Il parvint également à ouvrir le ventre du krayt et récupérer cinq perles dans son estomac. Puis il tomba, assommé par la queue du dragon krayt qui retombait lourdement dans le sable après un dernier sursaut de l’animal. Yarna prit alors le Geran dans ses bras et partit à pied, le speeder étant détruit. Elle le porta ainsi jusqu’à leur destination. Tout en marchant, elle puisait dans ses réserves et consommait l’eau stockée dans ses cellules. Elle perdit ainsi 60 % de sa masse corporelle. Lui était également épuisé. Il avait un besoin urgent de capsules respiratoires ou il risquait de mourir.
Arrivées à destination, Yarna d’al’Garnan vendit ses bijours pour acheter des capsules pour son compagnon. Quand ils arrivèrent au palais, Doallyn échangea un objet d’une valeur inestimable contre les trois petis Askajian : les perles de dragon krayt qu’il venait de récupérer. Avec l’argent restant de la vente des bijoux de Yarna, ,ils achetèrent un vaisseau pour quitter la planète. Yarna avait pu retrouver ses trois petits à qui elle donna enfin un nom. Elle les appela Nautag, en souvenir de son époux tué par Jabba, Luke et Leia pour honorer ceux à qui elle devait la mort du Hutt et sa liberté.
Doallyn, Yarna et les trois petits partirent pour Geran, la planète natale de Doallyn où ils s’installèrent. Ils avaient décidé de rester ensemble. Ils se lancèrent dans le commerce de bijoux et de tissus. Ils avaient également aménagé un stand d'exposition à bord de leur vaisseau et montraient leurs marchandises aux clients potentiels lors de leurs nombreux déplacements. Comme les affaires n’allaient pas toujours très bien, Yarna dansait quelquefois à la demande de clients, pour arrondir leurs fins de mois. C’est ainsi que, quelques années après leur arrivée sur Geran, l’Askajiane dansa la danse des soixante-dix voiles violets au mariage de Han Solo et de Leia Organa. Elle y fut remarquée par un créateur de bijoux et de lingerie et devint son modèle pour des créations extravagantes mais très rcherchées comme des brassières en pierreries. Doallyn devint alors son agent et organisa sa carrière.
Les enfants de Yarna d’al’Gargan formèrent un orchestre de jizz qui devint très célèbre et donna de nombreux concerts dans toute la galaxie.
Sources :
-Star Wars Episode VI – Le Retour du Jedi
-A Time to Mourn - Oola’s Tale
-Skin Deep – The Fat Dancer’s Tale
-Who’s Who in Jabba’s Palace
-The Essential Guide to Characters
-The Essential Guide to Alien Species