Mâle ortolan, petit et trapu.
Il était arrivé sur Céréa avec son épouse et ses cinq petits quelques années avant la bataille de Naboo. Il vivait dans une des villes citadelles de la planète, des cités réservées aux étrangers.
Il s'était lié d'amitié avec le Jedi céréen Ki-Adi-Mundi qui était le Jedi Gardien de Cerea. De temps en temps Ydde aidait le Jedi lors de ses missions ou lui fournissait des informations dont il avait besoin.
Ydde travaillait comme docker pour une petite entreprise de transports et sa vie se déroulait sans histoires. Un jour, il entendit une conversation entre Ephant Mon, un criminel chevin et un humain, Bron. Les deux projetaient d'importer des swoop de contrebande et d'autres appareils sur Cerea. Ils comptaient les vendre au marché noir en échange d'une importante fourniture de malium.
Les Céréens étaient proches de la nature et farouchement réfractaires à toute technologie. Les swoop ou tout autre véhicule avaient été interdits sur la planète.
Ydde ne fut pas long à comprendre qu'un membre du Conseil des Anciens de Cerea, Dorr-Femi-Bonmi, était complice des deux comparses. Il alla voir Ki-Adi-Mundi et lui dévoila tout ce qu'il avait découvert et demanda au Jedi de l'aider à quitter Cerea. Il voulait repartir pour Orto avec sa famille. Il craignait pour sa vie.
Le malheureux Ortolan ne revit jamais sa planète natale. Il fut mortellement blessé d'un tir de blaster quelques jours plus tard sur ordre de Dorr, quelques minutes avant l'arrivée de Ki-Adi-Mundi qui venait lui apporter ses billets pour quitter la planète. Avant de mourir, Ydde put murmurer un nom à son ami, celui de Ephant Mon.
La mort de Ydde ne fut pas vaine. Ses informations permirent à Ki-Adi-Mundi de démanteler le réseau de contrebandiers et d'arrêter les criminels.
Source :
-Star Wars Republic - Prelude to Rebellion.