Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn



Suis ta route. Suis le chemin que la Force trace pour toi.

Zao.


Zao était un Maitre Jedi Veknoïd qui vivait à l'époque de la bataille de Naboo.

Atteint de cécité depuis sa naissance, Zao disait qu'il n'avait pas besoin de ses yeux pour voir et que la Force lui suffisait. Il tentait d'établir une harmonie entre chaque chose qui se trouvait dans son environnement.

Il faisait partie des Jedi dits Gris, qui ne suivaient pas à la lettre les ordres du Conseil, quand ils ne les contredisaient pas ouvertement. Il passait très rarement au Temple et préférait arpenter les routes et offrir ses services où on avait besoin de lui. Il était devenu un bon cuisinier et n'hésitait pas à dépanner où le besoin s'en faisait sentir. Il cuisinait à l'instinct, ne s'occupant pas des codes culinaires. Seul le goût de ses préparations lui importait et le fait qu'elles plaisent à ceux qui les consommaient.

Son sabre laser était à son image : non conventionnel. Il était dissimulé dans son bâton de marche, sur lequel il s'appuyait durant ses nombreux déplacements " au gré de la Force, tel une feuille portée par son énergie ". Il allait où la Force le conduisait.

La Force le conduisit sur le monde-prison de Kiffex pour une raison qu'il ne pouvait définir lui-même. Il se fit passer pour un cuisinier et se fit engager dans une des nombreuses gargotes réservées aux prisonniers exilés, attendant que la raison de sa venue sur cette planète se révèle à lui.

Elle se révéla avec l'arrivée de deux Jedi, le Kiffar, Quinlan Vos et l'humain Tholme qui arrivèrent dans l'établissement où Zao travaillait. Leur entrée ne passa pas inaperçue et quelques malfrats locaux s'en prirent à eux. Les deux Jedi furent amenés à se défendre et Zao leur prêta main-forte à l'aide de son bâton. En fait, l'escarmouche provoquée par les malfrats n'était qu'une diversion. Peu après, le bar était vraiment attaqué par des Anzati sauvages conduits par l'ancienne padawan de Vos, Aayla Secura qui était sous l'emprise du Jedi sombre Anzat, Volfe Karkko.
L'attaque fut d'une violence extrême. Les Anzat enlevèrent les clients et des criminels et les enfermèrent dans leurs repaires. Ils comptaient s'en nourrir ultérieurement.

Quinlan Vos, qui était à la recherche de son ancienne padawan fut choqué de la voir ainsi mais ne doutait pas de pouvoir la sauver. Zao et Tholme qui craignaient que Vos, dont les parents avaient été tués par des Anzati, ne commette quelque acte irraisonné sous le coup de la colère, décidèrent de le suivre. Ils prirent des speeders et le suivirent dans la forêt. Le Devaronien Vilmarh Grahrk, une fripouille qui s'était liée d'amitié avec Vos, les accompagnait. Ils suivirent la trace des Anzati et s'enfoncèrent profondément dans leur territoire, habituellement interdit à tout non-Anzat.
Vilmarh Grahrk décida de rechercher Vos seul et laissa Tholme et Zao. Il réussit à retrouver Quinlan Vos alors que ce dernier approchait des repères des Anzati où il espérait retrouver son ancienne Padawan. Les Anzati les attendaient, embusqués dans les arbres. Ils leur tendirent un piège et les attaquèrent. Ils réussirent à capturer Quinlan Vos et Grahrk et les emmenèrent, entourés d'une sorte de filet épais, dans leur repaire.

Zao et Tholme qui n'avaient pas réussi à rattraper Vos et le Devaronien arrivèrent trop tard. Ils craignaient que les deux n'aient servi de " soupe " aux Anzati qui puisaient leur nourriture dans la substance cérébrale de leurs victimes.
Fort heureusement, Vos et Grahrk avaient été récupérés par Tr'a Saa, la Jedi gardienne du système Kiffex qui avait ressenti l'appel au secours de Vos dans la Force. Elle avait réussi à localiser les prisonniers et les avaient libérés avant qu'ils ne soient enfermés dans les repaires anzati. Son vaisseau s'était écrasé non loin de l'endroit où les Anzati s'étaient arrêtés avec leurs captifs et elle avait réussi à les libérer.

Le groupe se retrouva près du vaisseau de Tr'a Saa et les Jedi décidèrent de se reposer un peu et de mettre au point le plan de sauvetage de Aayla Secura. Zao prépara un repas pour le groupe. Pendant qu'ils mangeaient, Tr'a Saa expliqua qu'elle avait été envoyée par le Conseil Jedi pour vérifier les informations contenues dans un vieil holocron découvert dans la Tour des Premières Connaissances du Temple Jedi. Il expliquait pourquoi la Force était si puissante dans la zone de Kiffex et expliquait aussi pourquoi les Jedi ressentaient une sorte de zone sombre autour de la planète.

Un Jedi Anzat, Volfe Karkko avait commencé sa formation au Temple Jedi, un millénaire auparavant. Les Maîtres du Conseil craignaient que sa présence au Temple ne soit un danger pour les autres Jedi mais avaient décidé de lui laisser sa chance de prouver qu'il n'était pas comme les autres Anzati : attiré par la " soupe ", ce d'autant que le jeune Anzat manifestait un intérêt non feint pour sa formation et qu'il ne paraissait pas dangereux. Malheureusement, Karkko ne put résister et tua un de ses condisciples pour s'abreuver de sa soupe. Il fut alors envoyé sur Kiffex et maintenu dans un champ de stase, son sabre laser non loin de lui. Il pourrait ainsi méditer sur ses actes.
Les Maîtres avaient cependant oublié que, malgré la stase, l'attraction sombre de Karkko était perçue par les antres Anzati et qu'ils commencèrent à affluer sur Kiffex pour vénérer celui qu'ils considéraient comme leur maitre. Même dans son champ de stase, le Jedi sombre parvient à leur arracher leur substance vitale et à en faire des monstres.

Son aura fut perçue par Aayla Secura, la padawan de Quinlan Vos. Karkko, en l'attirant vers lui, savait que Vos ferait tout pour la récupérer et il continuait ainsi ce qui avait été entrepris par d'autres Anzat : l'élimination des gardiens du système. La famille de Vos avait déjà été tuée.

Vos s'apprêtait donc à retrouver Aayla Secura et à l'arracher à l'emprise de Karkko coûte que coûte. Zao et Tholme l'avertirent des risques encourus et surtout du fait que le Kiffar au caractère bien trempé risquait de sombrer en tentant de sauver Aayla qui, elle, s'était déjà aventurée au sein du Côté Obscur en suivant Karkko. Vos craignait surtout que sa padawan ne retrouve jamais le sentier lumineux mais Zao le rassura en lui disant que les Twileks conservaient leurs souvenirs dans leurs lekku et que ce qui bloquait Aayla étaient sa rage et sa haine envers son ancien maître.

Les Jedi se livrèrent alors à une longue séance de méditation. Ils réussirent à localiser la base de Karkko. Ils repartirent alors en territoire anzat. Ils furent attaqués par la garde de Karkko dès leur arrivée. Vos pouvait ressentir la présence de sa padawan et se précipita pour la retrouver, sans réfléchir au danger. Le maitre de Vos, Tholme était déçu de voir que son ancien élève ne pouvait résister à la colère et surtout à sa peur d'affronter Karkko. Zao rassura Tholme en lui disant que Vos suivait en fait la route tracée pour lui par la Force et que le fait d'affronter Karkko était une épreuve qu'il devait traverser.
Les Jedi ne purent rattraper Vos qui les avait semé dans le dédale du repaire de Karkko mais ils pouvaient sentir sa colère quand il affronta le Jedi sombre. Zao demanda à ses compagnons d'unir leurs pensées et leur puissance à la sienne afin qu'ils puissent soutenir Vos à travers la Force dans son épreuve.

Vos sentit l'aide bienfaisante de ses compagnons et réussit à vaincre sa rage et à retrouver sa puissance afin de vaincre l'Anzat en le coupant en deux. Alors que le repaire de Karkko s'effondrait, Zao, Tholme, Tr'a Saa, Vos et Aayla Secura qui, à la mort de Karkko s'était trouvée délivrée de son emprise, furent récupérés par Vilmarh Grahk qui avait réussi à affréter un vaisseau et à les retrouver. Laissant Kiffex, les Jedi et le Devaronien partirent vers Kiffu, la planète voisine où ils devaient retrouver Mace Windu et d'autres Maîtres du Conseil qui avaient ressenti ce qui s'était passé pour Karkko. Quand Zao fut certain que tout allait pour le mieux entre Quinlan Vos et son ancienne Padawan qui avait retrouvé sa mémoire, il informa ses compagnons que sa route s'éloignait d'eux, par la volonté de la Force.

Quand la guerre des Clones éclata, Zao revint sur Coruscant se mettre à la disposition du Conseil. Il n'approuvait pas la guerre, disant que le fait de devenir un soldat était incompatible avec le serment fait à l'Ordre Jedi mais il pensait que les Séparatistes étaient le symbole de l'injustice et qu'il se devait, fidèle à son devoir et à son éthique, de les combattre, même s'il devait pour cela, abandonner pour un temps sa ligne de vie antérieure.

Mais il abandonna bien vite le service de la République en comprenant qu'il se fourvoyait ainsi et reprit ce qu'il avait toujours fait : se mettre au service de ceux qui avaient besoin de lui. C'est ainsi qu'il arriva sur Saleucami et qu'il devint cuisinier ambulant, offrant ses plats aux nécessiteux.

Il était toujours sur Saleucami à la fin de la guerre quand il retrouva son ami Tholme qui devait arrêter le Jedi sombre Sora Bulq qui s'était allié aux Séparatistes. Tholme lui demanda son aide mais Zao lui répliqua qu'en trois ans de guerre, il avait compris que les Jedi luttaient pour une République qui avait déjà sombré et qu'il refusait de se battre encore plus pour une cause qu'il n'estimait pas juste. Cependant, il lui révéla l'endroit où il pouvait trouver Bulq et ses soldats Morgukai et quitta la planète, laissant Tholme poursuivre sa mission.

On perd la trace de Zao à ce moment. On sait seulement qu'il portait des haillons et vivait comme un mendiant à la fin de la guerre. Tout laisse supposer que, vêtu comme un clochard, il n'attira pas l'attention des clones et qu'il réussit à échapper à la Purge. On pense qu'il continua à traverser la galaxie en suivant la route dictée pour lui par la Force.

Voir :

- Star Wars Republic - Darkness
- Star Wars Republic - Rite de passage
- Star Wars Republic - le Siège de Saleucami


Nom:
Zao

Sexe:
Mâle

Espèce:
Veknoïd

Planète:
Moonus Mandel

Mort:
inconnue

Affiliation: Ordre Jedi

Rang: Maitre Jedi

Maître:
inconnu

Padawan:
Genel, Nable, Jiro, Seddwia, Keenan Taanzer, Onkya

Sabre laser:
lame verte

Sensibilité à la Force:
Oui

Epoque:
Ancienne République, Guerre des Clones, avènement de l'Empire