-Tu dois savoir, Tu'ala que quand tu donnes ta vie pour sauver une autre, ce n'est pas parce que la Force t'aime moins que les autres et que tu dois mourir mais parce que toi, tu aimes les autres et que tu te dois de les protéger.
Maitre Zuth
Zuth était un humain chauve à la peau sombre. Il vécut sous l'Ancienne République et mourut un peu avant le début de la guerre des Clones.
Zuth était un homme assez secret et peu expansif qui avait une vision mystique de la Force et qui s'imprégnait de sa mouvance vivante. On ne sait rien de sa formation et on ne connaît pas le nom de son maitre. Il prit une jeune fille humaine, peu sûre d'elle mais entêtée, Tu'ala, comme padawan et s'attacha à lui faire gagner de l'assurance et de la confiance en elle et dans la Force.
Il lui dit que, même si chacun était égal dans la Force, le rôle qu'il avait à y jouer pouvait être différent.
Il savait que son élève avait une peur panique de la mort et du sacrifice de sa propre vie et il tenta de lui expliquer que la mort d'un être était quelquefois nécessaire pour assurer la vie d'autrui et surtout permettre aux vivants d'accomplir ce qu'il appelait leur destinée, leur rôle au sein de la mouvance de la Force. Il lui dit que, même si chacun était égal dans la Force, le rôle qu'il avait à y jouer pouvait être différent.
Il essayait de lui faire vaincre sa notion d'individualité teintée d'égoïsme au profit du don de soi, une vertu chère aux Jedi, que la jeune fille avait du mal à concevoir. Elle pensait que chacun étant égal devant la Force, avait autant le droit de vivre qu'un autre. Elle ne comprenait pas pourquoi un Jedi devait plus mourir qu'un autre. Maitre Zuth lui dit que le fait de mourir pour sauver autrui était souvent inscrit dans la destinée des Jedi et qu'ils accomplissaient ainsi leur devoir devant la Force.
Mais, restant sur son idée, Tu'ala avait du mal à accepter et à faire siennes les explications de son Maitre.
Zuth eut l'occasion de prouver ce qu'il avançait à sa padawan. Peu avant le début de la guerre des Clones, il fut envoyé en mission avec Tu'ala pour protéger un groupe de sénateurs Aqualish et d'ambassadeurs Quarren qui se rendaient sur Coruscant. Le vaisseau fut attaqué alors qu'il se posait sur une plate-forme. L'attentat visait les ambassadeurs que Zuth et Tu'ala escortaient afin de leur faire traverser le tarmac suspendu.
Un petit groupe de tireurs avaient pris le groupe pour cible, relayés par des snipers en hauteur.
Zuth se mit devant le chef de la délégation quarren afin de le protéger. Il fut alors mortellement touché à la poitrine par un tir de blaster devant sa padawan qui n'avait rien pu faire pour l'aider.
Avant de mourir et de rejoindre la Force, il confia à son élève que c'était l'amour et la compassion qui devaient guider ses pas dans l'exercice de son devoir de Jedi. Tu'ala comprit alors tout le sens de l'enseignement de son maitre.
Source :
- Star Wars Tales 14 - The Lesson