Par Maitre Kiara Jinn
Les Blarth, natifs de Naboo, paraissent à première vue, bien plus épouvantables qu'ils ne le sont réellement. Ils ressemblent à des rhinocéros. Leur apparence repoussante et quelquefois menaçante arrête le plus hardi des chasseurs et les Naboo. Par contre, les Gungan, race amphibienne qui peuple les lacs et marais de la planète les affectionnent tout particulièrement.
Leur corps est massif et leur peau épaisse et grisâtre est incrustée de petites pointes localisées surtout au niveau du dos. Ils ont une longue queue lourde et musculeuse. La bouche est large et distendue. Leurs dents ressemblent à des petites défenses incurvées. Les canines sont plus longues et sont visibles quand les Blarth ont la bouche fermée. Ils possèdent une corne unique située sur le sommet de la tête.
Ce sont des mammifères aquatiques qui vivent dans les marécages de Naboo. En débit de leur taille imposante, ils sont relativement agiles et se déplacent rapidement. Ils utilisent leur queue préhensile pour s'aider dans leurs déplacements, notamment s'ils doivent se hisser quelque part.
Appelés Blarth à cause du son de leur cri, ils le font entendre quand ils se regroupent dans les marécages, surtout la nuit. Ils doivent se baigner et se rafraîchir constamment pour réguler leur température corporelle.
A l'état sauvage, les Blarth sont des créatures solitaires et grégaires. Chaque intrus peut devenir une source de nourriture. C'est pourquoi, des équipes d'éclaireurs parcourent les plaines de Naboo et recensent les hordes de blarth. Ce sont des animaux placides mais qui n'hésiteront pas à charger celui qui entrera sur leur territoire. Les voyageurs en sont avertis et les évitent.
S'ils le peuvent le faire, il leur est recommandé de se déplacer rapidement et d'en sortir avant la tombée de la nuit.
Les Blarth supportent difficilement la lumière violente. C'est pourquoi ils sortent et chassent souvent la nuit. Les nuits Naboo sont fraîches et les Blarth sont attirés par les feux de camps que font les voyageurs pour se réchauffer.
L'indolence des Blarth est d'ailleurs un atout pour la chasse. Au lieu de se dépenser à courir après leurs proies, ils leur tendent des pièges simples mais efficaces. C'est pour cela que les chasseurs les qualifient d'animaux très intelligents.
On a pu voir des Blarths se servir de leur queue pour pêcher. Ils accrochent un leurre au bout de leur queue et le laissent flotter entre deux eaux. Quand une proie mord, les Blarth la projettent dans leur gueule ouverte. Ils se nourrissent essentiellement de gullipud, de yobcrabes, yobcrevettes, des bowlumps et des nyorks.
Quand ils ressentent un danger potentiel, les Blarth chargent immédiatement. Ils combattront jusqu'à la mort ou s'arrêteront si leur ennemi paraît mort. Ce sont des animaux d'une force incroyable qui peuvent tuer un animal plus petit d'une simple poussée. Ils terrassent leur adversaire en le broyant avec leur large bouche dentée ou en l'empalant avec leur corne crânienne.
Il arrive que deux blarth de sexe opposé se battent. Le perdant se soumet au vainqueur. Dans le cas d'une bataille entre deux Blarth de même sexe, le vaincu doit se soumettre au vainqueur s'il n'est pas tué.
L'accouplement est soumis au même rituel. La femelle affronte le mâle avant de se soumettre. Elle mettra bas deux fois dans l'année et pourra avoir jusqu'à 4 petits.
La hiérarchie au sein d'une horde de Blarth est déterminée par les résultats des affrontements. Le mâle qui a vaincu les autres devient le chef de horde.
Les Blarth ont été domestiqués par les Gungan qui les considèrent comme des animaux de compagnie. Les animaux ont d'ailleurs tissé des liens avec leurs maîtres. Ils sont faciles à dresser et d'un naturel calme et paresseux. Les petits Gungan aiment d'ailleurs jouer avec les bébés blarth. Mais quand ces derniers grandissent, leur taille et leur volume devient un handicap. Ils se coincent dans les ouvertures.
Les Blarth sont des animaux qui salivent beaucoup et qui aiment d'ailleurs se prélasser dans leurs mares de salive. Celle-ci est d'ailleurs récupérée et utilisée dans la production de crèmes de soins, de parfums et de solutions nettoyantes. C'est également un composant clé pour la fabrication d'agents consolidants pour les murs des cités aquatiques des Gungan.
On peut d'ailleurs remarquer que les animaux de compagnie des Naboo viennent des plaines alors que ceux des Gungan viennent des marais, lieu où les Gungan résident également.
Source :
- The Wildlife of Star Wars -A Field Guide (Terryl Whitlatch and Bob Carrau)