Par Maitre Kiara Jinn
Bonne fille, Boga.
Obi-Wan Kenobi
Les citées de Utapau, creusées le long des parois à pic des immenses gouffres parsemant la surface de la planète, étaient particulièrement difficiles d'accès pour les piétons.
Les natifs de la planète, aussi bien les petits Utai que les grands Pau'ans avaient besoin d'un moyen de déplacement. C'est pourquoi les Utai domestiquèrent la faune de la planète, en particulier les Varactyl. Boga fit partie de ces animaux domestiqués.
Boga était un varactyl femelle, immense puisqu'elle mesurait quinze mètres de long pour quatre de haut. Sa peau écailleuse était d'un vert lumineux avec des reflets bleus quand elle se trouvait en pleine lumière. Une couronne de plumes chatoyantes, bleues, jaunes et pourpres coiffait sa tête et descendait le long de son cou. Ses pattes terminées par cinq doigts griffus étaient puissantes et lui permettaient de se déplacer le long des parois abruptes de Pau City.
Malgré sa taille impressionnante, elle était remarquablement agile et véloce.
Comme ses congénères, elle avait été domestiquée et dotée d'une selle de cuir pour servir de bête de somme et de moyen de transport. Quand elle n'était pas de service ou en train de dormir au soleil, Boga était installée dans une stalle située dans un des niveaux inférieurs de la cité.
Enfermée avec d'autres varactyl et des dactillions, elle attendait d'être sollicitée.
Boga fut présentée à un homme, le chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi qui était arrivé sur Utapau durant les dernières heures de la guerre des Clones. Il était à la recherche du Général Grievous, le chef cyborg de l'armée de droïdes de la Confédération des Systèmes Indépendants. Ce dernier avait entreposé des milliers de droïdes de guerre dans les tréfonds de Pau City.
Le Jedi avait besoin d'une monture pour se déplacer rapidement dans Pau City et c'est tout naturellement qu'il fut amené à l'enclos des varactyls. Il inspecta rapidement les animaux présents et se dirigea vers une femelle qu'il avait ressentie dans la Force comme étant calme, docile et loyale. Le gardien utai ouvrit l'enclos et donna à Obi-Wan le nom de sa monture, Boga.
En grimpant sur son dos et en attrapant les rênes, Obi-Wan flatta le cou de Boga en lui disant qu'elle était gentille. Le cavalier et sa monture se mirent alors en chasse.
Obi-Wan, juché sur Boga, se glissa en un temps record vers le dixième niveau de Pau City et arriva non loin d'une immense place où le Général Grievous était en train de faire évacuer les membre du Conseil Séparatiste réfugiés sur Utapau. Le Jedi descendit alors de sa monture et la flatta à nouveau en lui disant de l'attendre. Boga, comme tous les varactyl, était dévouée à celui qu'elle considérait comme son maitre.
Elle comprit l'ordre et attendit, cachée, que Obi-Wan la sollicite à nouveau. Elle regarda le Jedi descendre vers la place.
Cela ne fut pas très long. Grievous venait de s'échapper après un affrontement au sabre laser et s'enfuyait à bord de son speeder-roue. Boga accourut à toute vitesse quand Obi-Wan la siffla. Elle freina devant lui et le Jedi sauta sur son dos en attrapant les rênes. Ils se mirent aussitôt en chasse.
Pour sa taille, Boga se déplaçait incroyablement vite, que ce soit sur les dômes des constructions de Pau City ou le long des parois abruptes du gouffre. Elle ne fut jamais très loin du speeder roue de Grievous qui filait dans la cité. Accroché à la selle, Obi-Wan était ballotté pendant que Boga filait en ponctuant ses élans et ses bonds d'un cri strident facilement reconnaissable.
Boga réussit à rattraper Grievous. Elle comprenait parfaitement ce que Obi-Wan Kenobi attendait d'elle et courut à proximité du droïde que Obi-Wan essayait de faire chuter de son engin. Il avait attrapé le bâton électrique, toujours juché sur Boga qui courait à la même vitesse que le speeder, pratiquement collée à l'engin. Puis Obi-Wan réussit à sauter à l'intérieur du speeder-roue et Boga ralentit avant de se diriger vers un endroit ensoleillé où elle attendit à nouveau que Obi-Wan ait besoin d'elle.
Le Général Grievous fut tué par Obi-Wan Kenobi pendant que les soldats clones du Commandant Cody investissaient Pau City. La bataille de Utapau venait de commencer. Même si Grievous était mort, les droïdes de combat étaient bien actifs et le combat s'était engagé avec les clones. Obi-Wan Kenobi qui était remonté sur le dos de Boga allait conduire la bataille. Il récupéra son sabre laser qu'il avait perdu lors de la poursuite et s'élança, toujours juché sur Boga, en criant qu'il avait une bataille à gagner.
Les clones allaient le suivre quand le commandant Cody reçut un message holographique lui demandant d'exécuter l'Ordre 66.
Il pointa alors son doigt vers Boga qui était déjà agrippée à la paroi verticale de la cité, Obi-Wan accroché sur son dos. Le commandant clone ordonna alors à ses hommes d'abattre le Jedi et les tourelles laser firent feu.
Boga et Obi-Wan arrivaient près d'un AT-TE quand le véhicule fut touché par le tir de la tourelle et explosa. Touchée de plein fouet par les débris du véhicule, Boga dévissa et tomba en hurlant dans la fosse en contrebas. Elle mourut en heurtant de plein fouet la surface du lac. Obi-Wan qui avait été éjecté de la selle, avait également chuté dans les profondeur de la cité. Toujours vivant, il plongea juste après Boga pour ressortir un peu plus tard, quand les clones s'étaient éloignés.
La purge ordonnée par Dark Sidious venait de commencer.
Animal loyal et dévoué, Boga eut son rôle à jouer dans la bataille qui opposa Obi-Wan Kenobi au Général Grievous. Elle fut d'une aide précieuse pour le Jedi et l'une des premières victimes animales de l'Ordre 66.
Sources :
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
- Grievous Gateway (jeu vidéo)