Par Maître Kiara Jinn
Les Bogey sont des créatures tellement particulières que même leur existence a été contestée voire niée pendant des années. Pourtant, les scientifiques, après avoir longtemps taxé l'existence des Bogey de pure fabulation, ont du revoir leur position suite aux nombreux témoignages concordants relevés sur ces " boules de lumière bourdonnantes " comme elles étaient décrites.
Faites d'énergie pure, elles vivraient exclusivement dans les mines de Kessel.
Les Bogey pouvaient être décrits comme des flashes lumineux et colorés d'une dizaine de centimètres de long voire de diamètre car ils ont quelquefois la forme d'une boule, fugace. On peut également parler de sortes de voiles éthérés et vaporeux oscillant au gré des déplacements d'air dans les galeries et laissant derrière eux des pluies d'étincelles. Des mineurs ont également décrit, associés à ces boules lumineuses fugaces, la perception d'une sorte de musicalité discrète, à la limite de l'audible, comme une onde mouvante autour d'eux.
Ces créatures énergétiques se nourrissent exclusivement de glitterstim qu'ells trouvent dans les galeries ou dans le produit de l'extraction des mineurs. C'est d'ailleurs pourquoi ells sont souvent à proximité des travailleurs de Kessel.
La découverte d'un nouveau filon ou le forage d'une veine de glitterstim les attire et elles arrivent à profusion en tourbillonnant et en arriveraient même à s'écraser contre les parois pour en tirer quelques miettes d'épice. Ells bondissent ensuite de place en place pour se nourrir et abandonnent ensuite la galerie.
Elles ont une préférence pour les veines naturelles, non encore exploitées, ce qui rend leurs apparitions auprès des mineurs plus discrètes. Par contre, elles ne sont pratiquement jamais détectées dans les galeries creusées par les hommes.
Quoiqu'il en soit, les Bogey ne s'occupent pas de la présence humaine s'ils investissent une galerie. Ils semblent d'ailleurs passer à travers les parois sans laisser de trace derrière eux, d'après les descriptions faites par ceux qui ont assisté à leur fantastique ballet. Il arrive même que les Bogey traversent le corps d'un mineur pour aller plus vite à l'endroit désiré. Cette expérience est assez désagréable pour le mineur qui ressent une décharge électrique plus ou moins intense.
Les créatures lumineuses n'ont pas de prédateur naturel hormis l'araignée d'énergie qui, elle, produit la précieuse épice.
Les Bogey disparurent avec la destruction des installations de Kessel.
Sources :
-Star Wars Republic - The Hidden Enemy
-Jedi Search
-Outcast
-The Jedi Academy Sourcebook
-The Essential Guide to Planets and Moons
-The Essential Guide to Alien Species