Par Maitre Kiara Jinn
Les Bogwing sont de grands prédateurs volants originaires de Dagobah. Ils mesurent près de cinq mètres de long, queue comprises pour les plus longs pour plus d'un mètre d'envergure.
Les Bogwing géants qui peuvent atteindre cinq mètres de longueur nichent dans les branches les plus hautes des arbres de la planète alors que les plus petits vivent dans les niveaux inférieurs.
Ce sont des oiseaux majestueux qui planent sans fin au dessus des étendues de la planète marécageuse à la recherche de petits lézards et de serpents dont ils se nourrissent. Mais ils peuvent aussi bien attaquer les humains bien que ces attaques soient rares.
Ils sont assez territoriaux et chassent dans le même périmètre. Ils le défendent contre leurs semblables et il n'est pas rare de voir deux Bogwing s'affronter pour une parcelle de zone de chasse.
Par contre, les Bogwing fuyaient les Jubba, leur principal prédateur.
Quand ils repèrent une proie, ils la survolent en silence puis fondent sur elle et l'attrapent avec leurs énormes serres puis repartent le plus loin possible avec elle pour la déguster tranquillement. Ils sont puissants et capables de porter une charge égale à neuf fois leur poids.
Il y avait également des Bogwing sur Naboo où ils se concentraient surtout dans les régions marécageuses de la planète. Les Gungan, l'espèce amphibienne qui vivait dans les profondeurs des lacs naboo utilisaient ces oiseaux qu'ils lâchaient au-dessus de leurs terrains de gulli-ball pour ponctuer la durée réglementaire des deux mi-temps des rencontres.
Sources :
-Star Wars Episode I - The Gungan Frontier
-Star Wars - Empire at War
-Star Wars - Empire at War : Forces of Corruption
-Star Wars Episode V - The Empire Strikes Back
-Star Wars: The Power of the Force
-Star Wars: Behind the Magic
-The Wildlife of Star Wars: A Field Guide
-Inside the Worlds of Star Wars Trilogy
-The Complete Star Wars Encyclopedia