Par Maître Kiara Jinn
Le Boma est une créature quadrupède qui ressemble vaguement à un ours qui serait croisé avec un saurien. Sa peau reptilienne est verdâtre mais certains spécimen peuvent être d'un marron sale tirant sur le vert. On le trouve principalement sur Onderon ou sa lune, Dxun.
Sa tête est aplatie, sa gueule large et dentée. Ses pattes sont trapues et très musclées, lui permettant une grande vitesse de déplacement malgré qu'il soit assez corpulent. Sa longue queue également musculeuse peut être violemment abattue sur ses proies.
Le Boma est petit, ne dépassant guère un mètre cinquante de long, queue comprise. C'est un prédateur. Constamment affamé, il n'hésite pas à s'attaquer à des proies plus grosses que lui. Il s'attaque même aux humains.
Cependant on peut trouver des Bomas géants qui peuvent aller jusqu'à cinq mètres. C'est un de ces spécimen que les Jedi Tott Doneeta, Ulic et Cay Qel-Droma rencontrèrent dans la jungle de Onderon quand ils furent envoyés par la Reine Amanoa à la recherche de sa fille enlevée par les Maîtres des Bêtes, des opposants à son régime. Tott Doneeta usa de sa faculté de communiquer avec les animaux pour arrêter l'énorme Boma qui fonçait sur son groupe et se servir de lui comme monture pour le transporter avec ses compagnons jusqu'à la forteresse du Maitre des Bêtes.
Sources:
- Tales of the Jedi Companion
- Tales of the Jedi : Knights of the Old Republic