Par Maître Kiara Jinn
"Je vais utiliser une arme tellement puissante que nous entrerons dans l'Histoire pour l'éternité".
Seigneur Sith Kaan
Cette arme terrifiante dont on ignore la date réelle d'apparition fut développée par les Seigneurs Sith il y a des milliers d'années, au tout début de leur Ordre. C'était une manifestation de la puissance la plus destructrice de l'énergie sombre dont elle était directement issue. On sait que Dark Revan en enregistra les secrets dans son holocron, trois mille ans avant les batailles de Ruusan, après les avoir découverts. Il apprit ainsi que le Seigneur Sith Vitiate avait détruit un monde entier grâce au rituel de Nathema qui était à l'origine de la bombe psychique.
Les Maitres Sith découvrirent qu'ils pouvaient, par la méditation, concentrer l'énergie sombre dans une sorte de sphère explosive. La réalisation en était relativement simple tout en étant difficile à obtenir. En effet, la bombe psychique résultait des efforts de concentration d'un grand nombre de Maitres Sith ou d'êtres fortement sensibles à la Force, qui canalisaient leur propre énergie sombre et la démultipliaient avant de la concentrer avec celles de leurs compagnons pour en faire un immense œuf psychique où elle gagnait en puissance au fur et à mesure des efforts de concentration générés pour devenir une boule d'énergie pure.
Arrivée à une concentration extrême, ce qui généralement avait entraîné l'épuisement des participants, un des Maitres prononçait une incantation semblable à celle requise pour les Tempêtes de Force et claquait ses mains. L'énergie sombre était libérée en une extraordinaire onde de choc psychique qui consumait l'enveloppe charnelle de tous les êtres sensibles à la Force, à plus de cinquante kilomètres autour de son point d'impact, en épargnant les êtres non sensibles à la Force. L'enveloppe charnelle disparue, les esprits des victimes étaient aspirés à l'intérieur de la bombe, ce qui formait un énorme œuf psychique, mêlant tous les esprits.
Puisant son énergie dans la Force, la bombe psychique frappait aussi bien les Jedi que les Sith, touchant par la même occasion tous les êtres sensibles à la Force qui ne l'auraient pas découvert. Ses effets s'étendaient sur de longues distances puisqu'elle pouvait causer de violents maux de têtes aux êtres sensibles à la Force qui ne se trouvaient pas dans le voisinage de la bombe.
Dark Bane, un seigneur Sith opposé à Kaan s'était rendu sur Lehon et avait retrouvé l'holocron de Dark Revan dans le Temple des Anciens, mille ans avant la bataille de Yavin au moment des batailles de Ruusan qui opposaient la Confrérie des Ténèbres du Seigneur Kaan à l'Armée de la Lumière du général Jedi Hoth. Il étudia l'holocron et découvrit le mode de fabrication ainsi que les rituels et incantations nécessaires pour créer cette bombe psychique. Bane se pencha sur la bombe psychique et son terrifiant effet et il eut une idée. Cette arme allait lui servir pour réformer la Confrérie des Ténèbres et instituer ce qui lui tenait particulièrement à cœur, la Règle des Deux. Bane savait parfaitement que cette arme était pratiquement inconnue des hommes de Kaan. Il allait donc se servir de Kaan et de sa folie pour détruire l'Ordre Sith afin de mieux le reconstruire. La super arme de Kaan allait se retourner contre lui.
Bane lui fit remettre l'holocron contenant le " mode d'emploi " de la bombe psychique. Il savait parfaitement ce qu'il faisait et ce que Kaan allait faire de l'holocron. Il mit encore plus la " chance " de son côté en levant le blocus que la flotte Sith avait institué autour de Ruusan pour empêcher les Jedi de renforcer leurs troupes. Ses plans se déroulèrent comme prévu. Le blocus fut levé et les Jedi débarquèrent un grand nombre d'hommes sur la planète.
Une furieuse bataille, qui allait devenir la Septième Bataille de Ruusan, s'engagea entre la Confrérie des Ténèbres et l'Armée de la Lumière et les Sith perdirent un grand nombre de combattants. Kaan était furieux et ne vit qu'un seul moyen de venir à bout des Jedi qui venaient de décimer ses troupes. Il allait utiliser son arme absolue, la bombe psychique dont il avait découvert l'existence dans l'holocron qu'il avait reçu. Il allait le faire malgré la réticence de ses hommes qui hésitaient à utiliser une telle arme, de crainte qu'elle ne se retourne contre eux. Certains, comme Kopecz craignaient à juste titre que la bombe psychique ne consume aussi bien les Sith que les Jedi.Kaan leur répondit que les Sith étaient assez puissants pour résister à l'impact qui balayerait les Jedi.
Kaan et le Seigneur LaTor répétèrent les incantations pendant que les autres Sith se retranchaient dans les grottes de Ruusan afin de commencer leur méditation. Les Sith les moins puissants dans la Force furent envoyés à l'extérieur pour se battre contre les Jedi et les attirer à l'intérieur des grottes où Kaan et ses hommes se préparaient. Kopecz, toujours pas convaincu du bien-fondé des arguments de Kaan et toujours farouchement opposé à son projet, avait décidé de diriger les combattants de l'extérieur. Il alla trouver le Chevalier Valenthyne Farfalla qui dirigeait une importance force Jedi et le mit au courant de ce que Kaan mijotait avant de lui demander de le tuer, ce que Farfalla fit, pendant que Hoth s'engouffrait dans les grottes avec le gros de ses troupes.
De son côté, Dark Bane, qui savait parfaitement ce qui allait arriver, s'était mis à bonne distance avec son élève Githany.
Dans les grottes où les Sith étaient retranchés, l'air était devenu glacial. Hoth était arrivé devant Kaan et le sommait de se rendre. La bombe était prête. Kaan et ses hommes qui se concentraient depuis des heures, ne pouvaient plus retenir la formidable puissance énergétique. D'un claquement de doigts, Kaan libéra la puissance mortelle. De violents orages éclatèrent soudain au-dessus de la zone. Des vents violents abattirent les arbres alentours pendant que la formidable énergie se libérait. L'explosion vaporisa les corps de tous les Jedi et de tous les Sith présents dans les grottes et emprisonna leurs esprits dans un immense champ de Force sombre, et ce pour l'éternité. Les esprits prisonniers tourbillonnaient dans un vortex argenté d'émotions négatives et d'intenses souffrances. Le Seigneur Kaan, le Chevalier Hoth et la centaine de Jedi et de Sith qui étaient dans les grottes périrent.
Cette déflagration fut aussi désastreuse pour les Bouncer natifs de Ruusan, particulièrement sensibles aux émotions et à la Force. La peur et la colère libérées par l'explosion de la bombe en anéantit la majeure partie.
Il y eut cependant quelques survivants. Dark Bane et la jeune Zannah, une enfant sensible à la Force, étaient ressortis de la grotte où ils s'étaient cachés en attendant que les effets de l'explosion se dispersent. Ils avaient ressenti l'immense vague sombre qui était passée au-dessus d'eux et Dark Bane avait alors conclu que " le dernier acte de folie de Kaan était le plus réfléchi et le plus sage de sa vie ". Darovit, le cousin de Zannah avait, lui aussi, survécu. Githany, l'élève Sith de Dark Bane avait cru en réchapper mais dès qu'elle sortit à l'air libre et se dirigea vers son maître, son corps se disloqua et s'effondra.
On ne connaît pas d'autre utilisation de la bombe psychique mais nul doute que le Seigneur Bane en enseigna les principes à ses étudiants.
Toutefois, des cours eurent lieu au Temple Jedi de Coruscant, sur la bombe psychique et sur les destructions qu'elle pouvait entraîner.
SOURCES:
-Dark Bane : la Voie de la Destruction
-Jedi Vs Sith (Tales)
-Darth Bane : Rule of Two (non traduit)
-Bane of the Sith
-Dark Forces : Jedi Knight
-Star Wars : The Ultimate Visual Guide
-Tales of the Jedi Companion
-The New Essential Chronology
-Jedi Vs Sith : The Essential Guide to the Force
-Evil never Dies : The Sith Dynasties