La Coopérative Bongomeken de Otoh Gunga ou Bongowerks, était une compagnie Gungan spécialisée dans la production de véhicules sous-marins appelés Bongos et d'autres transports pour les Gungan.
Elle fut créée, sous l'Ancienne République, par une tribu Gungan, le " Collectif Bongomeken ", quand cette tribu commença à vivre de la conception de véhicules sous-marins. Après la guerre des tribus, elle s'implanta à Otoh Gunga et produisit des coques de bongos qu'elle élaborait dans des fermes sous-marines. Le modèle qui sortait des cultures était façonné et équipé avec des technologies Gungan et Naboo.
Chaque bongo était une pièce unique. Certains designers avaient également leur propre signature, qu'ils appliquaient sur leur production.
On lui doit notamment les transports amphibies de classe Mantaris, les bongo à monobulle, qui ne pouvaient emporter que deux passagers, les bongo à trois bulles qui pouvait transporter du fret et le Scout Sub, une sorte de swoop.
La Coopérative survécut à la bataille de Naboo et commença à étudier la conception de vaisseaux spatiaux en utilisant la même technologie. Certains appareils sortirent de ses fermes et furent utilisés pour coloniser la lune naboo de Ohma-D'un.
L'engouement des Gungan pour les vols spatiaux cessa et la compagnie se cantonna à sa production première. Les vaisseaux spatiaux lui furent à nouveau commandés après la bataille de Endor et les Gungan commencèrent à voyager à travers la Galaxie.
Voir :
- The New Essential Guide to Vehicles and Vessels