Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maître Kiara Jinn


Les Borcatu sont de petites charognards ressemblants à des rongeurs avec une queue courte et musclée. Leur corps est recouvert de grosses écailles vaguement triangulaires, mis à part les pattes et la face qui, elle, est couverte d'une fourrure rase. Ils sont ainsi protégés des violentes tempêtes de sable de leur planète d'origine.
Ils possèdent des petites pattes trapues terminées par des extrémités griffues avec lesquelles ils creusent des galeries souterraines pour se cacher de leurs prédateurs. Leur mâchoire est puissante et leurs dents pointues, ce qui leur permet de déchiqueter tout ce qui passe à portée, sans difficultés.

Les Borcatu sont originaires de Escabar (une petite planète des Mondes du Noyau) où on les trouve surtout dans la région désertique de Serhan, au nord-est de la planète. Quand les astroports de la planète furent ouverts au trafic, 150 ans avant la bataille de Yavin, les Borcatu quittèrent leur milieu naturel pour se glisser à bord des vaisseaux en partance. On sait qu'une colonie de Borcatu s'infiltra à bord du vaisseau de commerçants de Krassh qui avaient fait une escapade dans le désert avant de repartir.
C'est ainsi que, partant du Noyau, ils se répandirent dans toute la galaxie. Au moment de l'époque impériale, on pouvait les trouver du Noyau jusqu'à la Bordure. Ils s'adaptent parfaitement à leur environnement, que ce soit une magnifique forêt luxuriante ou un bidonville nauséabond et sale. On lest trouve d'ailleurs aussi bien des bidonvilles de Arramanx que dans les forêts magnifiques de Kashyyyk.

Ce sont des petites créatures particulièrement hargneuses et agressives qui mordent et griffent quiconque s'approche d'elles. Quand on sait qu'ils vivent principalement dans les endroits insalubres, il n'est pas difficile de comprendre qu'ils peuvent infecter des endroits qu'ils touchent et même propager des maladies.
Ils vivent en meutes d'une cinquantaine d'individus et il n'est pas rare qu'ils se battent entre eux pour la nourriture ou les détritus qu'ils trouvent. Ils n'hésitent pas à s'entre dévorer s'il n'y a plus rien à manger.

Quand une colonie de Borcatu devient trop importante (plus de 50 individus), une partie du groupe débarque à l'astroport suivant ou, si elle n'est pas à bord d'un vaisseau, prospecte un terrain plus éloigné et vierge.

Ils sont considérés comme de la vermine car ils s'infiltrent partout où ils peuvent passer. Leur ratio de fécondité est très important pour combler le taux de mortalité également important. En effet, la longévité moyenne d'un Borcatu est de un an, souvent moins car il est souvent victime de prédateurs. Quand un Borcatu meurt, il est dévoré par ceux de sa meute.

Il est particulièrement difficile de les éliminer. Leurs écailles foncées et marbrées de différentes teintes font un excellent camouflage qui leur permet de se fondre dans tout environnement. Leurs petits sont minuscules (à peine quelques centimètres de long) et peuvent facilement se cacher ou ne pas être repérés par les scanners ou autres appareils de détection des astroports. De même, la vélocité des adultes les rend difficiles à attraper et donc à détruire. Il est rare de trouver un vaisseau qui n'ait pas son Borcatu à bord. On en trouve en général moins de cinq à bord des petits vaisseaux. Par contre, on peut en trouver des douzaines à bord d'un destroyer.



Sources :

- Creatures of the Galaxy


Nom:
Borcatu

Genre: Charognard

Monde d’origine: Escabar

Habitat: déserts, décharges, égouts

Taille:
0,20 à 0,50 cm de long

Régime: omnivore

Reproduction: ratio élevé

Armes de défense: morsure

Association: semblables