Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Humanoïdes vivant sur Bovo Yagen, une planète située dans la région du Noyau, dans le secteur corellien. Elle était recouverte d'immenses jungles entourant un océan à sa partie sud.

Les Bovorian sont des êtres assez grands et élancés dont l'apparence laisse supposer une origine aviaire. En effet, leur tête est émaciée et anguleuse, projetée vers l'avant avec un menton proéminent et pointu, des yeux rapprochés et un front haut et fuyant sous une masse de longs cheveux blancs très fin. Certains Borovien portent également une sorte de petit collier de barbe blanche qui part sous les oreilles et s'arrête à la base du cou.

Les oreilles sont tout à fait particulières. Elles sont assez larges, faites d'une membrane épaisse formant trois parties séparées par des tiges cartilagineuses, donnant à l'ensemble un aspect d'ailette, similaire à celles des Dug. L'oreille contient également une série de petits muscles qui font légèrement pivoter sa partie membraneuse vers l'avant ou vers l'arrière, ce qui amplifie l'angle d'écoute et par extension, la perception auditive du Bovorian qui peut s'étendre à un rayon de plus d'un kilomètre autour de lui.

Les yeux de couleur rouge sont particuliers et, contrairement à ceux des humains, n'ont ni iris ni pupille. La surface de vision englobe la totalité de l'œil apparent et le Bovorian a une vision infrarouge, ce qui lui permet de voir dans le noir comme en plein jour.

De son origine aviaire, le Bovorian a gardé des ailes vestigielles sous forme d'une épaisse zone membraneuse parcheminée qui s'implante à la face externe du coude, court le long du bras toujours à sa partie externe, remonte vers l'épaule d'un côté et s'attache au poignet de l'autre. Quand le Bovorian écarte les bras du corps, la partie membraneuse se détend pour ressembler à l'aile d'un mynock. Elle n'a pourtant aucune utilité puisque le Bovorian ne peut pas voler.

Les Bovorian sont affables, aimables et ouverts. Ils sont patients dans leurs échanges avec les autres espèces. Leur acuité visuelle exceptionnelle et leur ouïe excellente leur permettent de ressentir les émotions de leurs interlocuteurs et d'adapter ainsi leur attitude et leurs réponses pour maintenir un climat de sérénité dans les échanges. Ils ne supportent pas de voir les autres souffrir, que ce soit des Bovorian ou des étrangers. Ils sont heureux quand ils peuvent faire le bonheur autour d'eux. Ils tentent, autant que possible d'anticiper les demandes et d'être là quand on a besoin d'eux. Ils viennent toujours en aide aux victimes en cas d'agression et ont suffisemment de force et d'agilité pour mettre les agresseurs en fuite.

Leur société évolua sur un mode clanique, chaque communauté comptant au maximum dix membres. Les clans étaient dirigés par les Bovorian les plus vieux et considérés par les autres comme les plus sages. Quand le chef estimait que son clan devenait trop important, il demandait le couple le plus jeune et ses enfants de quitter la communauté et d'aller fonder son propre clan. Chaque femelle pouvait avoir quatre à cinq petits par portée mais seulement tous les cinq ans. Pendant l'intervalle entre deux périodes de fécondation, les parents avaient ainsi le temps de s'occuper de leurs petits avant la portée suivante. Quand elle arrivait, les enfants les plus vieux étaient confiés à des nurseries pour terminer leur éducation.

Les Bovorian vivaient dans des cabanes spacieuses suspendues dans des arbres, qu'ils appelaient aeries. Ils décidèrent de construire leurs habitations à ras du sol quand les humains arrivèrent sur Bovo Yagen, s'étonnèrent des conditions d'habitation et parlèrent aux Bovorian de leur mode d'abri. Ceux-ci, intéressés, abaissèrent leurs cabanes jusqu'au sol. Cependant, quelques irréductibles restèrent en hauteur. L'architecture de ces construction était simple et fonctionnelle puisqu'elle comptait trois énormes pièces surplombant une quatrième, la crèche.

Le langage bovorian est fait de trilles et de sifflements haut perchés semblables à ceux émis par les droïdes astromech de série R. Ils utilisaient également les ultrasons. Les sonorités particulières de ce langage faisaient qu'il était très difficile à comprendre pour les non-Bovorian qui ne pouvaient communiquer avec eux. Mais les Bovorian pallièrent cette éventualité. Quand ils conversaient avec d'autres espèces que la leur, ils parlaient d'une voix basse, lentement et s'exprimaient en basic.

Quand les humains arrivèrent sur Bovo Yagen, ils furent accueillis par les Bovorian qui les voyaient comme une nouvelle source d'échange et de commerce. Les relations étaient cordiales entre les deux ethnies mais quelques fois, certains humains étaient paresseux et profiteurs quand ils n'étaient pas menaçants. Les Bovorian apprirent à devenir prudents et se méfièrent de ceux qu'ils appelaient les " visages menteurs ", ne prenant plus comme argent comptant tout ce qui leur était dit et les promesses qui leur étaient faites. Heureusement pour eux, ces profiteurs quittèrent les lieux quand ils se rendirent compte qu'ils n'obtiendraient par la ruse et les mensonges.

Toutefois, le capitaine impérial Bovo Yagen développa les voyages spatiaux dans le secteur. Les Bovorian lui furent tellement reconnaissants qu'ils donnèrent aux planètes de leur système les noms des membres de la famille de celui qu'ils appelaient leur bienfaiteur. On ignore cependant le nom que portait la planète avant l'arrivée de Yagen.

Les Bovorian, s'ils étaient perçus comme une société clanique tribale, n'étaient pas hermétiques à la technologie mais ils réfutaient les installations et les pratiques agressives qui risquaient d'altérer leur environnement et leurs conditions de vie. Ils n'aimaient pas la pollution et le bruit et gardèrent un niveau technique acceptable quoique inférieur au standard galactique.


Voir :

-Alien Encounters
-Craclen's Threat Dossier
-The Star Wars Complete Encyclopedia



Nom :
Bovorian

Espèce :
humanoïde d'origine aviaire

Planète d’origine :
Bovo Yagen

Taille :
1 m 80 à 2 m 30

Corpulence :
moyenne

Langage :
bovorian, basique

Société :
clanique

Caractéristiques :
-Oreilles membraneuses
-Ailes vestigielles

Régime alimentaire :
omnivore