Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Les Bursas sont des quadrupèdes carnivores originaires de Naboo. Ils sont d'une taille moyenne (1 m 50 de haut).

Les Bursas sont des animaux trapus à la peau épaisse. On peut voir des petites touffes de pelage sur leur dos. Les pattes sont puissantes et leur permettent de parcourir de longues distances. Ils s'en servent également pour se défendre contre les prédateurs et pour attaquer. Leur face est allongée. Deux défenses sortent de leur mâchoire inférieure, de chaque côté de leur museau.

Ils vivent dans des cabanes ou des terriers qu'ils construisent dans les marécages.

Ils sont connus pour dévaster régulièrement les installations des Gungan, l'espèce amphibie qui vit dans les marécages de Naboo. Les Bursa sont considérés comme non pensants mais ils ont un certain sens de la reconnaissance et peuvent ainsi être menés. Les historiens avançaient que les Bursa avaient une responsabilité dans les guerres qui opposaient les divers villages Gungan, quelques 3000 avant la bataille de Naboo.

Lors d'affrontements entre chefs de tribus Gungan, les Boss (chefs gungan) utilisaient des bursas qu'ils lançaient contre leurs adversaires. Ainsi, 3000 ans avant la bataille de Naboo, un clan de bursas mené par le chef Gallo fit le siège de la forteresse de son ennemi, le Chef Rogoe. Les soldats de Gallo avaient soigné le leader bursa blessé.
En retour, Rogoe, à la tête d'une autre meute de bursas, détruisit Otoh Santure, le fief de son ennemi.

Peu avant la bataille de Naboo, on pensait que la race s'était éteinte, décimée par la Grande Armée Gungan. Mais on retrouva quelques spécimens durant la guerre des Clones.

On pouvait trouver des Bursa sur certaines planètes de la galaxie. Ils se produisaient surtout dans les cirques ambulants tenus par les Hutts. Les Amaran, une race de commerçants nomades, venaient sur Naboo, capturaient des bursa, les faisaient se reproduire et les vendaient dans les foires de la galaxie où certains dompteurs les exhibaient comme animaux danseurs.

Sources :

- Star Wars Galactic Battlegrounds
- Wildlife of Star Wars


Genre : Prédateur

Monde d’origine : Naboo

Habitat :
marécages

Taille :
1 m 50 de haut

Régime : Carnivore

Armes de défense :
défenses, pattes