Par Maitre Kiara Jinn
Les luxuriantes forêts de Kashyyyk abritent des formes de vie aussi diverses que dangereuses pour certaines d'entre elles.
On trouve notamment le Can-Cell qui est un énorme insecte de plus de 3 mètres de long. Paradoxalement à la taille de l'insecte, ses ailes sont longues et fines. Leur texture légère évoque la gaze. Le bruit d'un Can-Cell en vol est caractéristique et fait penser à un bourdonnement.
L'insecte possède également une immense queue qui fait pratiquement la longueur de son corps.
Le Can-Cell est insectivore. S'il ne trouve pas matière à se nourrir, il n'est pas rare de le voir attaquer les petits rongeurs pour les consommer. Il fond sur ses proies du haut des immenses arbres de Kashyyyk. Mais il ne s'attaque pas aux Wookies, habitants de la planète.
Cet animal n'est pas dangereux en l'état et il est fréquent de le voir accompagner les catamarans volants des Wookies. Le bruit de ces engins est d'ailleurs semblable à celui d'un Can-Cel en vol. Les Wookies prennent d'ailleurs soin de ces insectes lors de leurs déplacements aériens.
Ils en ont même domestiqué et les gardent auprès d'eux comme animaux de compagnie.
Durant la bataille de Kashyyyk, les Wookies ont employé une équipe d'éclaireurs aleen pour effectuer des missions de reconnaissance. Ces derniers, petits et vifs, chevauchaient les Can-Cell. Ils pouvaient aisément se dissimuler et surveillaient les manœuvres des droïdes séparatistes.
Leur aide a été précieuse lors des combats.
Vus dans :
- Star Wars Episode III : La Revanche des Sith (G. Lucas)
- Wizard of Coast
- Matthew Stover : La Revanche des Sith (roman)