Par Maître Kiara Jinn
Les Cannok sont originaires de Dxun, la lune de Onderon.
Ce sont des quadrupèdes relativement petits et trapus, ressemblant à des canidés. Leurs pattes possèdent trois puissantes griffes au niveau de l'extrémité des pattes antérieures et quatre au niveau des postérieures. Les pattes arrières sont très musclées et puissantes. Elles permettent aux Cannok d'avoir une excellente détente pour la course et le saut.
La bouche est garnie de petites dents effilées et les mâchoires sont larges et puissantes. Les Cannok sont carnivores.
Ils étaient relativement nuisibles et même considérés comme dangereux car ils attaquaient régulièrement les camps mandaloriens implantés sur Dxun. Dans l'un des campements, ils déchiquetèrent même un convertisseur de puissance mis au point par Zuka, le technicien local.
Quand celui qui se faisait appeler le Jedi Exilé arriva sur place en 3 951 avant la bataille de Yavin, il repoussa les Cannok assez loin du campement et fournit de nouvelles pièces pour remplacer les composants endommagés du convertisseur des Mandaloriens.
On sait également que, non loin de Dxun et Onderon, quelques dizaines de Cannok furent transportées sur la station spatiale "Citadelle" qui orbitait autour de Telos IV par les techniciens Ithoriens qui aidaient au " Projet de Restauration Telosien ", peu après la Seconde Guerre des Sith.
Ce projet avait pour but de réhabiliter Telos dévastée après la guerre.
Voir :
- Knight of the Old Republic II : The Sith Lords