Par Maître Kiara Jinn
Les Canoïd sont des prédateurs quadrupèdes, féroces et vicieux ressemblant à des chiens, que l'on trouve sur Corellia et sur Dellalt. Certains scientifiques leur ont trouvé une ressemblance avec le Boar de Endor.
Ils sont assez imposants puisqu'ils peuvent atteindre près d'un mètre au garrot. Ils sont recouverte d'une sorte de fourrure hirsute d'un brun sale laissant apparaître un ventre plus clair que le reste du corps. Leur face est allongée, porcine, terminée par un museau en forme de groin et leur large bouche abrite des petites dents fines comme des aiguilles dont ils se servent pour dépecer leurs proies.
Les incisives inférieures des mâles sont plus importantes que le reste de leur denture et sont visibles même bouche fermées. Elles ressemblent à des petites défenses.
Les Canoïd possèdent une queue préhensile dont ils se servent pour grimper ou s'accrocher. Mais ils l'utilisent surtout quand ils chassent car la longueur de l'appendice leur permet d'attraper et d'immobiliser leurs victimes avant de s'en repaître à loisir. Ils chassent souvent en groupe, ayant l'avantage du nombre sur une proie affolée.
Quand cette dernière n'est pas assez importante pour nourrir la totalité de la meute, des bagarres éclatent entre les Canoïd pour s'approprier la nourriture présente.
Ce sont des prédateurs carnivores qui avalent tout ce qui passe à leur portée. Ils s'attaquent aussi bien aux animaux qu'aux humains. Ils ne s'embarrassent pas de la taille du " mets " convoité. Du moment qu'ils sentent une proie qu'ils pourront dévorer, ils se mettent en chasse et attaquent.
On a vu des Canoïd affamés attaquer des rancors. Les combats, bien entendu, tournèrent à l'avantage de ces derniers.
Sources :
- La Trilogie de Han Solo Tome I - Le Coup du Paradis (A.C. Crispin)
- La Trilogie de Han Solo Tome II - Le Gambit du Hutt (A.C. Crispin)
- Star Wars Galaxies : An Empire Divided
- Star Wars Galaxies : The Ruins of Dantooine
- The Essential Guide to Planets and Moons