Par Maitre Kiara Jinn
Les conditions environnementales particulières de Chad, une planète semi-aquatique située dans le système éponyme dont elle est le quatrième monde, paraissaient incompatibles avec la vie. En effet, les grandes marées et les tsunami qui balayaient épisodiquement une grande partie des terres émergées éradiquaient toute vie et laissaient une terre stérile pour de longues semaines.
Pourtant, des formes de vie s'accommodèrent des conditions hostiles qu'offraient la planète et elles réussirent à survivre, se terrant à chaque menace, pour ressortir ensuite. Nous allons nous intéresser à une forme supérieure de vie, d'origine arboréale, les Chadra-Fan.
Les Chadra-Fan sont des créatures vaguement humanoïde, entièrement recouvertes d'une fourrure rase, généralement brune. De petite stature puisque la taille moyenne ne dépassait pas un mètre de haut, ils ont la face triangulaire des rongeurs avec un nez en forme de groin retroussé et de grandes oreilles en ailette, vaguement arrondies. Ils sont relativement trapus avec des membres courts et des extrémités inférieures reposant sur deux doigts longs et fins qui leur permettent de grimper.
Leurs narines plates, deux grandes entourant deux petites, débouchent sur quatre fosses nasales. Les Chadra-Fan présentent une particularité sensorielle unique. Ils possèdent sept sens : la vue, le toucher, le goût, l'ouïe, l'odorat, la vision infrarouge et une olfaction chimioréceptive. Leur double odorat leur permet de déceler les plus infimes senteurs pour se guider. Leurs larges yeux noirs et brillants peuvent détecter les infrarouges, leur offrant une vision nocturne excellente.
Les plus grandes des quatre fosses nasales sont tapissées de chémorécepteurs qui leur font percevoir les odeurs solubles dans l'eau. Les deux plus petites sont sensibles aux odeurs courantes. Les phéromones sont d'ailleurs le seul moyen de distinguer un mâle d'une femelle, les différences de morphologie étaient pratiquement inexistantes. Ils peuvent également faire la différence entre amis ou ennemies ou encore prédateurs grâce à l'odeur qu'ils dégagent.
Hyper-actifs, les Chadra-Fan ne restent jamais plus de quelques minutes sans bouger. Leur métabolisme très rapide leur impose de se nourrir assez souvent. C'est pourquoi les Chadra-Fan grignotent sans cesse. Paradoxalement à leur hyper-activité, leur temps de repos est très court puisqu'ils n'ont besoin que de deux heures de sommeil par nuit pour récupérer. De plus, ces phases de repos sont plus des siestes que des périodes de sommeil réparateur.
Matures à 15 ans, les Chadra-Fan vivent rarement plus de 50 ans avec une moyenne d'espérance de vie à 40 ans. Les annales rapportent un Chadra-Fan de 80 ans mais le cas est exceptionnel.
On pourrait penser que l'environnement aquatique de Chad ferait d'excellents pêcheurs des Chadra-Fan. Il n'en était rien. Les petits humanoïdes avaient une peur panique de tomber à l'eau et de mourir noyés, une peur ancestrale qu'ils éprouvaient même s'ils n'avaient jamais été en contact avec l'eau. Cette peur irraisonnée pouvait entraîner un choc et la mort. On peut parler d'une mémoire génétique construite au fil de toutes les catastrophes maritimes de l'histoire des Chadra-Fan. Curieusement, malgré cette terreur particulière, les Chadra-Fan pouvaient tenir un verre d'eau sans crainte.
La vie des Chadra-Fan était rythmée par les nombreuses tempêtes et raz de marée qui ravageaient leur planète, détruisant leurs habitations comme ce fut le cas lors de la Vague de la Mort qui éradiqua pratiquement toute civilisation sur Chad, dix ans avant Yavin.
Pour éviter de périr noyés lors des cataclysmes d'intensité variables s'accompagnant d'inondations qui pouvaient survenir trois à quatre fois par an, les Chadra-Fan se réfugiaient dans les abris construits dans les hautes branches des cyprill, des arbres gigantesques aux longues feuilles frangées. Ces refuges étaient souvent des sortes de cages grossières faites d'épaisses lianes tressées. En temps ordinaire, les petits humanoïdes vivaient dans des habitations ouvertes montées sur pilotis bien au-dessus du niveau de l'eau, sous la voûte protectrice des arbres gomme qui poussaient sur des collines gorgées d'eau.
Cette peur constante des éléments et d'une mort imminente a conditionné la mentalité des petits humanoïdes. Ils n'ont pas la notion du permanent et ne s'attachent pratiquement jamais au matériel. Ils apprécient le moment qu'ils vivent comme une chance d'être en vie. Leur vie est conditionné par une sorte de quête du bonheur qu'ils savent être éphémère. Ils ne prévoient rien à long terme car pour eux, l'avenir n'existe pas. Ils vivent au jour le jour.
Cette phobie des catastrophes naturelles a d'ailleurs poussé beaucoup de Chadra-Fan à quitter leur planète. Ceux qui sont partis se sont installés sur des mondes désertiques pour éviter d'être en contact avec l'eau et ne pas subir de catastrophe aquatique.
La société Chadra-Fan est basée sur un système de clans centrés sur les couples et leurs petits. Les clans grandissent en fonction des unions. Le mariage entre membres d'un même clan était fortement déconseillé en raison de la consanguinité latente. Les jeunes étaient donc fortement encouragés à s'unir dans des clans différents. C'est d'ailleurs la seule occasion où un Chadra-Fan quitte son clan. A son mariage, il intègre le clan de son ou sa promise. Les Chadra-Fan n'ont généralement qu'un seul époux ou épouse dans leur vie.
La reproduction est une tâche primordiale dans la société Chadra-Fan. En effet, les tsunami déciment la population et, même si ces phénomènes cataclysmiques sont de moins en moins fréquents, le sentiment de perte est fortement ancré dans l'inconscient collectif et il faut à tout prix, combler le déficit en population. C'est également pour cette raison que les Chadra-Fan se déplacent en famille, afin de ne perdre personne en cas de catastrophe. Ils périssent ou ils survivent tous ensemble.
Le clan est dirigé par un chef, généralement un mâle, dont le mandat est temporaire. La gestion du clan passe de l'un à l'autre des adultes en fonction de la situation vécue. Un chef peut être destitué s'il ne parvient pas à régler un problème. Le cas est soumis aux adultes de la communauté. Celui qui parviendra à le résoudre deviendra le nouveau chef jusqu'à ce qu'il soit forcé de laisser la place ou qu'il le fasse de son plein gré. Dans ce cas, les adultes élisent un nouveau dirigeant. Il n'y avait pas de leader planétaire à proprement-parler, chaque clan étant indépendant des autres. Il n'y avait pas, comme dans d'autres sociétés claniques comme celle des Gamorréens, d'alliance inter-clans. Par contre, Chad avait son représentant au Sénat de la Nouvelle République, Trubor.
Au sein du clan, les familles sont si soudées qu'il est difficile de les différencier les unes des autres. La vie interne du clan s'organise autour des petits qui sont choyés par chaque membre de la communauté. Chaque Chadra-Fan adulte est responsable de l'éducation des petits dans un domaine précis, ce qui fait que ces derniers auront autant de professeurs que de choses à apprendre.
Les Chadra-Fan utilisent également ce langage hormonal pour s'attirer, surtout en période de reproduction. Le mâle contacte ainsi la femelle qu'il convoite et lui envoie ainsi tout ce qui le concerne. De son côté, la femelle envoie également des phéromones d'attraction vers le mâle. La qualité de ce langage hormonal dépend de la capacité de chaque Chadra-Fan à émettre exactement ce qu'il souhaite et aussi à décrypter les phéromones qu'il reçoit, à analyser l'aura qui entoure chacun de ses compatriotes et à faire la différence entre les phéromones qui lui sont destinées et celles, parasites, de peur ou de colère qui peuvent également être envoyées entre Chadra-Fan. Les confusions peuvent survenir dans le décodage, ce qui est assez fréquent.
Les Chadra-Fan peuvent ainsi converser sur le mode hormonal entre membres d'une même lignée, qu'ils détectent ainsi, n'ayant aucun point de repère morphologique. Ils le font aussi pour déterminer le sexe de leur interlocuteur.
Outre les échanges phéromonaux, les Chadra-Fan parlent une langue faite de petits cris aigus modulés. Seuls les autres Chadra-Fan peuvent en comprendre la variation et le sens. Les humains ne perçoivent que les variations d'intensité d'une sorte de criaillement quelquefois désagréable à entendre pour leur seuil d'audition. Ce langage, le Chadri est parlé par tous les Chadra-Fan. Cependant, certains s'expriment en basic.
Les Chadra-Fan sont des chapardeurs compulsifs. Ils le font sans technique propre et cette activité est une sorte de jeu pour eux. Ils volent tout ce qu'ils peuvent voler ou qui leur passe entre les mains. Ils chapardent depuis leur plus jeune âge et déguerpissent à toute vitesse en cas de danger.
Les Chadra-Fan ont domestiqué le Tsaliken, une sorte de gros lézard vivant sur Chad. Ils s'en servent comme monture pour se déplacer. Chaque animal porte des sortes de signes distinctifs sur sa robe. Ces signes, différent d'un animal à l'autre sont, en quelque sorte, le symbole du clan du propriétaire. On trouve également des fambaa, les énormes lézards originaires de Naboo. Ils ont été importés pour être domestiqués.
Quand ils n'utilisent pas ces montures, les Chadra-Fan se déplacent à bord de swoop poussifs carburant au méthane quand ils n'utilisent pas les passerelles tendues d'arbre en arbre.
Les Chadra-Fan n'ont pas de grandes connaissances techniques et l'avancée technologique de leur planète s'en ressent. Ils utilisent surtout les objets ou les outils importés sur Chad par les colons ou les voyageurs. Ils les adaptent à leur usage.
Ils aiment pourtant bricoler les objets, qu'ils démontent et remontent souvent en quelque chose de complètement différent. Ils le font jusqu'à en comprendre le fonctionnement pour le reproduire. Ils sont, par contre, incapable de produire deux pièces identiques. Leurs créations uniques sont considérées comme des œuvres d'art. Certains modèles pourront éventuellement servir pour une création de masse mais ce but est exceptionnel car les Chadra-Fan, en accord avec leur mentalité, considèrent que chaque chose, chaque objet est éphémère et peut disparaître dans une catastrophe.
Ils n'ont pas beaucoup de force physique mais excellent dans les activités intellectuelles. On les retrouve, outre la mécanique, dans le milieu scientifique , la gestion, l'espionnage ou la recherche d'information.
Les Chadra-Fan sont très sociables et extravertis et ils ont besoin de compagnie. On sait qu'un Chadra-Fan qui n'a aucune vie sociale peut mourir de solitude en quelques semaines, pour peu qu'il soit entouré d'inconnus dont il a peur.
Les Chadra-Fan ne sont pas vraiment préparés à quitter leur planète mais il arrive que certains s'en aillent. On trouve, par exemple, une importante communauté Chadra-Fan sur Coruscant, dans le district CoCo. Une étude réalisée par l'Académie Médicale de Rhine quelques années avant la guerre de Clones montra que les Chadra-Fan couraient un grand danger à cause de la pollution de Coruscant. Le Dr Risol Lacendad avait d'ailleurs ouvert une petite clinique dans le district CoCo. Il constatait que plus de la moitié de ses patients Chadra-Fan utilisaient des masques respiratoires filtrants quand ils sortaient de chez eux.
Certains Chadra-Fan sont sensibles à la Force et quelques uns d'entre eux ont intégré l'Ordre Jedi, comme Tekli ou Thil Qua. D'autres, comme Gdub, devinrent des criminels.
Chadra-fran célèbres :
-Baajik
-Bavo
-Champ
-Coyle
-Danicla
-Fandar
-Tol Ferin
-Fbinthi Fith
-Fugo
-Gudb
-Haako
-Hardhear
-Hynla
-Dinnik Innik
-Brali Ixxis
-Baze Joz
-Kaala-nah
-Kabe
-Kimsh
-Kole
-Kriki
-Meymik
-Duska Murgo
-T'nadar Nadar
-Nika
-Orka
-Pikow
-Thili Qua
-Rait
-Shortpaw
-Shusk
-Iris Tanada Sinclair
-Sissian
-Tutti Snibit
-Gwinecc Strov
-Stusjevsky
-Taavan
-T'achak T'andar
-T'ar Ta'avon
-Tekli
-Tel'Kap
-Tiquip
-Tiver
-Tookarti
-Troo-trill-tek
-Trubor
-T'Telknup
-Yarbolk Yemm
-Idee Zipbits
Sources
-Tales of the Jedi - La Saga de Nomi Sunrider
-Knights of the Old Republic II
-Starfighter - Crossbone
-Star Wars Republic - Sacrifice
-Galaxie de la Peur (John Whitman)
-Les Enfants du Jedi (Barbara Hambly)
-Les Agents du Chaos Tome II - l'Eclipse des Jedi (James Luceno)
-Point d'Equilibre (Kathy Tyers)
-Etoile après Etoile (Troy Denning)
-Sombre Voyage (Elaine Cunningham)
-Nid Sombre Tome I - Le Roi des Affiliés (Troy Denning)
-Star Wars Legacy
-Power of the Force
-Galaxy Guide 4 - Alien Race
-Essential Guide to Alien Species
-New Essential Guide to Alien Species
-Alien Encounters
-Ultimate Alien Anthology
-Star Wars Episode IV - Un Nouvel Espoir