Par Maitre Kiara Jinn
Egalement appelés Chagrien.
Natifs de Champala, une planète aquatique située dans le système Chagri, sur la Bordure Intérieure. C'était un monde prisé par les touristes, principalement ceux venant de Cola, Hapes, ou autres Yag D'ul.
Les Chagrian étaient quelquefois confondus avec les Twi'lek ou les Togruta à cause de leurs cornes crâniennes et de leurs énormes appendices scapulaires. Mais la ressemblance s'arrêtait là.
Les Chagrian étaient des humanoïdes reptiliens de grande taille puisqu'ils pouvaient atteindre 2 mètres sans les cornes. Il n'y avait pas de différence remarquable entre les mâles et les femelles mis à part une taille légèrement inférieure pour ces dernières.
Leur structure crânienne était unique. Deux excroissances musculo-graisseuses (1) sortaient de leurs tempes et retombaient sur leurs épaules et leur poitrine. Ces masses appelées lethorn se terminaient par une sorte de longue défense pointue qui pouvait atteindre à elle seule la taille du lethorn. D'ailleurs la taille totale de l'excroissance, défense comprise, était un sujet de fierté pour certains mâles qui la considéraient comme un attribut de puissance.
Les mâles présentaient deux cornes à l'axe légèrement incliné vers l'avant, qui sortaient de la partie supérieure de leur front. Elles étaient assez lourdes, ce qui expliquait le front haut et élargi des Chagrian mâles. Au début de leur histoire, ces derniers utilisaient les cornes frontales pour se battre ou pour surprendre leurs congénères ou encore pour parader devant une femelle.
Ces fonctions ont disparu depuis longtemps et les cornes font uniquement la fierté de leur propriétaire.
Ces humanoïdes étaient également totalement glabres et chauves. Leur peau était habituellement bleue avec toutes ses déclinaisons de couleur allant d'un bleu très pâle à un ton plus soutenu tirant sur l'indigo. Relativement épaisse, cette peau les protégeait des radiations intenses du soleil de leur système dont Champala était la première planète et se trouvait soumise à d'intenses bombardements radio-actifs.
Du fait de leur origine reptilienne et amphibienne, les Chagrian ont une langue noire, bifide qui pointe hors de leur bouche quand ils étaient énervés ou en colère. Bien qu'ils ne possédaient pas de branchies ou de tubes respiratoires, ils pouvaient respirer en immersion ou à l'air libre sans aucun problème. Par contre, ils s'exprimaient sur un ton nasillard ou plaintif, que ce soit en langue chagri (leur langage natal) ou en basic.
A leur naissance, les petits Chagrian étaient placés dans des sortes d'incubateurs tubulaires situés au domicile de leurs parents. Ils y terminaient leur développement et surtout la maturation de leur système respiratoire.
Les Chagrian étaient d'excellents nageurs qui pouvaient vivre aussi bien dans l'eau qu'en dehors. Ils avaient une très grande force physique, une endurance remarquable et une excellente coordination et précision de mouvements.
Leur acuité visuelle, parfaite dans un environnement sombre comme les forêts denses de leur planète, s'adaptait aussi parfaitement à une grande luminosité. Ils pouvaient percevoir une infinitude de détails, y compris les couleurs. Dans l'obscurité la plus totale, leur vision était identique à celle d'un humain, ce qui prouvait qu'ils n'avaient pas évolué du fond des océans.
Du fait de leur longue immersion dans les océans de leur planète natales, les Chagrian étaient pratiquement agueusiques (2). Ils perdaient la notion des saveurs vers l'âge de 16 ans, à leur maturité. Pour eux, un repas n'était pas une fête comme c'était le cas pour beaucoup d'humains ou d'espèces de la galaxie. Les seules notions qui pouvaient éveiller leurs sens étaient la couleur et l'harmonie des plats.
Ils mangeaient pour vivre mais ils n'éprouvaient aucun plaisir à s'alimenter. C'est pourquoi ils se nourrissaient exclusivement de nutriments contenus dans des capsules qu'ils ingéraient sous cette forme ou dilués dans de l'eau. En dehors de leur monde, les Chagrian se déplaçaient avec un analyseur de nourriture qu'ils utilisaient pour tester la valeur nutritionnelle de l'alimentation et composaient leurs menus en fonction.
Les Chagrian étaient loyaux et dignes de confiance. Ils étaient très soucieux des normes établies qu'ils appliquaient pratiquement à la lettre et il est impensable pour eux de ne pas le faire. Ils étaient tellement respectueux des lois qu'ils n'imaginaient pas les transgresser. Ils pouvaient donc paraître rigides.
L'éducation était une priorité pour les Chagrian et ils intégraient souvent les universités les plus renommées de la galaxie pour y faire des études poussées. Il était donc habituel de les retrouver au sein de l'élite intellectuelle de la galaxie. Esthètes, ils étaient souvent férus d'art et de belles choses comme en témoignaient leur culture et l'architecture très épurée de leurs cités.
Ils étaient également avides de nouvelles connaissances.
Les Chagrian étaient assez mystiques et vénéraient Aram Acheron, un dieu mythique qui devait leur apparaître dans un lieu sacré, Rock Logue pour les conduire à la victoire contre leurs ennemis. On ne connaît pas vraiment les origines de cette croyance.
Pacifistes convaincus, les Chagrian n'aimaient pas les armes et préféraient régler les éventuels conflits par la voie diplomatique dont ils avaient un sens très aigu. Par contre, ils pouvaient utiliser une arme pour faire respecter une loi quand tous les autres moyens avaient échoué. Paradoxalement, on pouvait trouver des mercenaires chagrian.
On retrouve une sensibilité à la Force chez certains Chagrian. On n'en connaît pas au sein de l'Ordre Jedi. Par contre, on pouvait trouver trois Chagrian (deux mâles et une femelle) répondant tous trois au nom de Dark Wyyrlock, dans l'entourage de Dark Krayt, le fondateur du Nouvel Ordre Sith.
Histoire :
A l'origine, la vie des Chagrian était rythmée par les grandes marées qui balayaient les étroites rives des océans où leurs cités étaient construites. Les villes étaient donc totalement submergées et les Chagrian devaient nager d'une cité à une autre. De même, les constructions ne possédaient pas d'ascenseur et le seul moyen de monter les étages était de se laisser porter par les eaux et de nager jusqu'aux niveaux supérieurs.
Les Chagrian découvrirent le vol spatial et commencèrent à explorer leur monde. Cependant, les choses changèrent quand ils établirent le contact avec d'autres peuples qui arrivèrent sur Champala. Ils avaient pris contact avec la République, un peu plus de 500 ans avant la bataille de Yavin. Ils construisirent des spatioports qui pouvaient accueillir toute espèce étrangère. Ils dotèrent également les étages supérieurs de leurs habitations de cloisons étanches, les protégeant ainsi des inondations. Les constructions étaient accessibles par airspeeder, ce qui rendait la vie de la population bien plus facile et agréable.
Un chasseur de talents, Hugo Bartyn, écumait le système Chagri à bord de son vaisseau, un cargo de fret némoïdien, le " Piste de Bartyn ". Il était officiellement à la recherche de pêcheurs qui voulaient connaître d'autres horizons. Il avait envoyé des équipes sur Naboo, Mon Calamari ou Iskalon. Il arriva sur Lamaredd, une planète minière voisine de Champala, appartement à la COMBE, la puissante compagnie qui régnait sur la région de la Bordure Extérieure. Il ne trouva pas ce qu'il cherchait et explora le système avec ses hommes. Il arriva alors sur Champala et découvrit l'étonnante espèce qui peuplait la planète aquatique. Il comprit alors qu'il avait trouvé les pêcheurs qu'il recherchait.
Il aurait de la main-d'œuvre qu'il pourrait sous-payer et affecter à son entreprise de pêche et de conditionnement de produits de la mer.
Il commença à recruter les Chagrian pour les envoyer travailler sur Lamaredd. Ceux qui refusaient de le suivre étaient abandonnés en haute mer.
L'Histoire chagriane déterminait l'arrivée de Bartyn et de ses hommes comme la Première Vague. Puis la seconde lui succéda à la suite de l'opposition farouche des Chagrian qui refusaient de se soumettre aux réquisitions imposées par celui qui se présentait comme le sauveur du système Chagri. Il apparaissait comme un être pragmatique, qui laissait à ses employés toute liberté de rompre leur engagement s'ils le souhaitaient. Il valorisait par un système de primes ceux qui travaillaient plus que les autres. Il leur prodiguait un faux sentiment de sécurité. Par contre, une rumeur courait, disant que ceux qui n'accomplissaient pas le quota de pêche imposé par Bartyn étaient battus.
Il était cependant vrai que les employés de Bartyn avaient tout juste de quoi manger. Leur repas consistait en une soupe infâme que même les Hutt refusaient.
Ils recevaient les soins suffisants pour leur donner la force de travailler.
Sur Lamaredd, les Chagrian étaient mélangés avec les Mon Calamari et les Quarren que Bartyn avaient fait venir pour travailler pour son compte. La nourriture, déjà peu abondante, le fut encore moins et les bagarres étaient fréquentes. Elles devinrent, pour les pêcheurs, la seconde cause de mortalité après les accidents.
Le temps passa et les Chagrian fournirent les meilleurs marins qui se retrouvèrent à la tête de l'importante flotte de Bartyn qui opérait sur Lamaredd. Les Chagrian avaient mis au point un savant réseau de communication entre les navires de la flotte. Mais les choses qui pouvaient paraître idylliques dérapèrent. Une capitaine chagriane, Sirrikk Olyeg, incita ses compatriotes à se soulever contre Bartyn. Elle avait établi un code qui permettait aux Chagrian de communiquer sans que les hommes de Bartyn ne puissent les comprendre. Elle rallia ainsi un grand nombre de sympathisants qu'elle poussa à la révolte.
Bartyn répondit par la violence pour intimider ses employés. Il pensa les éliminer mais il avait besoin d'eux. Il avait également passé des contrats avec les Hutt et il devait batailler avec eux pour garder son statut et son domaine d'activités. Il avait tout simplement peur d'être réduit en esclavage.
Sirrik Olyeg, la présidente du Syndicat des Marins, qui avait été élue peu avant la révolte, lui demanda audience. Elle était prête à faire le nécessaire pour obtenir une amélioration des conditions de travail des marins en échange de son aide. Bartyn ouvrit alors plusieurs compartiments de ses navires et en fit des dortoirs et des habitations sommaires pour ses employés. Il demanda seulement à Olyeg de remettre de l'ordre en chassant les fauteurs de troubles des ports. Elle rechigna et ils finirent par trouver un terrain d'entente, satisfaisant pour tous les deux. Les marins mon calamari voulaient vivre séparés des Quarren. Bartyn leur loua des terres et ils battirent des villages.
Il déclara l'Ile Jotsen, une des îles les plus importantes de Lamaredd, terre étrangère. Il n'avait plus aucune autorité sur ce territoire de plus de 10 000 km² fut appelée Petite Calamari. Olyeg pensait avoir gagné. Les Chagrian dirigeaient les flottes de pêche, la paix était revenue entre les marins quarren et mon calamari. De son côté, Bartyn furieux d'avoir du faire des concessions, donna l'ordre de l'assassiner. On ne sait s'il parvint à ses fins.
Des années plus tard, Tria Bartyn, un descendant de Bartyn, affranchit tous les esclaves, qu'ils vivent sur Champala ou sur Lamaredd.
On pouvait également trouver une petite communauté de Chagrian sur Coruscant. Elle s'était regroupée près d'un célèbre restaurant, le " Skysitter ", un établissement prestigieux réservé à l'élite de la société. Il y avait même une ambassade de Champala sur la planète-capitale.
Les Chagrian, qu'ils soient résidents de Coruscant ou d'autres mondes ne s'impliquèrent pas dans la guerre des Clones. Pourtant ils désapprouvaient le conflit. Ils s'opposèrent à la proclamation de l'Empire et ne reconnurent pas l'Empereur Palpatine. Mas Amedda, un Chagrian, porte parole du Sénat et proche du chancelier Valorum puis de l'Empereur Palpatine, effectuait ses tâches de conseiller auprès de lui tout en veillant à la sécurité de son peuple, autant qu'il pouvait le faire.
Pendant la période impériale, les Chagrian qui avaient une notion très aiguë du principe d'honnêteté, de liberté et de justice, s'opposèrent à l 'Empire et rejoignirent en masse l'Alliance Rebelle. Ils offraient leur connaissance des mondes aquatiques et prirent une part importante dans la libération de Mon Calamari.
Champala fut l'une des premières planètes à rejoindre l'Alliance des Planètes Libres et la Nouvelle République et à soutenir le nouveau gouvernement.
Chagrian célèbres
-Aram Acheron
-Ackrahbala
-Mas Amedda
-Mas Avaho
-Sereeb Bentu
-Chondrus Berani
-Pira Bland
-Briqui (Jedi)
-Burloo
-Bantha Burloo
-Mal Coramma
-Deniv Corsignis
-Sul Dekkon
-Mors Demanna
-Morrun Dokass
-S'ran Droot
-Oora Gellandi
-Goh (Sith)
-Gouge
-Grevin
-Harlal
-Irate (Sénateur Ancienne République)
-Keev Imotabr
-Jirik
-Koll Jovas
-Nensu Kaatik
-Anami Kanda
-Karhei
-Jatta Kuum
-Rogun Matt'rik dit "Rogun le Boucher"
-Orso Meeto
-Mil Mikkir
-Lena Missa
-Skav Mora
-Morrun
-Musori
-Muuta
-Sirrik Olyeg
-Torrig Omal
-Pashok
-Gogh Pleetik
-Phrayan
-Quellom
-Refain
-Fideltin Rusk
-Saraai
-Serrath
-Rosk Shiran
-Shohn-Lowt
-Sulle
-Harmon Torvix
-Danison Varik
-Vassek (Sith)
-Raddus Venn
-Dark Wyyrlok I
-Dark Wyyrlok II
-Dark Wyyrlok III
-Grom Zian
1 Musculo-graisseux
Tissu vascularisé composé de muscle et de graisse entouré d'une peau plus ou moins épaisse.
2 Agueusique
Qui n'a pas de goût, qui ne sent pas la saveur des aliments qu'il ingère.
Sources :
-Knights of the Old Republic (KOTOR)
-Vent de Trahison (James Luceno)
-Star Wars Episode I - La Menace Fantôme
-Bounty Hunters - Aurra Sing
-Star Wars Episode II - l'Attaque des Clones
-Star Wars Republic : Bloodlines
-Yoda - Sombre Rencontre
-Labyrinthe du Mal (James Luceno)
-Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
-Dark Lord : l'Ascension de Dark Vador (James Luceno)
-Alien Anthology
-Ultimate Alien Anthology
-New Essential Guide to Alien Species