Sa localisation privilégiée près d’une importante route commerciale lui a assuré depuis longtemps une place privilégiée au sein de l’échiquier galactique. Elle exporte principalement des denrées alimentaires, de type agricole, périssables et qui ne supportent donc pas de trop longs voyages spatiaux. Les bénéficiaires des ces exportations sont donc les mondes voisins, grâce à la route commerciale.
Chandrila est restée une planète authentique, malgré son fort développement technologique. L’urbanisation n’a jamais réussi à défigurer ses deux principaux continents, qui sont donc toujours aussi verdoyants, recouverts de plaines et de collines.
Malgré cet aspect « rustique » voire primitif, Chandrila est une planète très bien développée mais de par leur culture, les Chandrilans savent depuis toujours allier modernisme et protection de la nature.
Par rapport à la moyenne galactique, les Chandrilans ont un taux de natalité relativement bas, ce qui a stabilisé la population totale à 1.2 milliards environ. Ainsi, la planète a pu conserver une qualité de vie bien supérieure à celle des autres planètes du Noyau, qui sont parmi les plus polluées de la Galaxie
Ainsi, les habitants de cette planète peuvent vivre en petites communautés réparties sur la totalité des deux continents et non pas comme ailleurs dans de grandes mégalopoles. Les villes sont donc relativement petites. Pour ces raisons mêmes, la voix de tous les citoyens est entendue par les décideurs politiques ; le gouvernement cherche toujours à les prendre en compte, au moins dans la mesure du possible. C’est ce système particulier qui a conféré aux Chandrilans leur réputation d’excellents politiciens.
La planète fait de ses priorités l’exportation agricole. Elle est aussi une planète calme, dotée d’océans renfermant une faune préservée et unique, qui attire d’ailleurs de nombreux touristes, scientifiques et historiens, et qui fait également la réputation de la planète.
Autour d’Hanna, la Capitale, se trouvent aussi d’importants lieux touristiques, comme le Parc National Chandrilan, une réserve naturelle, le parc Gladean Statae, une réserve d’animaux sauvages, ou comme le Mémorial de l’Académie Militaire Brionelle, monument commémoratif pour les soldats de la planète, morts au combat.
On trouve aussi le lac Sah'Ot, magnifique étendue d’eau, près de laquelle la Sénatrice Mon Mothma, possédait une maison. Les Chandrilans gardent également des jardins élaborés et de nombreux autres symboles de la beauté naturelle de leur lieu de vie.
De manière générale, toute la planète possède des lieux de détente, de promenade, sous la forme de Jardins, Parcs, ou Espaces Naturels.
Ils font de Chandrila un haut lieux touristique, pour les habitants des autres mondes du Noyau.
Depuis très longtemps, c’était la Maison de Chandrila qui dirigeait pacifiquement la planète. Malheureusement, sous le régime de l’Empire, Chandrila se vit imposer un gouverneur à la solde de Palpatine, Gerald Weizel, doté des pleins pouvoirs. Pendant de nombreuses années, il dirigea la planète depuis la Base Impériale de la capitale Hanna.
Chandrila était auparavant représentée au Sénat Galactique par Mon Mothma, durant les derniers instants de vie de l’ancienne République. Elle est connue pour avoir créé, avec les sénateurs Bail Organa d’Alderaan et Garm Bel Iblis, un mouvement de résistance au gouvernement de Palpatine, et nommé l’Alliance Rebelle.
En réaction à cette « trahison », l’Empire soumit la planète à de fortes taxations supplémentaires. Un nouveau représentant Chandrilan au Sénat fut choisi : Canna Omonda.
Mais celle-ci était tout aussi anti-Empire que son prédécesseur, si bien qu’elle critiqua la décision de l’Empereur de dissoudre le Sénat. Elle fut en représailles accusée de Haute Trahison. Finalement capturée, elle fut torturée puis exécutée en public sur sa propre planète.
L’économie de la planète fut ensuite encore plus saignée à blanc, par de nouvelles taxes principalement sur les exportations agricoles, le principal revenu de Chandrila.
Après la chute de l’Empire, Chandrila ne fut pas immédiatement libérée, étant ancrée très à l’intérieur du Noyau, elle fut contrainte à rester au sein des forces loyalistes impériales, commandées par le Grand Vizir Sate Pestage, le représentant de l’Empereur après la mort de ce dernier.
Pestage envoya des Destroyers Stellaires en orbite autour de Chandrila, organisant un blocus, afin de faire pression sur la Nouvelle République, principalement car sa dirigeante, Mon Mothma, était native de cette planète. Cela fut un échec finalement, lorsque Ysanne Isard prit les commandes de l’Empire, se débarrassant de Pestage. Quelques mois après, Chandrila put être libérée.
Voir Treve à Bakura ; Sombre Disciple