Installés sur Tallaan depuis près de 4 000 ans avant la bataille de Yavin, les " Chantiers Navals Tallaani " étaient réputés pour leur matériel performant et un coût modéré de production.
On leur doit notamment la Frégate de Classe Mansk.
Ils étaient composés de centaines de plates-formes et de modules situés en orbite stationnaire autour de la planète. Chaque installation pouvait traiter des dizaines de cargos Bulk et des centaines de vaisseaux plus petits. Des docks plus importants orbitaient également autour de la planète.
Les Chantiers Navals employaient des centaines de dockers, de techniciens, de manœuvres, de mécaniciens, des superviseurs droïdes, des inspecteurs de vaisseaux. Il y avait même des équipes d'exterminateurs de mynocks.
Les manufactures avaient des bureaux dans l'astroport principal de Tallaan et possédaient un grand nombre d'entrepôts dans la zone astroportuaire.
Pendant la période impériale, les " Chantiers Navals Tallaani ", rebaptisés " Chantiers Navals Impériaux de Tallaan " avaient adapté leurs installations pour la maintenance des vaisseaux impériaux. Une zone très importante était allouée aux agents de l'Empire qui y avaient installé un poste avancé, le plus important de la région d'où partaient les destroyers stellaires qui patrouillaient dans le secteur.
Des croiseurs impériaux, des plates-formes Golam et 12 frégates de classe " Tapani " assuraient la protection des installations dont certaines dataient de plus de 200 ans.
Le Gouvernement de Thyferra avait également réservé une partie des docks pour la conservation et le transit du bacta et surtout son contrôle, celui-ci étant interdit sur la planète.
Lors de l'avènement de la Nouvelle République, c'est tout naturellement que les Chantiers Navals produisirent les vaisseaux de la flotte du nouveau régime.
Lors de l'invasion des Yuuzhan Vong, le Général Garm Bel Iblis assura la défense des Chantiers Navals.
Voir :
- Lords of Expanse