Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn



Les Chevin, originaires de Vinsoth sont des êtres vaguement humanoïdes de près de 2 m de haut (sinon plus pour certains), d'allure pachydermique, à la musculature puissante. Ils ont une réputation épouvantable dans la galaxie, du fait de leur implication dans un bon nombre d'associations ou d'activités criminelles comme la contrebande. Ils sont aussi connus comme esclavagistes, ayant soumis les Chev, l'autre espèce qui peuple Vinsoth.

Ils évoluèrent à partir d'une espèce de mammifères géants qui furent détruits quand un énorme astéroïde percuta leur planète, anéantissant une grande partie des espèces vivantes. Ceux qui devinrent les Chevin étaient bien plus petits que leurs prédécesseurs. Ils avaient une face allongée et tombante, due en grande partie à une sorte d'énorme trompe terminée par d'immenses narines arrivant au niveau de leurs épaules en projection. Ces narines impressionnantes surplombaient une bouche énorme s'ouvrant sur des dents en forme de crocs et des défenses pouvant être assez importantes, mal recouvertes par des lèvres fibreuses. Cette morphologie buccale particulière les empêchait de parler correctement le basic mais ne les gênait pas pour s'exprimer dans leur langue natale, le Chevin. La forme de la trompe à base élargie et l'immense bouche permettaient au Chevin de fouiller le sol à la recherche de sa nourriture.

Les yeux, implantés de chaque côté de la racine du nez et légèrement exorbités, possèdent une double protection. La première, sous forme d'une membrane muqueuse quasi-transparente, protège le globe oculaire des poussières et du vent qui souffle pratiquement en permanence sur Vinsoth. La seconde est une paupière fine et légèrement tombante.
La peau grise est épaisse, plissée et parcheminée. Le système sanguin fait office de régulateur thermique puisque les Chevin n'ont pas chaud dans des climats tropicaux et supportent la chaleur. L'effet est identique dans les climats polaires où les Chevin ne souffrent pas du froid. Mais ils préfèrent les climats semi-tropicaux qui ne demandent pas trop d'effort d'adaptation à leur organisme.
Cette tête énorme, dont la partie supérieure du crâne est dure comme de la pierre, surplombe un corps paradoxalement petit et trapu avec d'énormes bras courts, terminés par des larges mains à trois doigts Le torse est court et les doigts touchent le sol. Les jambes sont courtes et trapues, terminées par des pieds possédant trois orteils.

En dépit de leur apparence courtaude et massive, les Chevin peuvent marcher et courir comme n'importe quel humain de taille imposante. De plus, leur centre de gravité très bas leur offre une certaine stabilité surtout utile dans les déplacements rapides ou la chasse. Leur force est telle qu'ils peuvent tuer un humain d'un seul coup de tête.
Les Chevin vivaient sans aucun vêtement mais durent s'habiller quand des colons arrivèrent sur leur planète. Ils se vêtirent alors de longues robes traînant sur le sol, qui recouvraient entièrement leur corps massif. Les vêtements, souvent de couleur ocre ou marron étaient brodés de motifs évocateurs de la lignée de leur porteur. La tenue était complétée par des bijoux souvent clinquants, que les Chevin affectionnaient.
En dépit de la petitesse de leur boite crânienne (par rapport au reste de leur face), ils sont remarquablement intelligents et retords. Ils sont d'habiles chasseurs des prédateurs qui vivent sur leur planète comme les Backshin, qu'ils peuvent sentir grâce à leur odorat très développé et distinguer grâce à l'excellente acuité de leurs petits yeux noirs. En effet la position de leurs yeux sur leur face les fait embrasser sans peine.

C'est cette habilité dans la traque, alliée à leur puissance et leur endurance qui leur permirent d'asservir les Chev, l'autre espèce pensante qui peuplait leur planète et de dominer leur monde.

SOCIETE ET CULTURE

Au début simples chasseurs nomades, les Chevin qui suivaient les déplacements des hordes de Backshin dont ils se nourrissaient, conquirent les villages des Chev, l'autre espèce humanoïde mais de taille plus petite et plus élancée, qui vivait sur Vinsoth. Les Chevin en étaient jaloux (pour leur grande intelligence et leur culture). Ils étendirent ainsi leur domination jusqu'à conquérir la totalité de leur monde. Leur planète, composée de plaines et de déserts et était, en grande partie recouverte d'une toundra aride et de quelques immenses forêts. Elle offrait une nourriture conséquente et cette abondance attira des colons soucieux de s'approvisionner et de découvrir de nouvelles plantes et de nouveaux goûts en implantant des points de ravitaillement.
Grâce à eux, les Chevin acquirent rapidement une technologie de niveau galactique à travers le commerce et les échanges et commencèrent à exporter leurs armes sophistiquées et leurs véhicules résistants. Mais leur technologie s'appuyait sur des sources extérieures et ils commencèrent à chercher comment concevoir leurs propres créations. Ils s'intéressaient au voyage spatial surtout à visée commerciale. Les vaisseaux Chevin qui sortirent des bureaux d'étude et des chantiers navals avaient d'immenses soutes, des cabines spacieuses et pouvaient accueillir un équipage nombreux.

Les Chevin, qui avaient asservi les Chev, s'intéressèrent également à des techniques de surveillance et de maintien de leur domination sur leur monde. Les Chev accomplissaient les tâches difficiles comme les récoltes, la construction et le déplacement des immenses chariots qui transportaient les villages de leurs maitres, laissant les Chevin s'adonner à leur passion de la chasse. Certains Chevin avaient d'ailleurs délaissé la chasse pour fonder d'immenses exploitations agricoles où ils faisaient travailler leurs esclaves. Ces Chevin avaient même résumé cette passion de la terre en une phrase " croire dans les forces qui existaient dans les choses vives de la terre ".

Les Chevin, vexés d'être comparés à des monstres par rapport à leurs esclaves, assouvissaient ainsi leurs rancœur et leur frustration par rapport à eux.

Toujours à la recherche des conditions environnementales satisfaisantes et de nourriture abondante, les Chevin vivaient dans des petites communautés très mobiles. Ils se déplaçaient avec leurs habitations posées sur d'immenses plateaux montés sur roues. Ils conservèrent cette mobilité même quand ils maîtrisaient le voyage spatial et changèrent les plateaux montés sur roues pour des modèles dotés de répulseurs, plus rapides. Ils utilisaient aussi des véhicules à répulseurs pour leurs propres déplacements et leurs esclaves Chev devaient suivre à pied en assurant le transport des biens de leurs maîtres. Les groupes nomades étaient constamment en contact par comlink et s'avertissaient ainsi des points intéressants ou des dangers.

Les seules structures chevin qui restaient en place pour plus d'un mois étaient les Villages Gouvernementaux. Ils abritaient chacun 24 communautés Chevin et étaient dirigés par des chefs qui assuraient un pouvoir dictatorial. Ces dirigeants s'entouraient de conseillers choisis au hasard et qui vivaient dans la peur d'une erreur, qui signifiait la mort pour eux. Ces structures sédentarisées pouvaient être déplacées en cas de besoin. Chacun de ces Villages administrait une région délimitée par un des sept continents que comptait la planète et les sept dictateurs se concertaient pour diriger la nation.
Mais les désaccords et frictions entre dictateurs locaux n'étaient pas rares et se terminaient souvent en affrontements violents surtout pour des questions de frontières. Mais la guerre la plus courante entre les divers chefs était économique et ces derniers étaient fiers de pouvoir se vanter d'avoir affaibli un rival. Chaque dictateur de village avait une cohorte d'informateurs appelés les politiciens guerriers qui se déplaçaient sur le territoire et leur fournissait matière pour cette guerre de suprématie.

Les Chevin se définissaient comme des opportunistes réalistes soucieux de leur sécurité. Leur culture mettait en avant la quête du pouvoir, la santé et la reconnaissance sociale par n'importe quel moyen. Une majorité de Chevin n'hésitait pas à user de tromperies et de subterfuges pour asseoir leur statut et laissaient les autres se battre de manière plus ouverte. D'apparence le Chevin était posé et calme s'il était traité avec respect. Mais il devenait agressif et violent s'il se sentait menacé ou lésé.

Les noms chevin étaient en majorité composés du patronyme désignant la lignée et d'un prénom. On notera par exemple Ephant ou Shylus Mon. D'autres ne possédaient qu'un nom ou une dénomination comme Goorin ou Hahgalor.

Dans la galaxie, les Chevin, du fait de leur primitivité et de leur petit nombre, n'avaient pas une grande influence. Cependant on en retrouvait dans des activités à la limite de la légalité, voire criminelles comme la vente d'armes, la contrebande ou le commerce d'esclaves ainsi que le marché noir. Certains étaient gladiateurs et étaient réputés pour leur brutalité et leur violence. Cela leur donna une réputation épouvantable parmi les autres espèces. Leur apparence, que les humains jugeaient repoussante, n'aidait en rien à changer leur image.

Les Chevin exportaient leurs esclaves chev, des produits alimentaires comme les fruits, les noix ou la viande de backshin et importaient des produits de haute technologie. Mais d'autres Chevin travaillaient comme techniciens ou pour leurs compatriotes plus agressifs et ambitieux qu'eux, qu'ils rêvaient de supplanter.

Une grande majorité de Chevin apporta son soutien à l'Empire dès l'avènement du Nouvel Ordre et certains avaient même des contacts ou des liens avec des officiers impériaux. Grâce à cet appui, la majorité des dictateurs locaux parvenaient à maintenir l'ordre dans leur secteur. L'Empire resta en dehors des affaires internes de Vinsoth et n'eut pratiquement pas à intervenir militairement. Cette position pro-impériale ajouta le qualificatif de collaborateur à la renommée déjà peu glorieuse des Chevin.

Cependant, on trouvait une minorité de Chevin en désaccord avec la politique esclavagiste et la culture locale et qui ne se mêlait pas aux autres. Ce furent ces dissidents à l'ordre local qui rejoignirent l'Alliance et devinrent donc des cibles pour leurs compatriotes.

Ephant Mon, un Chevin potentiellement sensible à la Force, était un trafiquant d'armes et esclavagiste connu sur Vinsoth. Il s'était associé avec Jabba le Hutt pour ses affaires criminelles. Après la mort du Hutt, Mon revint sur Vinsoth et fonda une religion basée sur une étude de la Force et s'insurgea violemment contre l'esclavagisme. On notera aussi Eedund Cus, l'entraîneur du champion de chockboxe Lobar Aybuck et Ganga Lor, un gangster qui s'était installé sur la station Sel Zonn.

Après la guerre contre les Yuuzhan Vong, un grand nombre de Chevin, sous l'impulsion de Ephant Mon, affranchirent leurs esclaves Chevs et rejoignirent la Confédération des Alliances Libres. Mais ils étaient considérés comme des traîtres et pourchassés par les sbires des dictateurs locaux.


Sources

- Star Wars : the Old Republic
- Star Wars Republic : Prelude to Rebellion
- Dark Maul : l'Ombre du Chasseur
- Star Wers : Dark Times
- Star Wars Galaxies
- Star Wars Episode VI - le Retour du Jedi
- The Movie Trilogy Sourcebook
- Galaxy Guide 12 - Aliens, Enemies and Allies
- Heroes and Rogues
- Hidedouts and Strongolds
- Essential Guide to Alien Species
- Alien Anthology
- The Complete Star Wars Encyclopedia


Nom:
Chevin

Genre:
Humanoïde d'apparence pachydermique

Planète:
Vinsoth

Taille:
1 m 70 à 3 m pour certains
Couleur de peau:
brun grisé à gris franc

Couleur des yeux:
noirs

Longévité:
90 ans

Langue:
Chevin

Régime alimentaire:
carnivore

Signes particuliers:
trapus, mains à trois doigts


Chevin célèbres:

-Jol Benjim
-Eedund Cus
-Hoom Garaf
-Gutodj
-Guumak
-Norvaan Kel
-Adamar Kirb
-Ganga Lor
-Reseros Meh
-Ephant Mon
-Phylus Mon
-Perre Needmo
-Buula Nen
-Nonzo Oshorr
-Phruusani
-Nunk "No-Neck" Plaarvin
-Belfam Sen