Par Maitre Kiara Jinn
Les Ch'hala sont de grands arbres magnifiques que l'on trouve sur Cularin. Leur tronc très mince supporte un feuillage retombant, pourpre aux reflets verts.
Ce sont des arbres particuliers qui sont sensibles aux sons et au toucher. Si le tronc est stimulé par un son ou un choc, les feuilles frémissent, ce qui produit un ondoiement coloré qui peut être particulièrement chatoyant en raison des associations des divers tons de vert et de pourpre. Le tronc lui même se teinte de rouge à l'endroit du " choc ".
Les habitants de Cularin, les Tarasin pensaient que les Ch'hala étaient sacrés et ces arbres jouaient un rôle très important dans leurs croyances. Ils disaient que les frémissements des arbres étaient un langage de leurs dieux. De ce fait, les Tarasin interdisaient tout déboisement des immenses forêts de Ch'hala. L'arbre pouvait être abattu quand il était mort naturellement et le bois pouvait être récupéré. Seules les installations forestières tarasin étaient autorisées à le faire.
Les racines résiduelles étaient également déterrées et réduites en poudre afin d'en tirer un thé à l'arôme assez fort, très apprécié de la haute société galactique. L'Empereur Palpatine appréciait également le Thé de Ch'hala qu'il faisait régulièrement servir à sa table.
Par sa couleur et sa consistance au grain fin, le bois de Ch'hala était très recherché pour l'ébénisterie de luxe et les Tarasin protégeaient leurs exploitations forestières par des gardes armés afin d'éviter tout vol de bois mort. La " Cularin Compact " s'occupait de la vente et de l'exportation des bois récupérés. Le quota exporté était minime et strictement respecté, le gros de la production étant réservé au marché local. Les Tarasin en faisaient des objets de culte du fait des vertus dont leur religion dotait le bois de Ch'hala.
Le Chancelier Palpatine offrit d'ailleurs un arbre Ch'hala au Chevalier Jedi Shaak Ti en remerciement des services que les Jedi rendaient à la République. Shaak Ti fit planter l'arbre dans le Jardin Bleu du Temple Jedi afin que tous les habitants du Temple puissent l'apprécier.
Après l'avènement de l'Empire, l'Empereur Palpatine fit planter un grand nombre d'arbres Ch'hala dans le Palais Impérial, à Coruscant, notamment le long du Grand Corridor (l'entrée majestueuse de sa résidence). D'autres arbres furent plantés dans tout Coruscant. Palpatine était certes sensible à la beauté de ces arbres, comme il l'avait confié à Shaak Ti en lui remettant un pot mais son intérêt était autre.
L'Empereur utilisait la sensibilité particulière des Ch'hala pour créer un système d'espionnage complexe, entièrement organique. L'arbre percevait le son qui était transmis à un logiciel qui le convertissait en signal qui était envoyé au bureau de Palpatine.
Plus tard, le Grand Amiral Thrawn se servit du même procédé pour espionner ses ennemis et obtenir de précieux renseignements sur le fonctionnement du Sénat de la Nouvelle République et notamment sur les opérations militaires programmées.
Ce système s'appelait Source Delta. Il fut découvert par la Princesse Leia. Les arbres furent alors déracinés et retirés de Coruscant.
Sources :
-Les X-Wings Tome 1 - L'Escadron Rogue (Michael A. Stackpole)
-La Croisade Noire du Jedi Fou Tome 1 - L'Héritier de l'Empire, Tome 2 - La Bataille des Jedi, Tome 3 - L'Ultime Commandement (Timothy Zahn)
-Ultimate Alien Anthology
-Coruscant and the Core Worlds