Par Maitre Kiara Jinn
Le " Circus Horrificus " était un cirque ambulant très populaire durant la Guerre des Clones. Il présentait des créatures sauvages et exotiques dans toute la galaxie. Les conditions de salubrité étaient des plus précaires et l'endroit était considéré comme sordide.
Gargonn le Hutt, propriétaire du " Circus Horrificus ", avait organisé un trafic illégal de chiens Akk sur Nar Shaddaa. Ces animaux, originaires de Haruun Kal, étaient particulièrement dangereux et agressifs et ils étaient entraînés à des fins de combat. Les spectateurs étaient friands de ces affrontements à mort entre chiens dressés pour tuer ou entre chiens et gladiateurs. Les gradins étaient pleins et les paris allaient bon train.
Gargonn, au passage, se prenait une commission substantielle sur les paris faits dans son établissement.
Le Maitre Jedi Mace Windu (lui-même originaire de Haruun Kal) fut chargé de mettre fin à ces agissements. Le Jedi, accompagné de Depa Billaba son ancienne padawan, tenta de traiter avec le Hutt mais ce dernier ne voulut rien savoir.
Les "négociations" se terminèrent dans l'arène du "Circus Horrificus" où Mace Windu dut affronter une meute de chiens Aak particulièrement agressifs. Ces animaux étaient sensibles à la Force. Le Jedi réussit à tenir les monstres en respect mais fut obligé de tuer le chef de meute. Le trafic prit fin et le " Circus Horrificus " cessa ses activités pendant quelque temps.
Peu avant la bataille de Géonosis, le " Circus Horrificus " avait repris son activité dans le secteur de Ko-Hantoa, sur Nar Shaddaa. Il fut impliqué dans un fait divers sordide. Un arquet (un dangereux prédateur originaire de Pellastrallus) s'échappa et tua une dizaine de spectateurs. L'établissement fut fermé et tomba alors dans l'oubli.
Bib Fortuna et Bidlo Kwerve, deux majordomes qui travaillaient pour Jabba le Hutt avaient entendu parler du " Circus Horrificus " et du jeune humain qui s'occupait des bêtes sauvages. Il s'appelait Malakili. Ce dernier fut vendu au Hutt afin de servir de gardien au rancor que Jabba possédait.
Voir :
- Star Wars Republic - Emissaries to Malastare
- Tales from Jabba's Palace.