Par Maitre Lusiana Windu
Jeu que Lando Calrissian a monté dans le champ d’astéroïdes bordant les deux planètes Dubrillion et Destrillion Il s’agissait de tenir le plus longtemps possible en vol à bord de chasseurs TIE de type XI modifiés. C’étaient les appareils chéris par l’élite de l’ancien Empire. C’était d’ailleurs le modèle utilisé jadis par Dark Vador. De l’avis de Lando lui-même, pour l’usage qui en était fait à l’intérieur du champ d’astéroïdes, il n’y avait pas mieux. On les avait juste équipé de boucliers déflecteurs. Le vol se faisait à contre-courant des astéroïdes dans quelques sections que les équipes de Calrissian avaient réussi à cartographier.
Pour certains, il s’agissait d’un jeu, mais pour d’autres c’était plutôt un entraînement. Lando travaillait avec les contrebandiers et le laissait se servir de cette petite compétition pour améliorer leurs possibilités d’échapper à des poursuivants. Ces poursuivants n’étaient autres que les Apôtres de la Vengeance, les pilotes de l’escadron conduit par Kyp Durron et son apprenti, Miko Reglia.
Le record de la Clé des Champs était détenu par Kyp Durron. Mais Jaïna le détrôna.
Han et Chewbacca s’elancerent eux aussi dans le maelstrom. Pour eviter la desintegration, ils durent poser leur vaisseau à la surface d’un des plus gros asteroides.
Lors de la Bataille de Dubrillion, la Clé des Champs assura le renforcement des boucliers de TIE qui resistaient aux coraux skipper Yuuzhan Vong. Mais le central fut touché et ne put continuer à fournir l’energie necessaire aux boucliers deflecteurs.
Voir Le Nouvel Ordre Jedi Vecteur Prime