Par Maitre Kiara Jinn
Considérées comme des parasites, ces créatures non pensantes à l'allure serpentine se rencontrent sur la plupart des planètes de la Galaxie. On les trouve plus particulièrement dans des régions rocheuses ou sablonneuses sous un climat aride et sec comme Tatooine ou Geonosis.
Sur Tatooine, on les trouve surtout dans la région de la Mer de Dunes où ils s'enfouissent dans des galeries qu'ils creusent dans le désert. Ils se nourrissent de mousse-rasoir et de lichen qu'ils trouvent sur les rochers.
Le Cliffborer est donc une créature hybride serpentine de couleur beige rosé avec des caractéristiques rencontrées chez les arthropodes. Sa taille peut atteindre trois à quatre mètres mais on a vu des spécimen d'une dizaine de mètres. Il présente, au niveau de ce qui peut être considéré comme la base de son cou, une paires de pattes insectoïdes vestigielles à quatre segments terminées par une sorte de griffe crantée. Il les utilise pour faciliter ses déplacements qu'il pratique en ondulant et en rampant comme les serpents.
Sa tête est recouverte d'une sorte de plaque ovoïde épaisse protégeant son crâne et lui permettant de forcer quand il creuse ses galeries souterraines.
La peau est épaisse, formant des sortes de plaques annelidés épousant la forme de l'animal. Elle le protège des tempêtes de sable bien qu'il puisse s'enfouir dans le sol pour s'en protéger. La peau est particulièrement recherchée car tannée, c'est une matière d'excellente qualité pour confectionner des bottes. Elle peut également être travaillée et affinée pour fabriquer la voilure des barges à voile ou véhicules de même classe. Certains fermiers ont même tenté de se faire des sortes d'armures avec les plaques annélidés mais ils ont renoncé à les porter car elles étaient lourdes, chaudes et inconfortables.
Le Cliffborer n'est pas une créature agressive. Cependant, durant la saison de reproduction, il peut attaquer. Il peut mordre son adversaire avec ses puissantes mâchoires qui lui permettent de fractionner la roche. Ses pattes lui servent alors d'armes pour se protéger ou défendre son nid et les œufs qu'il abrite (de deux à douze). En général, deux Cliffborer montent la garde près des nids jusqu'à l'éclosion des œufs. Dès qu'ils peuvent se débrouiller seuls, les petits sont abandonnés à leur sort.
La mortalité est importante parmi les petits Cliffborer qui n'ont que la fuite pour échapper à leurs prédateurs, parmi eux le Dragon Krayt ou le Dewback. Mais ils savent à peine ramper et ont peu de chance de survie. Les petits Cliffborer peuvent être tirés d'affaire quand ils atteignent un mètre de long, environ un mois après leur naissance car ils peuvent se déplacer et se cacher très vite.
Cette créature n'a pas de rythme nycthéméral (1). Il est actif de jour comme de nuit et ne dort jamais, même s'il a des périodes de moindre activité. C'est peut-être du au fait qu'il est souvent dans ses galeries souterraines et qu'il sort à l'air libre quand la température extérieure est un peu moins étouffante, surtout la nuit. A l'extérieur, il est constamment en alerte, surtout à cause des prédateurs et il difficile de l'approcher sans le faire fuir. S'il ne peut se sauver, il sera contraint à l'attaque.
Il est pratiquement impossible de garder un Cliffborer en captivité pou le faire se reproduire en vue de récupérer la peau car il a vite fait de creuser un tunnel dans le sol et de s'échapper. Il faudrait des cages à tamis fin ou pleines ou équiper les zones de captivité de boucliers mais le système est trop onéreux.
Certains scientifiques pensent que ces serpents arrivés à maturité n'arrêtent jamais de grandir et que seule la mort stoppe leur croissance. Ils affirment que, dans des conditions climatiques et environnementales optimales, les Cliffborer peuvent atteindre une longueur de vingt mètres.
Certains xenobiologistes ont même trouvé des points commun entre les Cliffborer et les Riorian, une race pensante dont les membres ont une allure serpentine. Ils disent qu'en des temps reculés, certains Cliffborer présents sur Rior auraient évolué, seraient devenus pensants et, auraient ainsi donné naissance aux Rioran.
Rythme nycthéméral (1)
Qui a rapport au nycthémère, à une durée de vingt-quatre heures (correspondant à un jour et une nuit).
Sources :
-Super Return of the Jedi (jeu vidéo)
-The Illustrated Star Wars Universe
-Alien Anthology
-Ultimate Adversaires
-The Complete Star Wars Encyclopedia