Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn

Les Némoïdiens, qui dirigeaient la Fédération du Commerce, croyaient beaucoup en leurs droïdes de destruction. Ils les avaient appelés « droïdes casse », afin de rappeler le nom de « droïdekas » donné par leurs concepteurs, les Colicoïdes. Pourquoi les Némoïdiens, réputés si avares de compliments et si peu empathiques tenaient-ils ces derniers en estime ? Pourquoi s’attachaient-ils à ces créatures si peu charismatiques ?

Le système Cola, berceau des Colicoïdes se situe à la limite entre la bordure extérieure et la région des colonies. L’unique espèce intelligente que l’on peut y rencontrer se situe sur Cola IV. Ce sont les Colicoïdes.

Les Colicoïdes sont des créatures qui mesurent en moyenne 1 m 80 à l’âge adulte. Ils sont d’aspect insectoïde. Leur corps chitineux est protégé par une épaisse carapace. Dans leur environnement naturel, rien ne justifie une telle évolution, mis à part eux-mêmes. Ils possèdent aussi un aiguillon venimeux situé à l’extrémité inférieure de leur corps. Leur tête est plate et triangulaire. Ils ont des yeux à facettes qui leur procurent une excellente vision périphérique. Ils possèdent également de longues antennes. Leur acuité auditive est très développée. Leur odorat également.
Les Colicoïdes ont développé un mode de déplacement assez particulier. Ils se transforment en roue. Leur souplesse et l’agencement de leurs articulations leur permettent de prendre cette forme qui accroît leur protection et leur vitesse de déplacement. Arrivé à destination, ils peuvent se dérouler très rapidement et surprendre leurs proies qu’ils paralysent avec leur aiguillon.
Les Colicoïdes communiquent entre eux par une combinaison de bourdonnements et cliquetis des antennes et de frottements des pattes. Ce langage est pratiquement incompréhensible pour les non initiés et surtout difficile à reproduire pour les autres espèces. Toutefois les Colicoïdes parlent le basique (avec un accent prononcé).

Les Colicoïdes sont intelligents et calculateurs. Ils sont doués pour les mathématiques, la physique, la technologie et ses applications. Ils ont prouvé qu’ils étaient d’excellents soldats et de très bons stratèges. Ils sont cruels et ne font aucun cas des émotions qui animent certaines espèces. Ils sont d’excellents combattants et leur formation leur impose de rester constamment sur leurs gardes. Ils n’ont aucune règle de conduite. Ils ont également recours au cannibalisme et n’hésitent pas à se dévorer entre eux en cas de disette. Mais ils s’attaquent surtout aux voyageurs qui s’aventurent sur leur planète et furent souvent dénoncés pour ce fait. Ils se forgèrent ainsi une sinistre réputation, faisant de Cola IV un monde mortel.

Ils canalisent leur agressivité dans les activités commerciales. Leur planète est considérée comme riche même si elle est dangereuse. Leur aspect insectoïde, combiné avec leur personnalité font qu’ils n’engendrent pas la confiance. Comme ils vivent en marge des systèmes connus, ils sont traités avec mépris sauf si des intérêts économiques sont en jeu et si le résultat escompté est suffisant pour passer outre les réticences (et les risques que les déplacements sur Cola IV peuvent entraîner). Pourtant, des clients peu scrupuleux, comme la Fédération du Commerce, ne s’embarrassaient pas de la réputation des Colicoïdes et traitaient avec eux. Il fut même dit, dans certains milieux, que ces clients, notamment les Némoïdiens, approvisionnaient les Colicoïdes en « viande exotique

Les Colicoïdes sont insensibles aux pouvoirs mentaux des Jedi. Les sages du Temple Jedi pensaient pourtant qu’un Jedi d’origine insectoïde leur permettrait de comprendre ses congénères. Or, aucun d’entre eux n’a montré de sensibilité à la Force. Les Colicoïdes se méfient des Jedi et ce sentiment s’est accentué depuis la bataille de Naboo, avec la défaite de la Fédération du Commerce.

Ils montrent également leur côté froid et insensible dans la conception de leurs droïdes de guerre. Ces derniers sèment la terreur sur leur passage. Ils n’hésitent pas à tuer les clients qui refusent de payer leur prix exorbitant à leurs concepteurs. Cela a conduit les Colicoïdes à choisir soigneusement ceux qui achetaient leurs droïdes. Leur création la plus connue est le droïde « Erradicator ». Il fait sa première apparition sur les champs de bataille, une cinquantaine d’années avant la guerre des Clones. Il se déplace en mode de roue et est d’une grande maniabilité. Il est armé de deux fusils blaster et autres armes à ions et possède un système de détection suffisant pour déterminer l’arme à utiliser. Un grand nombre d’entre eux sont autonomes. C’était ces droïdes qui sont mêlés à l’armée de droïdes de combat durant la bataille des Plaines sur Naboo.

Durant les dernières décennies de l’Ancienne République, le groupe « Nid de Création Colicoïde » était la première entreprise de conception des droïdes qui furent ensuite fabriqués en série. Ce groupe a obtenu sa notoriété en traitant avec la Fédération du Commerce. Il mit au point le redoutable « Droïde Casse » ou droïdeka, inspiré par un prédateur local qui fut exterminé à cause de sa dangerosité, le Hueche. L’idée première des Némoïdiens était de compléter leur armée de droïdes avec des droïdekas. Ces machines étaient bien plus performantes que les droïdes de combat, créés par Baktoïd. Elles ont subi des améliorations depuis l’Erradicator. Elles sont armées de canons lasers et de lances missiles. Leur tête plane est bardée de senseurs hautement sophistiqués. Leur noyau d’énergie est protégé par une plaque de bronzium. Ils peuvent activer un bouclier déflecteur. Leur puissance de feu et leur armement en font des machines de guerre pratiquement invincibles. Ils évoquent l’allure des Colicoïdes. Ils possèdent la particularité de leurs concepteurs. Ils peuvent se transformer en roues pour surprendre leurs proies. Ils occupent ainsi moins d’espace et offrent une cible réduite.

Peu avant la bataille de Naboo, les Colicoïdes avaient mis au point un droïdeka qui possède une programmation qui le rend autonome. Ces droïdes, d’apparence identique à leurs prédécesseurs étaient également appelés Droïdeka. Le nom plaisait aux Némoidiens qui l’ont intégré à leur vocabulaire et à leur armada.

Les Colicoïdes ont réussi à contrôler les opérations minières sur Kessel. Ils ont également tenté, quelques années après la bataille de Naboo, d’avoir le contrôle d’une usine de traitement d’épices sur Nar Shaddda. Elle appartenait à un esclavagiste notoire, Krayn. Ces deux entreprises leur permettraient d’avoir le monopole du marché des épices tout en approvisionnant les mines en esclaves.
Krayn refusa de perdre le marché des esclaves, lucratif pour lui. Durant les négociations, il s’attaqua aux vaisseaux d’approvisionnement des Colicoïdes. Ces derniers demandèrent une médiation au Chancelier Suprême. Les Jedi devaient la superviser discrètement.

Obi-Wan Kenobi, désigné par le Conseil, se fit passer pour un esclavagiste du nom de Bakeeta. Il devait protéger une délégation colicoïde. Il se rendit sur An Del quand il fut attaqué par Krayn. Anakin Skywalker fut capturé et emmené sur Nar Shaddda afin de travailler dans l’usine de raffinement. Il y rencontra une jeune femme prisonnière, Zora. Celle-ci était en fait Siri Tachi, Chevalier Jedi, ancienne padawan de Maitre Adi Gallia. Ils réussirent à s'échapper et à rencontrer le leader des Colicoïdes, Nor Fik. Sur leurs conseils, ce dernier organisa une révolte des esclaves des mines de Kessel contre Krayn. Anakin Skywalker faillit s’abandonner au côté obscur en découvrant que Krayn était de mèche avec les esclavagistes de Tatooine qui avaient asservi sa mère. Il le tua. Les ouvriers esclaves de Kessel furent alors affranchis.

On découvrit que les Colicoïdes avaient installé une base d’opérations sur Balmorra, entre Kuat et Nemoïdia. Ils entretenaient des relations avec les Nemoïdiens et leurs alliés et étaient parmi les premiers à se rallier au mouvement séparatiste du Comte Dooku.

Plus tard, les Colicoïdes acceptèrent l’argent de deux Quarren : Lekket et Tallet. Ces derniers étaient en fuite. Tallet était blessé suite à une immersion dans un bain toxique lors d’un combat avec un Jedi. Les deux fuyards avaient été dénoncés par leur ancien associé, le sénateur Tikkes. Ils avaient amassé une certaine fortune dont ils comptaient se servir pour se venger de leur dénonciateur. Les chirurgiens colicoïdes reconstruirent son visage brûlé par l’acide. Le Quarren reprit ses occupations.

Durant l’Empire, les Colicoïdes tentèrent de se faire les plus discrets possible dans une galaxie contrôlée par les humains. Les lois raciales de Palpatine n’étaient pas favorables aux non humains.

Les Colicoïdes vivaient sans se soucier de l’opinion des autres. Peu leur importait, hormis l’appât du gain et la satisfaction de se sentir les meilleurs dans leur domaine. Il est fort probable que le mystère qui les entoure ne sera jamais totalement percé.



Colicoïdes Célèbres :

- Cessik
- Anf Dec
- Nor Fik
- Klintok


Sources :

- Star Wars: Episode I Insider's Guide
- Jedi Quest
- The Star Wars: Episode I Visual Dictionary



Planète:
Cola IV (système Cola)

Taille:
1 m 80

Régime alimentaire:
carnivore et cannibale

Sensibilité à la Force:
non