Par Maitre Ami Durron
Cet animal féroce vit dans les grottes profondes du noyau de la planète Naboo. Il est pourvu d’une mâchoire remplie très large, remplie de crocs puissants et acérés et il peut ouvrir sa gueule suffisamment largement pour pouvoir avaler des proies parfois plus grosses que lui.
Juste à l’arrière de la tête, au niveau de ses tempes, l’animal possède deux pattes puissantes dotées de grandes griffes, qui donnent ainsi son surnom au Poisson Colo.
Le système digestif du Colo est très lent. Ayant du même coup, des besoins en nourriture moins fréquents, il chasse moins souvent que les autres prédateurs marins de la planète, ce qui ne le rend pas pour autant moins effrayant.
Son long corps, tel celui d’un serpent, est éclairé par une sorte de bioluminescence qui attire ses victimes, lui permettant ainsi de s’en emparer. Ce sont en fait deux rangées de nodules phosphorescents qui parcourent son corps ce chaque côté. Mais ces nodules, tout en attirant certaines proies, en avertit d’autres de la présence du prédateur.
De plus, pour la chasse, il utilise également un sonar très évolué qui lui permet d’émettre un signal de basse fréquence, paralysant ainsi ses proies.
Lorsqu’il avale une proie, le Colo peut utiliser ses deux pattes griffues temporo-mandibulaires pour en accélérer l’absorption ; elles lui servent alors pour saisir sa victime et l’enfoncer plus loin dans sa gueule, tandis que ses mâchoires la dilacèrent en petits morceaux pour faciliter la digestion. Sa morsure inocule en outre un poison particulièrement violent, paralysant la victime et améliorant du fait son absorption.
Son estomac peut se dilater pour stocker de grandes quantités de nourritures, ce qui explique aussi son besoin moins fréquent de chasser et son métabolisme plus lent. Il peut ainsi avaler une proie vivante et la digérer lentement.
Mais cette capacité peut comporter un risque : en effet, lorsqu’il avale de jeunes tueurs des mers Opee, ceux-ci peuvent provoquer sa mort grâce à leurs mâchoire, en passant dans son tube digestif.
Pendant sa digestion, le Colo se retire à l’abri des autres prédateurs dans la caverne où il vit habituellement et où il hiberne le temps venu pendant plusieurs mois.
Pendant la reproduction, la femelle Colo ponde de très nombreux œufs dans sa caverne où elle cohabite avec le mâle. Cependant, celui-ci sera chassé à la naissance des petits car il pourrait dévorer sa progéniture.
Les jeunes Colo sont vulnérables et peu atteignent l’âge adulte, mais cette vulnérabilité disparaît à maturité et ils deviennent ces terrifiants prédateurs.
Enfin on peut noter que malgré sa taille impressionnante (plus de 40 mètres), le Colo peut nager à de très grandes vitesses
Dans l’histoire commune de Naboo, le Poisson Colo à Griffe est la représentation même de la peur et de la méfiance et les Gungans en particulier le craignent lors de leurs voyages sous-marins, quel que soit l’endroit de la planète.
Voir :
The Wildlife of Star Wars
Secrets of Naboo
La Menace Fantome
Star Wars: Episode I Insider's Guide