Par Maitre Kiara Jinn
Les Columi, facilement reconnaissables à leur énorme tête faisant un tiers de leur corps et à leurs membres atrophiés, sont l'une des espèces les plus anciennes de la Galaxie.
En effet, ils apparurent en 2.006.200 avant la bataille de Yavin mais ils étaient loin de l'apparence humanoïde qui était la leur en fin d'évolution. L'étude de leur morphologie permit aux scientifiques de retracer assez précisément leur évolution. A l'origine, les Columi étaient des reptiles herbivores quadrupèdes qui vivaient dans les marécages de Columus, une planète à gravité basse située dans la région du Noyau.
Petit à petit, les reptiles sortirent de leurs marécages pour s'aventurer sur la terre ferme. Ils commencèrent également à s'appuyer sur leurs puissantes pattes arrières pour atteindre les arbres des rivages et leurs fruits dont ils se nourrissaient.
Ils se regroupèrent pour échapper aux prédateurs et développèrent une vie arboricole. Toujours considérés comme reptiliens, ils commencèrent cependant à s'organiser en une sorte de société et se développèrent sur un mode ovipare. Ils cachèrent leurs œufs afin de les protéger et ainsi développer leur espèce.
Ils continuèrent à évoluer sur le plan morphologique. Les griffes des pattes antérieures se transformèrent en mains qui saisissaient au lieu de déchiqueter. Leur appendice caudal devint une queue musculeuse qui pouvait servir d'appui pour se redresser. Deux mille ans plus tard, les Columi apprirent à concevoir des outils rudimentaires et à les utiliser. Ils devinrent totalement bipèdes et perdirent leur queue devenue inutile.
En 2.002.000 avant Yavin, les Columi commencèrent à explorer les mines de leur planète. Comme ils avaient progressé dans la confection d'outils, ils exploitèrent les matières premières de leur sol et sous-sol. Ils construisirent également des sortes de villages montés sur d'immenses pilotis au dessus des marécages, reliés entre eux à travers les arbres.
Ils développèrent alors très rapidement une civilisation assez avancée technologiquement et résolument pacifique et, 100 000 ans avant Yavin, ils s'aventuraient dans l'espace de leur système puis au delà puisqu'ils explorèrent Duro ou Coruscant. Mais leur quête de connaissance d'autres civilisations fut décevante. Les planètes qu'ils exploraient étaient habitées par des espèces qu'ils considéraient comme barbares. Ils ne comprenaient pas pourquoi ces peuples qu'ils voyaient comme primitifs s'entre-tuaient pour des questions matérielles. Surtout, la gravité de ces nouvelles planètes était trop élevée pour leur métabolisme. Déçus, les Columi abandonnèrent le voyage spatial et le projet de découvrir la galaxie et se replièrent vers leur planète où ils vécurent de façon autarcique et terminèrent l'évolution qui allait leur donner leur aspect définitif. Bien qu'ils soient de taille moyenne par rapport au standard galactique, ils paraissaient petits à cause de leur énorme tête.
En effet, depuis pratiquement le début de leur évolution, la tête prit le devant par rapport au corps autant sur le volume que le poids. Cette tête aux gros yeux globuleux et circulaires grossissait au fur et à mesure que leurs membres et leur torse s'atrophiaient jusqu'à devenir courts et grêles. Ils gardèrent toutefois un abdomen proéminent et arrondi. En fait, leur cerveau se développa de manière démesurée par rapport à leur corps car les Columi s'étaient résolument consacrés à la science et à la méditation. Très complexe comparé à celui d'autres espèces, il se composait en fait de quatre unités reliées entre ells et comptant une centaine de lobes cérébraux, chacun dévolu à une fonction ou capacité précise.
Leur acuité visuelle se développa et pouvait parfaitement détecter les composants du spectre électromagnétique. L'audition était en fait une analyse très fine des ondes et des fréquences. Par contre, les Columi perdirent le sens du goût et du toucher. Leur morphologie particulière était aussi un handicap, leur tête très lourde était source de déséquilibre dans leur vie courante. Avec leur pragmatisme, les Columi réglèrent ce problème en concevant des droïdes ou des appareils qui les aidaient pour accomplir leurs tâches ou se déplacer sans avoir à bouger eux-mêmes. Peu à peu, ils devinrent sédentaires et ils perdaient toute autonomie quand ils n'étaient plus suppléés par leurs cyborgs.
Leurs appareils ou droïdes étaient contrôlés par des signaux radio générés par les ondes cérébrales des Columi. Ils avaient ainsi mis au point un hoverpod dirigé par projection mentale. Les Columi avaient une connaissance suffisante des cerveaux des non-Columi pour adapter leur technologie mentale à ces derniers.
On ne connaît pas la raison de la stérilité de cette espèce, ovipare à l'origine. Afin de ne pas s'éteindre, les Columi, forts de milliers d'années d'évolution à partir de lézards développèrent le clonage qui devint leur seul moyen de se multiplier. Par contre, ils cachèrent cette facilité pendant la période de la guerre des Clones et y recoururent de façon exceptionnelle.
Durant les dernières semaines de la République, Columus était encore un monde en retrait où les jeunes avaient imposé leur vision des choses aux plus anciens. Ils savaient que la technologie de leur monde était trop avancée ou sophistiquée pour attirer les clients d'autres mondes. En effet, les citoyens lambda incapables d'utiliser des objets contrôlés mentalement les considéraient comme des jouets ésotériques inutiles.
Les Columi décidèrent alors d'attirer les visiteurs sur Columus en promouvant l'attrait touristique de leur monde à la nature sauvage et les bénéfices pour la santé de sa basse gravité. C'est ainsi que fut créé le Comptoir du Tourisme Columi, à Bailee, la capitale de Columus. Le Dr Gidoo Zehow, de l'Université de Rhinnal, encourageait d'ailleurs le tourisme sur Columus en disant que son environnement avait un effet certain pour la perte de poids.
Le gouvernement columi était une démocratie directe où chacun avait un pouvoir décisionnel identique. Le résultat fut prévisible. Chaque discussion concernant une décision même la plus insignifiante, durait des mois voire des années avant de trouver son épilogue.
Pourtant, quand l'Empire s'intéressa à Columus, ses habitants ne tergiversèrent pas. Ils rallièrent l'Empire comme un seul homme, sans aucune hésitation ou résistance. Un sentiment de peur s'installa et ils commencèrent à se méfier les uns des autres. En fait, ils avaient en apparence prêté allégeance au nouveau régime pour garder une relative liberté sans avoir la lourdeur du joug impérial sur un monde hostile au régime. C'était une stratégie politique qui cachait en réalité une profonde haine envers la barbarie de l'Empire Galactique.
Une minorité résista ouvertement. Elle rejoignit les organisations criminelles qui travaillaient contre l'Empire ou l'Alliance. Un criminel qui opérait dans le secteur Tapani, Boss Tosk fut l'un des plus célèbres opposants columi à l'Empire. Les rares Columi qui vivaient hors de leur monde se retrouvaient dans des professions en rapport avec leurs formidables capacités cérébrales. On voyait des universitaires, des scientifiques et chercheurs. Ils excellaient dans de nombreux jeux dits de hasard.
Bien que les Columi fassent partie de la société galactique depuis des milliers d'années, le xénobiologiste impérial Obo Rim, qui se disait ami de l'Empereur Palpatine dont il avait rallié la cause, s'enorgueillit dans son ouvrage " Le Catalogue des Espèces Intelligentes de la Galaxie " d'avoir, avec l'Empire, été le premier à établir un contact avec les Columi. C'était de la pure propagande destinée à cacher l'orientation pro-humaine de l'Empire. On savait parfaitement que les Columi ont été connus comme l'une des races les plus anciennes de l'histoire de la Galaxie.
Columi célèbres
-Boss Tosk
-Mama
-Phelon
-Craitheus Qreph
-Marvid Qreph
-Savara Two
-Zagsm'ith
Sources
-Le Mariage de la Princesse Leia
-Star Wars Missions 15: Voyage to the Underworld
-Galaxy Guide 4: Alien Races
-Galladinium's Fantastic Technology
-Lords of the Expanse
-The New Essential Chronology
-The New Essential Guide to Droids
-The Complete Star Wars Encyclopedia