Depuis le commencement de la République, Corellia a toujours fièrement suivi son propre chemin, de temps en temps aux dépens de la majeure partie de la communauté galactique. C'est un monde violemment indépendant régissant un secteur violemment indépendant qui a traditionnellement été introspectif, isolé des événements politiques catastrophiques qui ont régulièrement touché la galaxie. Corellia et quatre autres planètes tiennent premier rôle dans le secteur Corellien. Le système entier est une curiosité astrophysique, une relique énigmatique probablement à de sa culture antique incroyablement avancée. Aussi improbable que cela semble, chacune des cinq planètes est habitable, et flottant entre les cinquièmes et sixièmes planètes ( Tralus et Talus, les doubles mondes ) se trouve un immense objet connu sous le nom de station de Centerpoint. La station Centerpoint est un immense spatioport situé dans le système Corellien. Gigantesque, elle forme une sphère de 100 kilomètres d'envergure sur une structure cylindrique de deux fois 150 kilomètres de long, c'est-à-dire qu'elle mesure en fait près de 350 kilomètres de long. Pour comparaison, cela représente plus de deux fois la taille de la seconde Etoile Noire. Notons également que les extrémités de ses cylindres ont commodément été appelées pôle nord et pôle sud. Cette station a été construite il y a des centaines d'années par une espèce inconnue, ayant totalement disparu du secteur.
De ce fait, Centerpoint demeura longtemps déserte, jusqu'à ce que des habitants du système se décident à l'explorer et à la coloniser. Ils découvrirent alors un immense assemblage de matériaux bruts et de technologies évoluées, constituant un monde pour le moins inhabituel : antennes, structures coniques, câbles, tubes, conduits démesurés... de nombreuses études furent lancées pour tenter de percer les mystères de Centerpoint, mais toutes furent abandonnées pour des raisons budgétaires et en raison de l'immensité du travail à accomplir. Pour exemple, la sphère centrale s'étend sur quelques deux cents niveaux de ponts et de hangars.
L'ensemble de Centerpoint semble antérieur aux unités antigrav. Cependant, la station tourne sur elle-même autour de son axe, ce qui lui confère une gravité centrifuge comparable à celle des planètes du système. Son énergie proviendrait, selon certains scientifiques, de l'échange de flux gravitationnels circulant entre Talus et Tralus, ce qui expliquerait pourquoi la station se situe à leur juste point d'équilibre. Mais rien n'a pu être prouvé avec certitude et tout demeure théorique sur Centerpoint. Quoi qu'il en soit, la gravité varie selon que l'on s'approche ou que l'on s'éloigne du centre de la station : elle est virtuellement inexistante au centre tandis que près de la coque, elle s'accroît sensiblement.
Les journées durent douze heures sur la station, et une année standard correspond à 392 jours, comme sur les mondes doubles. Il existe au cœur de la station un vaste site appelé Hollowtown , éclairé par le "Brilleur", un soleil artificiel : c'est dans cette zone que fut lancée la colonisation, et une véritable ville y fut bâtie autour d'une végétation artificielle (forêts, lacs). A son apogée, Hollowtown comptait près de 540 000 personnes, la plupart issues des mondes doubles. Pour simuler la nuit, des boucliers thermiques opaques avaient été mis en place par les colons et pouvaient être ajustés afin de laisser passer, ou pas, la lumière du Brilleur. Au milieu de toutes ces constructions se trouvaient également des structures en forme de cône, qui ont tout simplement été appelées les montagnes coniques (au Nord et au Sud).
L'emplacement de Centerpoint ne serait en fait pas dû au hasard : le système tout entier aurait été "construit" par cette civilisation inconnue, autour de l'étoile Corell. Ainsi, les planètes Corellia, Drall, Selonia ou encore les mondes jumeaux Talus et Tralus auraient été déplacés et mis en orbite dans ce système. Pendant longtemps, cette hypothèse parut absurde, et la communauté scientifique se refusait à admettre que les particularités de l'espace Corellien puissent ne pas être naturelles. Mais cette étonnante explication se confirma lors de la crise du système Corellien, en l'an 18, quand Centerpoint révéla sa véritable nature.
Corellia est connu en tant que "frère aîné" du système, servant non seulement à ses "planètes sœurs" Drall, Selonia, Talus et Tralus de centre administratif, mais également pour le secteur entier. La planète est régie par un Diktat, alors que le secteur lui-même était représenté dans le sénat galactique par un sénateur.
Corellia est un beau monde avec des plaines, des forêts et des mers. En dépit de son âge et de son influence dans des affaires galactiques, elle n'est pas devenue complètement urbaniser comme la cité-planète Coruscant. Leur solution à la sur-croissance urbaine était de délocaliser leurs équipements de construction navale hors de la planète. Les industries navales telles que la Corellian Engineering Corporation sont immenses, produisant des navires célèbres tels que les croiseurs Corellien CR90 corvettes, les cargos Républicains et les omniprésents YT.
Les continents sont encadrés par deux énormes océans, orientaux et occidentaux. La ville capitale de Coronet se trouve sur un avant côtier le long des plages d'or, avec d'autres villes telles que Bela Vistal et Tyrena. Bien que la population planétaire ait fluctué pendant les décennies de la guerre civile galactique, elle a compté plus de 15 milliards de personnes, Coronet représentant la plus grande concentration d'habitants. Le reste étant dispersé dans un certain nombre de petites villes, de hameaux et de fermes. Bien que Coronet ait été une ville active, elle a été remplie de parcs, places et marchés en plein air, montrant bien l'amour des Corelliens pour les grands espaces ouverts. Un des lieux les plus populaires était la marina, un bazar voyant rempli de tapisseries complexes venant de cultures étrangères.
Les espèces indigènes du système de Corellia (humains, Seloniens et Drall) ont pu être trouvés dans tout Coronet. Les seloniens ont préféré vivre sous la surface de la planète, dans les dédales complexes formé par les tunnels. Dans le sous-sol de Corellia se trouve un immense repulseur planétaire, encore une preuve que la planète a été déplacée par une puissance étrangère inconnue dans lointain passé.
Le système Corellien était assez riche pour avoir sa propre flotte et sa propre force de sécurité. Pendant la période de la République, il gérait sa propre application des lois exempte de toute participation du gouvernement galactique. La force de sécurité Corellienne, ou CorSec, est restée en grande partie intacte même après l'avènement de l'empire. Même les Jedi Corellien étaient réputés pour être des non-traditionalistes. Les Corelliens ont une circonspection culturelle envers le gouvernement galactique. Bien qu'étant un des mondes fondateurs de la République, Corellia a cultivé la tradition de l'indépendance, et, pendant sa longue histoire, a essayé de lutter contre l'union plus d'une fois.
Quand le mouvement Séparatiste du conte Dooku a surgi pendant les jours d'affaiblissement de la République, Corellia a essayé de rester neutre dans le conflit. Ne pas vouloir être impliqué dans un vote de l'acte de création militaire décisif qui déterminerait le futur du conflit armé dans la galaxie, le sénateur Garm Bel Iblis a retiré Corellia du vote, et a scellé ses frontières, espérant rester à l’écart des futurs conflits. Sa tentative d'isolement a échoué, et peu après, Corellia aussi a été entraîné dans la guerre des clones qui a suivi.
Lors de l'avènement de l'empire, Corellia s'est braqué de nouveau contre l'autorité de Coruscant, mais elle ne s'est pas activement jointe à la rébellion. Les chantiers navals de Corellia ont été commandés par le commandement impérial, et beaucoup de Corelliens ont été enrôlé dans le service impérial. Pendant que les forces militaires du secteur étaient expédiées dans toute la galaxie pour combattre la croissance de la rébellion, la piraterie a sévis près des frontières du système, perturbant le commerce légal qui avait maintenu Corellia indépendant pendant si longtemps.
Le sénateur Garm Bel Iblis a disparu de la politique galactique, faisant sa propre guerre privée contre l'empire, alors que beaucoup de Corelliens rejoignait l'alliance naissante. Pendant que la rébellion commençait à remporter des victoires de plus en plus grandes contre l'empire, les Corelliens ont décrété des mesures isolationnistes strictes, limitant le commerce et le trafic des navires dans la région. Une telle décision a mené, la population du secteur a fomenté un caractère presque xénophobe, encourageant un ressentiment paranoïaque envers des étrangers.
Avec l'effondrement de l'empire commencé à la bataille d'Endor, Corellia souffre d'autant plus que les forces impériales se sont retirées pour étayer les défenses de Coruscant et d'ailleurs. Le Diktat Corellien, qui n'était qu'une marionnette impériale, a perdu la base de sa puissance et est devenu la cible des Corelliens irrités. Il s'est sauvé, incitant l'effondrement du gouvernement de Corellien. Dans ce désordre, la nouvelle République est intervenue, et a nommé un nouveau chef pour aider au rétablissement de le situation politique. Le Gouverneur-Général Micamberlecto a essayé de rétablir l'ordre dans un méli-mélo ahurissant d'ordres du jour contradictoires. Les humains qui ont prospéré sous le règne impérial (et qui tiennent en mépris le nouveau gouvernement) et l'aversion culturelle envers les étrangers sont de gros obstacles aux efforts de la nouvelle République. Pendant la crise Corellienne, Thrackan Sal-Solo , cousin de Han Solo, mena une révolte contre la Nouvelle République sur Corellia, soutenu par la Triade Saccorienne, organisation d'indépendantistes de la planète Saccoria, faisant aussi partie du système Corellien. Les terroristes se servirent de la station pour générer un immense champ d'interdiction, touchant l'ensemble du système. Il fut alors démontré que Centerpoint était équipée d'un surpuissant projecteur de faisceau tracteur, capable de fonctionner à travers l'hyperespace. Centerpoint aurait ainsi été amenée dans le système et utilisée pour déplacer les planètes depuis leur lieu d'origine, au moyen de ce Répulseur hyperspatial, avant de les mettre sur leur orbite actuelle.
Lando Calrissian fit une autre découverte, bien plus alarmante : la station est également capable d'inverser le flux de son rayon et de le projeter, au lieu de l'utiliser comme un "grappin" invisible. C'est de cette façon que les indépendantistes avaient réussi à détruire des étoiles et lancer leur politique de "chantage" à échelle galactique. En frappant son noyau avec un rayon de Centerpoint, ils provoquèrent l'explosion de l'étoile TD-10036-EM-1271 puis firent de même avec l'étoile Thanta Zilbra : la nova résultant de la destruction de cette dernière causa la mort de dizaines de milliers d'habitants. Le fonctionnement de Centerpoint demeura très difficile à saisir, mais Lando Calrissian comprit que le Brilleur était en fait le générateur de la station, et qu'il pouvait s'intensifier lorsque l'énergie était chargée, notamment lors des phases de "tir". Une fois l'énergie suffisamment accumulée, la station se réorientait en direction de sa cible et ouvrait un vortex hyperspatial dans lequel s'engouffrait le mortel rayon. Lors de la première de ces charges, commanditée par la Triade Saccorienne, le Brilleur augmenta tellement sa puissance qu'il carbonisa tout Hollowtown, bâtie au pied d'un gigantesque réacteur que les colons prenaient pour un soleil... et la plupart des colons connut une fin atroce. Ceux qui survécurent furent évacués vers Talus et Tralus avant le second tir, et seule l'officier Jenica Sonsen demeura sur place : c'est elle qui accueillit le groupe de la Nouvelle République venu comprendre ce qui se passait sur Centerpoint. Avec le concours d'Anakin Solo, manœuvrant le Répulseur planétaire de Drall, le troisième tir programmé par la Triade échoua et la Nouvelle République reprit le contrôle du système et de la station.
Lors de l'invasion des Yuuzhan Vong, les Forces de Défense de la Nouvelle République tentèrent d'utiliser la puissance dévastatrice de Centerpoint contre les aliens belliqueux, dont la progression ne semblait pas pouvoir être stoppée. La station fut donc réactivée, mais refusa d'obéir à une autre personne qu'Anakin Solo, qui avait été le seul à comprendre comment la désactiver à l'issue de la crise corellienne. Anakin remit en fonction Centerpoint, mais choisit de ne pas faire feu sur la flotte ennemie, influencé par la doctrine du "Jedi pacifiste" de son frère aîné, Jacen. Thrackan Sal-Solo, qui faisait partie de l'équipe de réactivation de Centerpoint, ne put comprendre l'attitude de ses petits cousins et fit feu à la place d'Anakin. Mal lui en prit car, si le tir fut presque parfait, puisqu'il désintégra la quasi-totalité de la flotte Vong stationnée près de Fondor, il surprit également la flotte Hapienne, venue en renfort dans le système, pour livrer bataille aux envahisseurs. Les trois-quarts des navires hapiens furent ainsi pulvérisés, sans parler des dégâts subis par Fondor elle-même et par une de ses lunes. Après le départ d'Anakin, la station redevint inopérante…