Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Les Cragmoloïdes semblaient venir d'un système inconnu tant leur apparence était inhabituelle pour le citoyen lambda. Pourtant, ils étaient originaires d'une planète proche de Ord Mantell, à la limite des Régions Inconnues : Ankus. Cette planète était desservie par une seule route, accessible par un saut à hauteur de Ord Mantell, ce qui expliquait la méconnaissance de ses habitants. Cette planète rocheuse offrait peu de plaines ou de terrains viables pour l'espèce pensante qui l'habitait. Le nom de cette espèce était évocateur du monde qui l'abritait : Crag pour faille et Loïd pour roche.

Les Cragmoloïdes sont donc d'immenses créatures éléphantesques. Ils ont les caractéristiques biologiques des humains bien que leur apparence relève plus du pachyderme. La peau grisâtre est épaisse et grasse. Ils possèdent une trompe relativement petite par rapport à leur masse corporelle, située au-dessus d'une petite bouche à la lèvre inférieure proéminente. Les dents sont larges et plates, témoignant d'une alimentation végétale. Enfin, on note des petites défenses de chaque côté des commissures labiales. Ils ont également de grandes oreilles retombantes. Les yeux rouges sont petits et brillants. Les extrémités sont griffues.

Chaque Cragmoloïde possède une énorme défense qu'il utilise comme une arme lors de combats au corps-à-corps. Il peut ainsi, d'un léger mouvement de tête, embrocher son adversaire. Il semble d'ailleurs avoir évolué en fonction de cette facilité en raison de l'amplitude de ses mouvements et de sa capacité d'anticipation.

A l'instar des espèces apparentées comme les Pacithip, les Ortolan ou les Chevin, les Cragmoloïdes sont remarquablement intelligents même si certains d'entre eux sont restés à l'état de prédateurs sauvages comme le Fernose de Endor ou le Thune de Dantooine. Certains scientifiques avancent même qu'ils sont les êtres les plus intelligents de la galaxie. D'autres, trompés par leur apparence, pensent au contraire qu'ils sont stupides, tout juste capables d'exécuter des ordres simples. Ils ignorent que la trompe et les larges oreilles des Cragmoloïdes sont autant d'organes sensoriels et de captation d'environnement.

Ces éléphantins sont bien plus grands que les Chevin puisqu'ils peuvent atteindre trois mètres de haut pour un poids de plus de deux cents kilos. Leur masse n'est pas un handicap et ne limite pas leurs déplacement ni leur vélocité. Ils ont également une force incroyable.

Leur longévité est, à l'instar de leur taille, très longue en regard des standards humains puisqu'ils peuvent atteindre cent vingt voire cent quarante ans. On a pu voir des Cragmoloïdes vivre près d'un siècle.

Ils sont très imbus d'eux-mêmes et valorisent leur monde avant tout autre. Ils vivent sur un mode clanique centré autour de la famille qui en est la structure de base. Les Cragmoloïdes ont besoin de leurs racines et de leurs repères familiaux et amicaux pour vivre. S'ils ne les ont pas, ils sombrent dans une profonde dépression.

Ces êtres massifs réclament une franchise et une loyauté à toute épreuve et affrontent les problèmes sans détour. Ils ne prennent pas de gants pour s'exprimer, au risque de déplaire. Ils vont droit au but et ont horreur de tergiverser ou de ceux qui le font. Ils considèrent que c'est déshonorant. Il faut que les choses se passent comme ils l'ont prévu et décidé et ils n'utiliseront aucun subterfuge même s'ils n'atteignent pas leur but. Ils ont horreur de la faiblesse et de la facilité et peuvent se mettre très vite en colère s'ils y sont confrontés.
Leur humeur est pratiquement constante. Ils ont horreur de la violence gratuite mais ils n'hésiteront pas à l'utiliser en cas de besoin. Autant ils accepteront d'intégrer une armée qu'ils refuseront d'être mercenaires.

Leur langue, le Cragii, est seulement parlée dans leur monde. S'ils doivent le quitter, les Cragmoloïdes apprennent le basic, la pratique de leur langage étant interdite hors de leurs frontières.

On rencontre très peu de Cragmoloïdes hors de Ankus. Ils préfèrent rester sur leur planète pour ne pas être éloignés de leurs proches et de leurs repères de vie. Leur monde est assez peu développé technologiquement mais ils s'en contentent. Ceux qui quittent leur monde deviennent explorateurs. Sinon, ils sont vagabonds ou mendiants quand ils n'ont pu s'adapter à leur monde d'accueil.

Les défenses des Cragmoloïdes contiennent une quantité non négligeable de Marfil, une sorte d'ivoire très dense recherché dans la bijouterie de luxe. Il n'est pas rare de voir des chasseurs de primes tuer des Cragmoloïdes afin de récupérer leurs défenses pour le compte de riches clients. La race fut même proche de l'extinction tant la chasse était active malgré le danger de se frotter à ces gigantesques êtres.
C'est pourquoi certains Cragmoloïdes se virent contraints de scier leurs défenses, afin de préserver leur vie. C'était une humiliation de le faire pour eux car cette défense était leur fierté et un symbole d'honneur dans leur communauté.
Une fois coupées, les défenses peuvent repousser mais très lentement.

On connaît peu de Cragmoloïdes sensibles à la Force mais on ignore si l'un d'eux avait intégré l'Ordre Jedi. Par contre, un grand nombre d'entre eux rejoignit l'Alliance pendant la période impériale, pour lutter contre la tyrannie et l'injustice. Ils avaient comme objectif de libérer leur monde du joug de l'Empire avant la liberté des autres peuples.



Cragmoloïdes célèbres :

-Arlumek
-Bachus
-Boulad
-Noba
-Ook
-Rooty
-Trusk


Sources

-Corsucant Nights - Streets of Shadow
-Ultimate Alien Anthology
-The Complete Star Wars Encyclopedia


Nom :
Cragmoloïde

Genre :
humanoïde d'allure pachydermique

Planète :
Ankus

Taille :
3 m

Couleur :
Gris

Yeux :
Rouges

Régime alimentaire :
herbivore

Langue :
Cragii, basic hors de leur monde

Longévité :
120 à 140 ans

Association :
Semblables

Sensibilité à la Force :
Oui chez certains