Par Maître Kiara Jinn
Les Crast ressemblent à de petites crabes que l'on trouve sur Pria, la planète natale des Priapulin. Ces derniers les nomment " partenaire alimentaire ".
Ces crustacés sont intelligents. Ils comprennent que la conservation de leur espèce exige qu'ils soient mangés.
Quand un Priapulin ingère un Crast, le processus de reproduction se déclenche. Il pond. On pense que la digestion tue le Crast mais ses œufs se nourrissent des sucs digestifs du Priapulin.
Quand les œufs éclosent, les jeunes Crast sont vomis par le Priapulin et ils continuent développement à l'extérieur pour être mangés à nouveau.
Les Crast vivent donc, attachés à un Priapulin, qu'ils servent. Ils le nomment " le Grand " et le vénèrent comme un dieu. De même, le Priapulin s'occupe des Crasts comme de sa propre famille et leur offre sa loyauté et son amitié. Il joue également avec eux.
Une chose surprenante est que les Crast ressentent une grande fierté d'être choisis par un " Grand " pour être son alimentation exclusive. Le Priapulin promet d'ailleurs aux Crast qu'il avale, de s'occuper de leurs petits après leur naissance, avant de les manger. Le cycle se perpétue ainsi.
On remarque que le Priapulin mange uniquement les Crast qui sont nés en lui. Les autres ont, pour lui, un goût désagréable.
Voir:
Planète Rebelle (Greg Bear)