Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Petite araignée originaire de Neftali. Egalement connue sous le nom d'Araignée des Neiges.

Bien qu'elle soit orginaire de ce monde froid, on la trouve sur pratiquement toutes les planètes gelées de la galaxie où elle a été certainement importée lors de voyages spatiaux.

De couleur blanche, elle se confond parfaitement dans l'environnement neigeux où elle évolue dans son milieu naturel. Comme tous les arachnides, elle possède des pattes segmentés (10 au total) qui lui permettent des déplacements rapides, ainsi que de puissantes mandibules.

Cette petite araignée se nourrit de lichens, de petits insectes et de sucres afin d'entretenir son métabolisme. Elle est solitaire, rarement en couple et peu fertile. Elle affectionne tout particulièrement les endroits sombres où elle se terre en attendant une proie ou quelques restes à explorer pour y trouver sa subsistance. Il n'est pas rare qu'elle se glisse dans une habitation et se blottisse dans le linge ou les vêtements.

Elle n'est pas considérée comme agressive mais elle mord si elle est provoquée ou si elle a peur. Sa morsure injecte un poison dont la diffusion est particulièrement douloureuse. Il contient une neurotoxine (1) puissante qui peut paralyser les centres nerveux de sa victime. Il est rarement mortel pour les humains ou humanoïdes, sauf s'ils présentent des maladies cardiaques ou neurologiques graves. Le venin a également un effet allergisant, provoquant des œdèmes (2) et des éruptions prurigineuses (3) à l'endroit de la piqûre. Chez les sujets immunodéprimés (4) ou particulièrement sensibles à cette toxine, les effets peuvent être plus importants avec réaction allergique grave, voire choc anaphylactique (5).

Le venin est également très toxique pour les mammifères mordus. Les douleurs sont très importantes et peuvent durer près d'une journée, rendant l'animal piqué agressif voire dangereux pour son entourage.

C'est cette piqûre et ses conséquences qui font la dangerosité de cette petite araignée.



(1) Neurotoxine
Une neurotoxine est une toxine agissant sur le système nerveux, en bloquant ou modifiant l'activité de protéines dans ses cellules.

(2) OEdème
Un œdème correspond au gonflement d'un organe ou d'un tissu dû à des causes diverses (piqûre, réaction allergique...)

(3) Prurigineuse
Lésion qui démange ou brûle et provoque l'action de se gratter.

(4) Immunodéprimé
Sujet dont les défenses immunitaires sont affaiblies ou nulles, le rendant particulièrement sujet aux infections.

(5) Choc anaphylactique
Le choc anaphylactique est une réaction allergique exacerbée et violente, entraînant dans la plupart des cas de graves conséquences et pouvant engager le pronostic vital par chute de la pression artérielle, accélération du rythme cardiaque, difficultés respiratoires. Il peut entraîner la mort par arrêt cardiaque ou spasme bronchique avec asphyxie.


Source

- Wretched Hives of Scum and Vilainy


Nom :
Crynoïd ou Araignée des Neiges

Genre :
arachnide

Monde d'Origine :
Noeftali

Habitat :
régions froides, endroits sombres et frais

Taille :
5 à 10 cm

Régime alimentaire : omnivore

Particularité : venimeuse

Association : Solitaire