Par Maitre Kiara Jinn
Le Cu-pa est un reptilien trapu originaire de Tatooine. Il faut souligner qu'on trouve également des Cu-pa sur Nam Chorios. Les deux ont les mêmes caractéristiques.
Morphologiquement, le Cu-pa (qu'il soit de Tatooine ou de Nam Chorios) peut être comparé à un lointain cousin du Tauntaun que l'on trouve sur Hoth. Le Cu-pa est plus petit tout en étant aussi trapu.
Sa tête ressemble à celle d'un ruminant et deux défenses recourbées émergent de chaque côté de la face, sous les oreilles, s'incurvent vers le bas et remontent le long des joues et la bouche de l'animal pour finir au niveau du museau qui est aplati.
Sa fourrure est hirsute et relativement rêche. Ses coloris passent par toutes les gammes de brun, du plus clair au plus foncé. On a pu voir des Cu-pa roses ou même bleutés, mais c'est exceptionnel.
Le Cu-pa est un animal relativement passif et docile. Il est relativement facile à domestiquer et il est utilisé comme monture par les voyageurs. II peut également, tout comme l'eopie de Naboo, être utilisé comme bête de somme. C'est un animal qui est assez endurant et qui peut survivre dans le désert.
A l'état sauvage, il se déplace en bande pouvant compter une cinquantaine d'individus. S'il se sent en danger ou s'il est attaqué, il peut devenir agressif et il n'hésitera pas à charger, tête baissée contre son assaillant. Mais il ne fait pas le poids face à un rat wromp et encore moins face au redoutable dragon krayt.
Toutefois, on peut souligner que les Theran de Nam Chorios eurent des difficultés à utiliser leurs Cu-pa comme monture. Il semblerait que cette sous-espèce soit moins docile que celle que l'on trouve sur Tatooine, sans que l'on puisse en expliquer la raison.
Un an après la bataille de Yavin, une dresseuse twi'lek présenta un Cu-pa lors du festival d'ouverture du Casino Aerie sur Naboo.
Source :
- Star Wars Galaxies : the Ruins of Dantooine.
- Planète du Crépuscule (Barbara Hambly)