Par Maitre Kiara Jinn
Cybot Galactica était une des deux plus importantes manufactures de droïdes de la Galaxie, l'autre étant Industrial Automaton. Son siège était basé sur Etti IV, dans le Secteur Corporatif.
Cybot Galactica avait une importance économique majeure sur les mondes du Noyau et du Secteur Corporatif. Cette société avait signé la " Charte du Secteur Corporatif " qui était une sorte d'alliance économique entre les entreprises de ce secteur. Toutefois, malgré sa taille imposante et son poids économique, la Cybot Galactica véhiculait une image de simplicité. Elle mettait en avant la satisfaction de ses clients plutôt que le profit.
Les droïdes qu'elle construisait allaient du simple droïde de travail au droïde protocolaire le plus élaboré en passant par des droïdes de sécurité. L'éventail était très large et touchait un grand nombre de secteurs d'activités, allant du monde politique aux entreprises industrielles et d'automation en passant par la surveillance des complexes militaires et des droïdes d'aides destinés aux foyers.
On lui doit notamment :
- le FES (droïde de divertissement),
- le 3PO (droïde de protocole),
- le M-3PO (droïde militaire de protocole),
- le GV/3 (droïde gardien),
- le LIN Demolitionmech (droïde de démolition),
- le CLL-8 Binary Load Lifter,
- le droïde impérial de maintenance,
- le Treadwell,
- la série LE (droïde de réparation),
- le MixRMastR Robo,
- le JN-66 (droïde d'analyse),
- le IG-44 (droïde médical).
Son produit phare fut sans nul doute le droïde de protocole destiné à assister les officiels dans leurs démarches. Ce produit resta très recherché pendant des décennies. Le célèbre C3P0 a été construit par Anakin Skywalker à partir de matériel de Cybot-Galactica, matériel qu'il avait récupéré sur Tatooine. Elle domina ce marché durant des décennies.
Par contre, elle eut également quelques déboires avec certains droïdes dont le droïde démolisseur. Des accidents eurent lieu avec ce modèle et Cybot Galactica fut contraint d'annuler la production. Une de ses plus grosses pertes financières fut causée par le droïde de protocole Lurrian, commandé par les généticiens de la planète Lur pour les assister dans leurs expériences. L'Empereur Palpatine mit un embargo sur cette planète et ferma les installations scientifiques, laissant du même coup, les droïdes commandés à Cybot Galactica sans acheteur et surtout sans règlement.
Malgré tout, la Cybot Galactica resta très longtemps une des plus importantes manufactures de droïdes de la galaxie.
Voir :
- Han Solo and the Corporate Sector Sourcebook