Par Maitre Kiara Jinn
Les dactillions sont des reptaviens que l'on trouve sur la planète émaillée de cratères qu'est Utapau. Ils sont de la même espèce que le varactyl, une sorte de lézard qui se déplace le long des parois abruptes des cratères, à une vitesse étonnante.
Ils en ont d'ailleurs les caractéristiques même s'ils volent.
Leurs ailes sont minces et parcheminées. Ils possèdent une queue longue et musculeuse qui leur sert de gouvernail. Leur tete est allongée et doté d'un bec fin qui se termine par une sorte de petite excroissance latérale.
Les dactillions sont une espèce très ancienne. Ils étaient même de dangereux prédateurs pour les habitants de Utapau qui les ont domestiqués petit à petit.
Ces animaux ailés sont solitaires et nomades. A l'intérieur d'un cratère, ils peuvent utiliser leur puissantes serres pour grimper le long des parois abruptes et se servent de leurs ailes pour survoler les nuages de vapeur qui sortent des fonds des cratères. Ils chassent dans les plans d'eau des fonds de cavités. Ils se nourrissent des poissons de grotte, de petites proies ou de carrions.
Quand la nourriture vient à manquer ou que la saison des accouplements approche, les dactillions sortent des puits et s'aventurent à la surface de la planète dont les immenses plaines sont battues par des vents violents.
C'est en étudiant les migrations et les mouvements des dactillions que les Utapauns peuvent comprendre le climat complexe de leur monde. Les dactillions délaissent les cratères et remontent à la surface quand les vents sont faibles. C'est à ce moment que les Utapauns font de même et sortent également de leurs cités souterraines pour installer des systèmes de récupération d'énergie éolienne.
Les puissants varactyls furent les premiers à être domestiqués par les autochtones, suivis par les dactillions. En nourrissant les lézards volants avec de la viande fraîche, les Utapauns étaient certains d'avoir des montures loyales pour explorer le monde autour de leurs cratères.
Ces deux espèces sont d'ailleurs parquées dans des sortes de corrals à Pau City.
Les dactillions, de même que les varactyls leur furent très utiles durant la bataille d'Utapau.
Sources :
- Star Wars Episode III : La Revanche des Sith (film de G. Lucas)
- Matthew Stover : La Revanche des Sith (roman)