Par Maître Kiara Jinn
Le Danchaf est une créature originaire de la planète Garban. Les Jenets, l'espèce humanoïde pensante qui vit également sur cette planète, l'appellent aussi " Goblin des forêts ".
D'aspect humanoïde, le Danchaf un imposant prédateur de près de deux mètres de haut pour 150 kilos. Il vit dans les forêts, perché sur les plus hautes branches des arbres d'où il guette ses proies avant de se jeter sur elles. Il grimpe au plus haut en s'accrochant avec ses puissantes pattes aux doigts terminés par des serres. C'est aussi un animal puissant qui peut se déplacer sur un mode bipédal à des vitesses phénoménales.
Sa morphologie est disproportionnée avec un torse plus développée que sa partie inférieure, lui donnant une carrure impressionnante sur un bassin étroit sur des membres inférieurs puissants. Sa tête est assez petite avec un museau aplati et des oreilles fines. Ses petits yeux sont rapprochés. La face est expressive et un observateur avisé peut parfaitement reconnaître l'état de l'animal en le regardant.
Le Danchaf n'a pratiquement pas de cou et la petitesse de la tête est accentuée par largueur des épaules. Celles-ci sont protégées par une plaque cornée terminée par une longue corne torsadée et pointue. On retrouve également des piques un peu moins longues entre les deux épaules. Ses membres inférieurs sont longs et grêles et on devine une musculature puissante.
Outre sa morphologie particulière, le Danchaf présente une particularité physiologique : son énorme cœur pompe un sang visqueux et noirâtre ressemblant à la sève d'un arbre.
Sa peau, qui peut aller du brun clair au vert foncé en passant par les couleurs intermédiaires, est particulièrement épaisse et peut repousser certains tirs de blaster. Sa teinte lui permet de se cacher dans son environnement quand il chasse.
Les xenobiologistes ont catalogué le Danchaf comme une créature non pensante mais les Jenets le considèrent comme pensant car il peut résoudre des problèmes simples de sa vie courante et a une ébauche de communication avec ses semblables en l'absence d'observateurs. Ils émettent toute une gamme de sons d'intensité et de tonalité diverses, pouvant aller du grondement sourd au feulement ou à un cri aigu. On les entend surtout quand ils se sentent menacés ou qu'ils sont observés.
Il y a d'ailleurs une vive polémique entres scientifiques à ce sujet. Les uns arguent de l'absence de raisonnement construit pour classer le Danchaf dans la catégorie des êtres pensants, les autres avancent le fait que ces animaux ont une structure sociale primitive mais réelle dans leur mode de déplacement et de vie en meute et rejoignent donc l'avis des Jenets. Xemlorn étudia les Danchaf, nota un semblant de langage et publia ses observations dans un ouvrage consacré aux êtres semi-pensants appelé " Les Etres Pensants méconnus de la Galaxie " mais il fut violemment critiqué par le milieu scientifique qui ne reconnaissait pas les preuves qu'il avançait et disait même qu'il exagérait dans ses descriptions. Il maintenait que le Danchaf était un animal primaire.
Dans le doute, le Danchaf est encore considéré officiellement comme une créature non pensante.
Cette croyance a cependant donné naissance, chez les Jenets, à de nombreuses légendes disant qu'en des temps reculés les Danchaf dominaient Garban. Ils furent repoussés au fond des forêts par les guerriers Jenets menés par deux courageux leaders, Chirr't Ferr et Rhet H'rrr. Les Jenets s'imposèrent alors comme race dominante sur Garban. Cette guerre entre les Danchaf et les Jenets fut appelée la Grande Conquête et la défaite des Danchaf les vit repartir dans les forêts et à leur état apparemment primitif. Les mères Jenets apeurent d'ailleurs leurs enfants en leur disant qu'un Danchaf viendra les dévorer s'ils ne sont pas sages.
Le Danchaf vit en hordes d'une dizaine à une quinzaine d'individus, menées par un chef de meute qui règne en maitre absolu sur sa horde. Celle-ci se déplace principalement dans les forêts à la recherche de nourriture et donc de proies à chasser. Quand la meute arrive dans une zone de chasse, les mâles, juchés dans les arbres, repèrent la proie grâce à leur excellente acuité visuelle, la suivent en restant à couvert des branches jusqu'au moment où ils lui tombent dessus. Carnivore de préférence, il arrive cependant au Danchaf de se nourrir de fruits quand il n'a pas réussi à trouver et tuer une proie.
Les légendes Jenets racontent que les Danchaf n'hésitent pas à s'attaquer aux humains quand ils sont très affamés et les ballades en forêt peuvent tourner au cauchemar. Il est donc conseillé aux promeneurs ou à ceux qui traversent les épaisses forêts de Garban, d'avoir des torches ou toutes sources lumineuses puissantes car le seul moyen de faire fuir un Danchaf est de l'aveugler en lui projetant une forte lumière dans les yeux, de manière répétée. Même si les Danchaf ne sont pas aussi nombreux que les autochtones de Garban, ils peuvent représenter une menace pour eux, surtout dans leurs déplacements.
Les femelles Danchaf ont deux portées par an, chacune d'un petit. Ce sont elles qui s'en occupent. Lors des déplacements des hordes, les petits sont au centre de la meute, protégés par les mères et les mâles. Les petits, arrivent à maturité à l'âge d'un an. Ils quittent la tutelle de leur mère et peuvent commencer à apprendre à chasser. Une autre particularité des Danchaf se retrouve chez les mâles. On note deux sous-espèces, l'une commune appelée Shamale et l'autre plus rare et plus " intelligente " que la première, les Camales. Certains scientifiques qui ont étudié les modes de vie des deux genres de mâles Danchaf prétendent même que la femelle doit être fécondée par les deux types de mâles pour donner naissance à un petit Danchaf viable. Mais rien n'a pu être prouvé à ce sujet.
Source :
- Creatures of the Galaxy