Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Les Dashades devraient faire partie des races éteintes. En effet leur monde natal fut totalement dévasté lors de l'explosion d'une supernova dans l'Amas de Cron, lors de la Grande Guerre Sith. Mais quatre mille ans plus tard, des rapports indiquant la présence de Dashades continuent de circuler à travers la galaxie, de manière certe sporadique mais répétée.

Les Dashades sont des humanoïdes reptiliens relativement trapus. Leur taille varie entre 1 m 70 et 2 m. Morphologiquement, on ne note pas de différence marquante entre les mâles et les femelles. La peau d’un Dashade est relativement sombre et épaisse. Les femelles sont quelquefois plus claires que les mâles. La couleur varie du vert olive au gris foncé et au brun. Les mains d’un Dashade sont relativement hypertrophiées et lui servent pour frapper lors des combats.

Le Dashade est chauve. La morphologie de son crâne donne l’apparence de plaques osseuses ou cartilagineuses sous-cutanées séparées par des sortes de profondes rides. Certains biologistes ont avancé que le corps des Dashades présenterait également cette particularité. Mais il est difficile de vérifier. Les Dashades se laissent difficilement approcher et encore moins examiner.
Le front d’un Dashade est assez haut. Les yeux sont petits et brillants. Leur couleur peut varier de l’orangé au rouge vif. La bouche est pratiquement toujours ouverte et dépourvue de lèvres. Elle laisse voir des dents carrées et pointues pour les canines.

Les Dashades ont une particularité : ils sont partiellement résistants aux effets de la Force, en particulier à la modification de l’environnement.

Les Dashades sont originaires de Urkupp, dans le système Cron. Cette planète est aride, brûlée par le soleil et les supernovas proches. Le sol est pauvre en ressources naturelles. La vie locale a du s’adapter à cet environnement hostile. Les Dashades ont donc la capacité de stocker la chaleur diurne pour la réutiliser lors des nuits qui, paradoxalement, sont très fraîches. Ils peuvent aussi diminuer leur chaleur corporelle, ce qui les rend indétectables pour certains senseurs thermiques. .

Le système politique est totalitaire et se base sur un gouvernement répressif. Les Dashades sont d’ailleurs réputés pour être des guerriers puissants et endurants pour réussir à vivre dans cet environnement où peu d’espèces pourraient survivre.

Les Dashades ont une croyance religieuse, à la limite du fanatisme qui dit "qu’une force invisible gouverne l’univers et que ceux qui font preuve de force et de rigueur dans leurs actes seront reconnus comme vertueux et dignes de respect". Aussi les guerriers sont respectés, de même que les assassins. Les meilleurs assassins dashades se voient d’ailleurs reconnus comme "Assassins de l’Ombre", un titre honorifique.

Durant l'âge d'or de la civilisation dashade, plusieurs seigneurs de guerre dirigeaient les différentes clans sur Urkupp. Les luttes de pouvoir étaient incessantes et les combats étaient brutaux et sanguinaires.

Devant une telle notion de valeurs qui met en avant la violence et la répression à titre de devoir moral, on ne pouvait que rencontrer des actes d’agression et de violence à l’encontre des autres sociétés ou planètes. Dès que leur technologie leur en a donné la possibilité, les Dashades se sont arrogés le droit d’annexer l’espace et d’explorer le monde. Eux qui se croyaient seuls, eurent la surprise de découvrir une galaxie habitée et surtout de se heurter au conflit séculaire entre le bien et le mal. Ceci eut pour effet de les conforter dans leur idéal d’agressivité et de brutalité.

Les Dashades rencontrèrent les Sith puis les Jedi. Les premiers ne tardèrent pas à voir le bénéfice qu’ils pouvaient tirer de ces êtres résistants à la Force qui croyaient que le seul pouvoir légitime résidait dans la violence et la puissance. Ils virent en eux des alliés puissants, capables de résister à leurs ennemis.

En accord avec leurs convictions, les Dashades furent employés dans les bandes armées. Ils étaient souvent engagés comme mercenaires dans les conflits. En mettant en avant cet "argumentaire de sécurité", ils étaient gardes du corps ou assassins à la solde des Sith ou autres organisations criminelles et pour des races comme les Falleens. Leur capacité de dissimulation et leur agressivité leur donnaient un avantage certain dans ce genre d’activité.

Par contre, les Jedi de l’Ancienne République recrutèrent des Dashades comme instructeurs de combat afin d’entraîner les padawan au combat rapproché. Les instructeurs Jedi se servaient même de la résistance à la Force des Dashades pour montrer à leurs élèves les dangers de ne se fier exclusivement qu’à elle.

Cependant les Dashades étaient voués à la disparition. Urkupp fut détruite par l’explosion de la supernova Cron, provoquée par Aleema Keto durant la guerre des Sith. On pensait qu’aucun Dashade n’avait survécu. L’extinction de cette race fut jugé comme une tragédie de la grande guerre Sith. Les Dashades tombèrent peu à peu dans l’oubli. Cependant, il y eut quelques survivants. On les retrouvera bien des années plus tard.
Une famille noble Falleen désirait préserver l’espèce pour en faire des gardes du corps. 38 Dashades furent placés dans des caissons cryogéniques où ils attendaient d’être "réveillés" en vue de missions bien spécifiques pour leurs maîtres. Ce chef de clan falleen disait que "les années à venir seraient des années de crise et que les générations futures perdraient l’opportunité d’apprécier les talents des Dashades". Sa famille utilisa donc les Dashades "conservés" à la demande pour des missions spéciales. Le dernier Assassin de l’Ombre dashade, Ket Maliss, fut utilisé par le Prince Xizor, dernier représentant de cette famille, pour des missions secrètes. On aurait vu Ket Maliss sur Tatooine et il aurait fait parler de lui, à la tête d’une bande de mercenaires, "les Pirates de Disac". Ils écumaient le secteur Sisar et araisonnaient les navires qui croisaient dans cet endroit. Ils rivalisaient avec les pirates de Ghilron et leurs attaques violentes réduisirent la Station 3, un poste avancé situé entre Terman et Sriluur en une terre stérile et infestée de mynocks.

Des informations datant de la guerre des Clones et tenues secrètes sous l’Empire concernaient des troupes d’élites secrètes utilisés comme "fer de lance" lors des attaques. Ces informations faisaient état d’instructeurs inconnus, résistants à la Force, certainement des instructeurs dashades. D’autres historiens s’accordaient à dire que l’Empereur Palpatine avait utilisé des Dashades lors de la purge des Jedi.

Il est fort possible qu’il existe encore des colonies de Dashades survivantes disséminées dans la galaxie. Cependant, aucune preuve ne vient étayer cette affirmation. Les mystérieux Dashades risquent de le demeurer encore longtemps.



Dashades Célèbres :

-Naxxis Bats
-Snar Extruct
-Ket Maliss
-Scrope
-Sel-Makor
-Veshikk Urk
-Khem Val
-Akriss Veng


Sources :

- Aliens Encounters
- Secrets of the Sisar Run
- Star Wars Databank



Nom :
Dashade

Race :
Humanoïdes reptiliens

Planète :
Urkupp

Taille :
1 m 60 à 2 m

Régime alimentaire :
Carnivore

Espérance de viee :
85 ans

Langue :
Dashad

Sensibilité à la Force :
non