Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Les Defel sont d’apparence curieuse. Ils ressemblent à des spectres. En effet, ils sont plus que sombres et seuls leurs yeux rouges et brillants sont visibles sur leur visage. En fait, les Defel sont des humanoïdes lupiens. Ils sont petits, trapus et musclés. Ils sont recouverts d’une fourrure rase et leurs mains n’ont que trois longs doigts, terminés par une griffe tranchante. Leurs articulations sont proéminentes. Leur nez est épaté et ils possèdent des sortes de branchies à la base de leur mâchoire.
Seuls, les rayons ultra-violets permettent de les distinguer. Pourquoi ? Tout simplement parce que leur pelage et leur peau absorbent la lumière.

Les Defel viennent de la planète Af’el, une planète de haute gravité qui orbite autour de Ka-Dredus, une étoile géante et ultraviolette. Af’el possède une atmosphère mais n’a pas de couche d’ozone. La lumière ultraviolette parvient donc jusqu’au sol mais les courants atmosphériques empêchent l’entrée d’autres ondes lumineuses. Toutes les espèces vivant sur cette planète ont évolué et ont donc cette faculté de voir la lumière ultraviolette. Ils sont insensibles à toutes les autres formes lumineuses, donc pratiquement aveugles. Les Defel doivent porter des convertisseurs d’ondes lumineuses quand ils sortent de leur planète.
Leur faculté d’absorber la lumière les rend pratiquement invisibles. Cette particularité leur fait d’ailleurs occuper des postes de gardes du corps. Elle s’atténue cependant avec l’âge.

Les Defel vivent dans des cités souterraines qui font partie des merveilles de la galaxie. Les terribles tempêtes causées par l’atmosphère tourmentée de la planète rend la vie difficile à la surface. Les Defel extraient des minéraux de la croûte et de la partie supérieure du noyau. Ils sont d’excellents mineurs et foreurs.
Les principales industries de Af'el sont les mines et la métallurgie. La principale exportation est le melenium qui est recherché, surtout pour les constructions navales. Les chantiers navals de Kuat s’arrogent d’ailleurs le droit d’exploiter les ressources minières de la planète.
Beaucoup de Defel travaillent dans les fabriques de duracier ou les constructions navales. Ils sont parmi les meilleurs métallurgistes de la galaxie. La planète n’a jamais vraiment développé d’agriculture et les Defel vivent principalement de la chasse.

Ils ont d’ailleurs développé un appareil nommé " HR-1200 " qui sert à produire de l’électricité. Le monopole de la technologie defel est détenu par l’entreprise de production et d’exportation " Defel Farendress " qui produit et fournit cet appareil ainsi que d’autres fleurons de la technologie defel.
Af’el est une planète rarement visitée. Une frégate de la " Vulca Mineral Corporation " brave la gravité chaque année pour prendre les produits destinés à l'exportation et apporter de la nourriture et autres biens de consommation courante.

Les Defel n’ont qu’une parole et se font un point d’honneur à la respecter, quoi qu’il leur en coûte. Ils honorent toujours leurs engagements.

On rencontre une espèce nommée " Lion de Af’el " dans les cirques ambulants. On ne sait si ces créatures sont réellement natives de cette planète et certains disent qu’ils pourraient être des Defel blessés. On trouve également sur Defel, la guêpe homoncule, que les Defel appellent Kheilwar.

On trouve une importante colonie defel sur Emmer, la première planète constituée du système Emmer, dans le secteur Nilgaard. Les caractéristiques de ce système montrent une géante gazeuse avec six lunes et une ceinture d’astéroïdes. C’est une planète de haute gravité, colonisée par des humains, des milliers d’années avant Yavin. Les humains se sont adaptés au fil des années pour devenir des humanoïdes nommés Emmeriens. Trois autres espèces arrivent sur Emmer et colonisèrent ce monde. C’était les Defel, les Herglics et les Ugors. Ils avaient l’intention d’urbaniser une grande partie de la planète mais, dans certains endroits, on trouvait une herbe qui émettait une lumière poly chromique. Elle avait la particularité d'avoir une croissance rapide et était très résistante. Ces zones ont été transformées en carrières.

On peut également noter que le contrebandier Niles Ferrier était toujours accompagné par un Defel et un Verpine lors de ses déplacements.



Defel célèbres :

-Defeen
-Gantel Dro
-Morr Esta
-Shoto Eyefire
-Frizz
-Glasfir'a'lik
-Caleb Hctaqsas
-Hensing
-Yarr Hinter
-Kl'aar
-Klaal
-Londrah
-Treggen Mavious
-Morr
-Nak'har
-Arleil Shous
-Ta'Veel
-Thar'quan
-Sasnak Toxis
-Vex
-Vox
-Za
-Zomil


Sources

- Galaxy Guide 4 - Alien Races
- The Thrawn Trilogy Sourcebook
- The Essential Guide to Alien Species
- Alien Anthology
- Ultimate Alien Anthology
- Star Wars - Un Nouvel Espoir (film de George Lucas)


Espèce :
Defel (humanoïdes lupiens)

Planète d’origine :
Af'el

Taille :
1 m 20 à 1 m 40

Sensibilité à la Force :
intertaine