Demesel était une planète située dans le secteur Meram, sur la Bordure Extérieure.
C'était une planète verdoyante et boisée. Le jour durait 22 heures standard et l'année 285 jours.
Demesel était connue pour être une base opérationnelle du " Cercle Glasfir ", une organisation qui regroupait initialement des hommes d'affaires. Elle représentait un centre d'échange pour une multitude de mondes de la Bordure Extérieure.
Les représentants des mondes du Noyau y trouvaient des interlocuteurs motivés et des marchés potentiels.
Les échanges avec la planète se réduisirent avec la Guerre Civile galactique et Demesel devint rapidement une base opérationnelle pour les seigneurs du crime et un endroit peu recommandable pour les citoyens de la galaxie. Les Hutt y établirent une antenne de leurs activités criminelles et, sur place, une équipe travaillait à demeure pour eux.
Demesel devint alors une plaque tournante pour le commerce d'esclaves, le marché noir et la contrebande. Puis les affaires commencèrent à péricliter et les Hutt quittèrent les lieux en abandonnant un de leurs employés, un Defel nommé Glasfir'a'lik.
Ce dernier décida de reprendre les activités criminelles laissées en suspens par ses anciens maîtres. Il s'appropria les installations conçues par les hommes d'affaires et la renomma " Cercle Glasfir ". Il devint très vite le seul maitre du crime sur Demesel en éliminant tous les concurrents et adversaires potentiels.
Les Hutt, qui tentaient de reprendre le contrôle du crime sur Demesel furent traqués un à un. Glasfir'a'lik les tuait et exposait leurs dépouilles sur des potences, à la vue de tous. Aucune activité criminelle, hormis la sienne, n'était possible sur Demesel.
Glasfir'a'lik infiltra même ses agents au sein du gouvernement planétaire. Il devint le maitre incontesté de la planète.
Voir:
- Galaxy Guide n° 11 : Criminal Organisations.