Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn et
Aeris Such


On retrouve les Devaroniens sur un grand nombre de planètes de la Galaxie. C’est une race réputée agressive et peu digne de confiance. Une question intrique les xenobiologistes. Pourquoi ne voit-on pas beaucoup de femelles devarioniennes hors de Devaron (leur monde natal) alors que la migration mâle est importante ?

Devaron est une planète située dans la région d’expansion, à la limite de la zone des Colonies, non loin de la Bordure médiane. L’atmosphère y est respirable. La surface de la planète est montagneuse. Les chaînes sont allongées comme des cordillères et séparent les profondes vallées. Des milliers de rivières traversent les vallées. Elles alimentent des centaines de lacs peu profonds.

Les Devaroniens sont une des espèces intelligentes de cette planète. Ce sont des humanoïdes relativement musclés. On retrouve des différences significatives entre les mâles et les femelles de cette race. Les mâles ont une peau douce. Ils sont totalement imberbes et chauves. Ils ont deux cornes sur le crâne. Ils en sont très fiers et les nettoient régulièrement.
La beauté de la corne est un symbole d’ascension ou de position sociale vis à vis de ses pairs.

Ils résistèrent sans problème aux technologies de bio-induction imaginées par certains « scientifiques » impériaux pour obtenir une race plus résistante et plus pugnace, pour les mâles.

Les Devaroniens mâles possèdent des dents pointues et coupantes, résultant d’une diète carnivore. La mâchoire est puissante.

Le sang d’un Devaronien présente une forte proportion de dérivé argentique, ce qui lui donne une couleur qui ressemble à la patine d’un bijou argenté en contact avec de l’oxygène. Ce sang peut être mal toléré, lors de transfusion par exemple. On parle alors de "poison de sang devaronien".

La taille moyenne d’un Devaronien est de 1 m 60. Son espérance de vie est pratiquement identique à celle d’un humain. Il a, par contre, une excellente habilité manuelle en mûrissant, au détriment, pour certains d’entre eux, des capacités intellectuelles. Les mâles sont dociles et peu agressifs.

Contrairement aux mâles, les femelles, plus grandes, sont couvertes d’un duvet cotonneux. La couleur peut aller du blanc au marron. Elles n’ont pas de cornes, juste des ébauches pour certaines. Leur dentition comporte uniquement les incisives, canines et molaire. Les Devarioniennes sont intelligentes et pugnaces. Certaines sont agressives et ont tendance à se comporter en dominantes. Elles se servent de leurs capacités physiques pour des activités telles que la chasse.
Les Devaroniens sont carnivores et leur métabolisme est très actif. Leur corps assimilent pratiquement tous leurs ingesta.

Les xenobiologistes disent que les Devaroniens sont issus de l’évolution des primates qui vivaient dans les montagnes. Les cornes qui ornent la tête des mâles se sont développées pour protéger leurs porteurs des prédateurs volants.

La langue parlée est le Devaronese, un idiome guttural qui comporte des sons ressemblant à des grognements. Toutefios, une grande majorité des Devaroniens a décidé d’apprendre le basique et le parle avec des intonations rauques.

L’éducation demande aux mâles une connaissance succincte de la navigation spatiale et de la cartographie galactique. Les jeunes reçoivent une carte des routes commerciales établie par les Duros. Les femelles, quant à elles, ont une éducation plus spécifiquement tournée vers le rôle social qu’elles auront à tenir. Elles sont aussi les protectrices de la famille.

L’autre espèce intelligente est celle des " Devish "qui sont pratiquement identique aux Devaroniens. On les dit même parents. Les mâles devish possèdent des dents acérées et pointues qu’ils utilisent pour chasser. Les femelles ont une dentition pratiquement composée de molaires, qui leur servent à broyer les produits de la chasse des mâles. Certains Devish naissent avec les deux types de dentition. Ils sont des chasseurs solitaires. Les Devish porteurs de cette mutation ont les molaires sur la partie avant de la mâchoire. Les dents sont rétractiles et laissent voir la dentition pointue usuelle.

On trouve d’autres créatures sur Devaron. Une grande majorité est animale. Les principaux sont l’araignée voile, le Bandara et le Quarra. Les Devaroniennes ont décrété le Bandara animal nuisible. En effet, les cris qu’il pousse lors de la saison de reproduction est strident et gênant pour les Devarioniennes. Quant au quarra, c’est un terrible prédateur qui est utilisé par les Devaroniens pour appliquer les sentences capitales prononcées lors des procès. Les condamnés sont dévorés vivants par les quarras. Cette pratique barbare n’est pas acceptée par les autorités républicaines.

Histoire :

La cité la plus ancienne est Montelan Serat. Elle fut construite bien avant que les Devaroniens ne découvrent le voyage spatial. Elle fut érigée près des « montagnes bleues », une des chaînes les plus importantes de la planète. Dès que la ville fut construite, les Devaroniens y ajoutèrent un stade, le « Palais du Sang ». Les condamnés à mort étaient jetés en pâture aux quarras dans cette arène. Les exécutions étaient publiques.

Ils développèrent ensuite le voyage spatial et interstellaire. Ils construisirent des spatioports et furent parmi les premières races de la galaxie à se déplacer hors de leur monde.

Les mâles ont un besoin frénétique de voyager. Tous les prétextes sont bons pour le faire. On retrouve d’ailleurs les Devaroniens dans les professions qui font appel à une certaine mobilité comme capitaine de transport, diplomate. Il n’est pas rare, non plus, de les rencontrer dans les professions à la limite de la légalité.

Les femelles sont plus casanières et sédentaires. Ce mode de vie leur convient. Elles se chargent de l’éducation des enfants et du gouvernement de la planète. Les mâles envoient des crédits aux femelles. Elles vivent ainsi et il est rare de voir les mâles rentrer au bercail. Les femelles n’aiment pas que les mâles perturbent la vie domestique. On les retrouve aussi aux postes-clés où elles sont leaders dans beaucoup de domaine. On peut tout à fait dire que la société devaronienne est matriarcale. Si un Devaronien se révèle sensible à la Force, il quitte ce schéma et part pour Coruscant.

Lors de l’avènement de l’Empire, beaucoup de choses changèrent. Il existait un énorme trafic dans les spatioports avec la migration des mâles et les envois continuels de biens à leurs familles. Beaucoup de fuyards de l’Empire, Bria Tharen entre autres, se mêlèrent au trafic devaronien pour se cacher. Les autorités impériales comprirent très vite ce qui se passait et limita fortement la liberté de circuler des Devaroniens.

La situation politique devaronienne est confuse. Beaucoup de Devaroniens refusaient l’Empire et préféraient rejoindre l’Alliance ; Des centaines de Devaroniens rebelles se rejoignirent à Serat Montalan qui devint une forteresse. Ils furent découverts par l’armée devaronienne, une milice aux ordres de Kardue’saï’Malloc. L’affrontement fut un véritable massacre et Malloc obtint son tristement célèbre surnom de « Boucher de Devaron » et devint le Devaronien le plus haï de toute sa communauté. Sous l’oppression impériale, beaucoup de Devaroniens préfèrent quitter Devaron.

L’arrivée de la nouvelle République mit fin au blocus instauré autour de la planète. Toutefois, si Devaron fut reconnue par les autorités répubicaines, les exécutions sommaires persistaient dans les arènes.


Devaroniens Célèbres :

- Dyat Agni
- Kazianna Alvamma
- Anirak
- Aterph
- Bartru
- Drikall Bessarah
- Biurk
- Mok Cadrak
- Cartariun
- Chamma
- Gethnu Cheeve
- Kapp Dendo
- Ranon Djelkh
- Midgoss D'labaninaph
- Ushka Et
- Fidaval
- Bendu Fry
- Vilus Garr
- Gat
- Ghoss
- Merrilet Gorron
- Gnarkh
- Kant Graf
- Dvakvar Grahrk
- Holmar Grahrk
- Olmar Grahrk
- Vilmarh Grahrk dit "Villie"
- Gruzald
- Harthusa
- Harrun
- Hivrekh'wao'cheklev
- Hope
- Dray Ithicus
- Chax Jernil
- Xian Jeisel
- Lak Jit
- Tyrn Jiton
- Jojo
- Magus Jocle
- Jubal
- Jubel
- Kambrea
- Jaris Kan
- Kandhar
- Kee
- Kiela
- Dmaynel Kiph
- Kubla
- Kreshan
- Labio
- Ladira
- Layton
- Tyresius Lokai dit "Gault Rennow"
- Darth Maladi née Malincha
- Malefax
- Kardue sai Malloc dit "Labria"
- Mika'sai'Malloc
- Vien'sai'Malloc
- Manos
- Maxus
- Elsah'sai'Moro
- Vilmahr Grahrk dit "Villie"
- Brinaloy N'Vaari
- Oggun dit "Corne de Bantha"
- Al T. Nadder
- Oxvar Niph
- Wuioe Opca
- Oxbel
- Prakkath
- Teen Queevello
- Warrick Raden
- Ratcatcher
- Ratheb
- Darth Reave
- Renegin
- Gault Rennow
- Sanya
- Saricia
- Serak
- Shantillen
- Kelson Sharphorn
- Shesstellek
- Shri-Lan
- Sisla
- Skerrit
- A'jidre Skrigatov
- Sisla
- Sneg
- Gheedor Sornell
- Haarm Sornell
- Koblus Sornell
- Evif Sulp
- Sorno
- Shelta Sune
- Szygar
- Lavek Talstin
- Elassar Targon
- Ellis Tarn
- Salishh Tilloman
- Pollo Tipn
- Vaarko Tiyai
- Eteto Topan
- Varak'Cha
- Eteto Topan
- Tosha
- Trynic
- Tynial
- Tyrodall
- Avenq'sarai'Ulrahk
- Madhi Vaandt
- Vacasor
- Vachir
- Carisica Vanq
- Sires Vant
- Varak'Cha
- Veedrig
- Villar
- Ulicz Vinaq
- Cikatro Vizago
- Yemm
- Keelin Zaariq
- Jith Zesjoo

Sources

- Alien Anthology
- The Unofficial Star Wars Encyclopedia
- Steve Sansweet Encyclopedia
- Tales



Nom :
Devaronien

Genre :
Humanoïde

Planète :
Devaron

Taille :
1 m 60 en moyenne

Longévité :
80 à 90 ans

Langage :
Devaronese

Sensibilité à la Force :
oui pour certains