Par Maitre Kiara Jinn
Reptaviens originaires de la planète Ord Radama, sur la Bordure Extérieure. Les Devlikk vivaient près des pôles où leurs cités étaient construites. Ils ne s'en éloignaient que très rarement.
Les scientifiques qui les avaient observés pensaient que cette espèce ne résistait pas à l'attraction magnétique exercée par les pôles. Il était d'ailleurs très rare de trouver des Devlikk hors de leur monde car, loin de lui, ils devenaient confus dans leurs actes et leurs pensées et perdaient tous leurs repères.
Certains Devlikk se distinguèrent comme le pilote de pods Wan Sandage qui participa à de nombreux tournois sur la Bordure Extérieure, dont la célèbre Course de la Boonta. Mais il ne manquait jamais de revenir sur sa planète natale entre deux circuits.
De leur origine volatile, les Devlikk conservaient un long cou grêle surmonté d'une petite tête d'oiseau allongée au petit bec pointu. Ils gardaient aussi des touffes de plumes vertes s'étalant en corolle autour des épaules et en plumets sur la tête.
Ils n'avaient pas d'ailes mais des membres supérieurs terminés par deux mains et une petite queue verte vestigielle de leur passé reptilien. La peau d'un vert plus ou moins jaunâtre avait une consistance écailleuse sans être squameuse.
Les Devlikk étaient assez petits puisque la taille moyenne avoisinait 1 m 40, légers avec une ossature très fine, ce qui était un avantage pour les courses de modules où le poids et la taille du pilote comptaient.
Cette espèce ne vivait pas très longtemps, rarement au delà de 10 ans, ce qui était un âge avancé pour beaucoup de Devlikk devenus complètement séniles à un peu moins de 9 ans.
Devlikk célèbres :
-Wan Sandage
-Wan Sandage Jr
Sources :
-Podracing Tales
-Star Wars: Episode I Racer
-Star Wars Racer Revenge
-Star Wars Episode I - La Menace Fantôme
-Star Wars The Clone Wars Volume 2: Crash Course
-The Complete Star Wars Encyclopedia