Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Ami Durron


Les Dewbacks sont des reptiles peuplant les déserts de Tatooïne. Cette espèces a été domestiquée bien avant l’ascension de l’Empire. En effet, sur cette planète aride et stérile, ils ont utilisés dans les fermes d’humidité comme animaux de bât, et à l’arrivée de l’Empire, comme monture, par les stormtroopers, afin de patrouiller. En effet, ils sont particulièrement adaptés aux hautes températures ainsi qu’aux fréquentes tempêtes de sables que connaît la planète.

Ils sont plus rapides et plus agiles que les Banthas, un autre espèce de cette planète. A pleine vitesse, un Dewback est capable d’égaler un landspeeder, mais sur de courtes distances. Ils sont quelquefois préférés aux véhicules car ils peuvent sans problème avancer pendant les plus violentes tempêtes.

Les Dewbacks sont relativement grands (entre 1.3 et 2 mètres de haut, pour 2 à 3 mètres de long). Leurs écailles sont plutôt brunes, vertes ou grises, voire quelquefois rouges ou bleues ternes. De plus, ils sont connus pour leurs qualités de mimétisme chromatique, c’est-à-dire qu’ils changent de couleur en fonction de leur environnement (principalement pour échapper aux éventuels prédateurs).
Leur nom vient de la rosée (=dew) déposée sur leur corps au cours de la nuit. Ces animaux vivent, à l’état sauvage, en petits groupes de 2 à 5 animaux, qui se lèchent mutuellement cette rosée.

Ils sont à l’aise dans le désert et ils savent adapter leur rythme de vie aux températures de Tatooïne : quand celle ci est douce, on les voit souvent creuser les dunes de sables à la recherche de petites proies (comme les rats womps et les scurriers), de broussailles et d’humidité. En revanche, en pleine journée, quand le soleil darde de ses puissants rayons le désert, les Dewbacks entrent en semi-léthargie et restent immobiles à l’abri pour économiser leur énergie.

Chaque année, ils retournent dans le désert du Jundland où ils engagent les rituels comportementaux pour la reproduction. Après cela, les femelles remplissent des nids de milliers d’œufs. Ensuite, tous les Dewbacks retournent dans le désert où ils vivent le reste de l’année.
Il est intéressant de noter que leur saison de reproduction débute alors que termine celle des Dragons Krayt, habituel prédateur des dewbacks. En effet, les deux espèces de lézards ont choisi le même lieu de nichage car le sable dans cette zone est à la température idéale pour permettre l’incubation des oeufs. Ainsi, les couvées sont échelonnées dans le temps pour limiter les risques de destruction.

Six mois après leur ponte, les œufs éclosent et les jeunes, sans être aucunement guidés par les adultes, se frayent un chemin vers le désert, pour rejoindre leurs aînés. Un cas intéressant de comportement inné, car de générations en générations, les Dewbacks reproduisent ce chemin sans avoir vu aucun autre congénère le faire (ce n’est donc pas un comportement par imitation, comme on le voit bien souvent chez d’autres espèces, particulièrement chez les mammifères). Cependant, la plupart des jeunes, n’atteignent pas l’âge adulte, étant tués par des prédateurs ou par le climat auquel ils ne sont pas encore parfaitement adaptés, particulièrement pendant ce voyage vers leurs congénères.
On peut aussi noter que les Dewbacks ne se reproduisent pas en captivité ; les propriétaires d’individus domestiqués sont obligés de les libérer durant la saison de reproduction afin qu’ils puissent rejoindre leurs congénères dans le Jundland. Dans la plupart des cas, les Dewbacks domestiqués reviennent d’eux mêmes vers leur maître respectif.

Il est toutefois à noter que, bien que beaucoup de Dewbacks soient domestiqués, la plupart demeurent sauvages.

Dans la nature, les Tuskens les chassent pour leur viande et leur peau dont le cuir sert pour confectionner bottes, sacs, tentes ou autres équipements.
Le Dragon Krayt est également leur principal prédateur, car ils sont des proies relativement faciles. Les Dewbacks peuvent combattre, mais seulement s’ils sont menacés ; habituellement, ils préfèrent fuir, si la menace est plus grande qu’eux.



Sources :

- Star Wars : The Essential Guide to Alien Species
- Star Wars - Un Nouvel Espoir
- L'Académie Jedi Tome 1 - La Quête des Jedi













Nom:
Dewback

Genre:
Quadrupède Reptilien

Monde d'Origine:
Tatooine

Habitat:
Désert

Taille:
1m80 env. au garrot

Régime alimentaire:
omnivore